Publicité

SnakeByte Playcon – Des manettes à bas coût et sympathiques !

Possesseur d'une Nintendo Switch depuis sa sortie il y a 3 ans, je pense avoir déboursé autant en manettes que pour la console elle-même, me dirigeant, assez naturellement, vers la coûteuse manette Pro ou vers les Joy-Con officiels. J'ai commencé à regarder ce qu'il se passait du côté des constructeurs tiers, et Onidra m'a proposé de tester le nouveau produit de SnakeByte, la paire de manette MULTI:PLAYCON. Étant assez friand des jeux à plusieurs sur la console de Nintendo, j'ai sauté sur l'occasion et, à ma grande satisfaction, j'ai été agréablement surpris.

Sourissez !

L'intérêt premier du produit est de proposer des manettes à bas prix pour jouer à plusieurs sur une Nintendo Switch (ou sur PC, un pilote étant disponible). Pour diminuer les coûts, certaines technologies propres aux Joy-Con ont été retirées : vibrations HD / Lecteur NFC / Gyroscope / Possibilité de transformer les 2 contrôleurs en un contrôleur "complet". Dommage, argueront certains, mais lorsque l'on est à 4 sur le canapé à s'affronter sur Mario Kart 8 Deluxe, nul besoin de toutes ces fonctionnalités. Et on peut dire que côté prix, le constructeur allemand a fait fort : 39,99€ la paire de manettes, contre 64.99€ (en moyenne) la paire de Joy-Con officielle.

Le produit est vendu dans un packaging relativement sobre, aux couleurs de Nintendo, et contient donc 2 petites manettes, imitant chacune un Joy-Con positionné à l'horizontale. On trouvera également un document annonçant la garantie à 5 ans, et un petit câble micro-USB (et non USB-C) pour charger les contrôleurs. L'appairage se fait classiquement en Bluetooth, avec une petite notice qui explique comment connecter simplement les 2 contrôleurs à votre console. Contrairement aux Joy-Con, pas de mise à jour des périphériques ici, la manette est directement prête à l'emploi, pour peu que vous ayez pris soin de charger la paire au préalable et d'avoir bien veillé à ce qu'elle soit détectée dans la bonne position (à l'horizontale, et non à la verticale donc) !

Côté portée, le constructeur annonce jusqu'à 7 mètres. J'avoue ne pas avoir testé les limites des 7 mètres, mais j'ai perdu la synchronisation en changeant de pièce, après 3 mètres et un mur épais de 30/40cm. A ma connaissance, on ne joue pas vraiment séparé par un mur, donc tout devrait bien se passer !  Niveau charge, l'écart entre ce qui est annoncé et ce que j'ai pu tester est relativement mince, vu que les manettes ont lâché un peu après 9h (dispatchées en plusieurs sessions de jeu, je vous rassure - aucun ami n'a été séquestré pour effectuer ce test).

Attaquons maintenant le cœur du sujet : elles valent quoi ces manettes ? Et bien, ma foi, elles ne sont pas mal du tout, et se révèlent plus agréables à utiliser que les joy-con. Je me suis surpris à ne pas m'écharper avec mes amis pour choper la manette Pro et à me diriger vers un des PlayCon. La prise en main est meilleure que les Joy-Con proposés par Nintendo, grâce aux petites excroissances sous les manettes. Pour des adultes avec des mains moyennes/grandes, il n'y a pas de miracle, la gêne surviendra toujours après quelques parties, mais moins rapidement qu'avec les manettes officielles. Au vu du design des manettes, on comprend qu'elles sont avant tout destinées aux enfants. Dotées d'yeux, d'un nez et de dents (qui indiquent quel joueur vous êtes, par le biais d'une LED), les manettes sourient en permanence. Un détail, certes, mais qui prête à sourire. Côté réactivité des touches, c'est du tout bon également. On ressent le "clic" des touches, en particulier sur les boutons latéraux, ce qui pose des questions en terme de longévité, mais en l'état, ça passe bien. Le joystick répond aussi correctement, mais est assez "dur" si l'on compare au joystick des manettes Switch. Rien de franchement gênant pour des parties "fun" entres amis, mais pour peu que vous soyez à la recherche d'une précision millimétrée, le joystick pourrait vous faire défaut.

Au final, SnakeByte propose un produit qui conviendra à une partie du public Switch, qu'il soit jeune ou adulte, les PlayCon sauront vous satisfaire pour jouer avec vos amis aux titres multijoueurs ne nécessitant qu'une manette. Pour s'amuser sur Overcooked ou MK8D, ces manettes feront amplement l'affaire.


Jeux du moment

>> Liste complète <<