Publicité

The Longing – Quand la vie se résume à attendre.

The Longing est un jeu d’aventure développé par Studio Seufz, édité par Application Systems Heidelberg,et sorti le 5 mars 2020 sur PC (Steam.)

 

Histoire

Loin sous la terre s’étend un immense royaume dont le souverain est mourant. Ses pouvoirs diminuant, il décide de dormir durant 400 jours afin de rassembler ses forces. Pour cela, il confie à Shadow, son plus fidèle serviteur, de veiller sur son royaume et de le réveiller une fois les 400 jours passés. Mais le souverain le prévient : il ne doit jamais quitter ces cavernes.

 

Jeu

C’est ainsi que débute le jeu, aux commandes de Shadow, la petite ombre qui devra rester seule dans ce royaume vide, durant 400 jours…

La première chose à mettre au clair, c’est le temps. En effet, vous n’allez pas seulement devoir attendre 400 jours dans le jeu, mais 400 jours en vrai ! Car 1 seconde en jeu est égale à 1 seconde dans la vraie vie. Ne vous attendez donc pas à terminer le jeu en une semaine !

Comme vous vous en doutez, le jeu a ainsi un rythme très lent. Toutes les actions et déplacements de Shadow prennent du temps. Cela peut aller de quelques minutes à plusieurs heures, jours, semaines et même mois !

Fort heureusement, il faudra du temps pour explorer l’intégralité du royaume et y découvrir tous ses mystères et secrets. En effet outre le fait de devoir attendre pour pouvoir accéder à certaines zones, il faudra aussi, parfois, réaliser des actions et résoudre de petites énigmes. Certaines zones sont dans une obscurité totale et requièrent de trouver un moyen d’éclairer votre chemin, de peur de vous perdre dans l’obscurité durant de nombreuses heures (réelles !).

Fort heureusement, il existe un moyen de faire avancer le temps plus vite, mais uniquement lorsque Shadow est dans sa maison ! En effet, durant l’aventure, il sera possible de trouver de très nombreux objets, et notamment des livres, du papier et de quoi dessiner ! Il sera également possible de décorer et confectionner des objets pour augmenter le confort de Shadow. Tous ces éléments participent à l’amélioration de la vie solitaire de Shadow, et lui permettent de « ne pas voir le temps passer » lorsqu'il est chez lui, ce qui a pour impact d’accélérer le temps.

Par exemple, pour 1 seconde dans le monde réel (et dans les autres zones du jeu), il s’écoulera 15 secondes dans la maison de Shadow.

De plus, il est également à noter que le temps continuera de défiler dans le jeu, même lorsque vous ne jouez pas. Vous pouvez, par exemple, très bien lancer le jeu une fois, puis ne plus jamais y toucher jusqu'à ce que 400 jours réels soient passés, puis lancer à nouveau le jeu et le terminer. Bien entendu, même si cela est possible, vous allez rater l’intégralité du jeu, ce qui serait dommage.

Le jeu propose également plusieurs fins, dont certaines peuvent être réalisées avant les 400 jours. À vous de les découvrir !
 

Conclusion

The Longing est vraiment un jeu atypique. Le but de seulement attendre 400 jours réels était un pari risqué mais, contrairement à ce que l’on pourrait croire, c'est extrêmement prenant ! Découvrir un royaume, explorer, chercher à comprendre quel est ce royaume, qui est ce souverain, pourquoi il est interdit de rejoindre la surface… Tant de mystères qui nous poussent à tout explorer et nous incitent à observer le moindre détail !

Si vous êtes à la recherche d’un jeu atypique, qui peut vous occuper de nombreuses semaines, tout en pouvant parfaitement n'être joué 20 minutes que très ponctuellement, alors The Longing est fait pour vous !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<