Publicité

Luna – The Shadow Dust : Un point’n’click magnifique, bien que très classique

Aura-t-on droit à un jeu aussi beau que GRIS chaque année ? C'est la question que je me suis posé en parcourant le premier titre de Lantern Studios : LUNA - The Shadow Dust. Vendu comme un point'n'click assez classique, le jeu fait forte impression en se dotant de cinématiques et de décors faits mains de toute beauté. Mais derrière ses atours généreux, que vaut réellement cette aventure mettant en avant un bonhomme accompagné et secondé par une créature assez atypique ?

La rencontre entre nos deux protagonistes

C'est assez rare que j'attaque un test en abordant l'aspect graphique, mais force est de constater que le jeu sait se montrer très joli et explique en partie le long temps de développement du titre. Chaque tableau est superbement dessiné, et les animations font toujours mouche, à tel point qu'on se demande parfois si nous ne sommes pas devant un film d'animation. Les personnages ne sont pas en reste et sont extrêmement mignons ! La technique est également à la hauteur. Rien de transcendant en l'état, mais tout tourne de manière extrêmement fluide. Un mot également sur l'OST, que l'équipe a eu le bon goût de vendre à côté du jeu, et qui est un plaisir immense pour nos oreilles. En bref, on a face à nous un vrai titre d'animation interactif, et il est difficile de bouder son plaisir face à ce que le jeu nous offre visuellement et musicalement.

Toutefois, vu qu'il s'agit d'un jeu, il convient de s'intéresser à d'autres éléments, tels que le gameplay ou encore l'histoire, et on se retrouve ici, un poil déçu, tant cela se révèle classique, malgré quelques idées qui fonctionnent bien. Tout d'abord, le duo de personnages que l'on joue est intéressant à suivre. Les deux personnages se complètent bien, le garçon va effectuer les actions attendues de la part d'un être humain : déposer des ingrédients dans un chaudron, activer des leviers enclenchant des mécanismes, déplacer des éléments lourds... tandis que la créature aura la capacité de se faufiler dans le décor, profitant de sa petite taille et de sa capacité à se déplacer dans les zones sombres.

La fameuse tour sur laquelle l'on devra grimper !

Les incarner à tour de rôle devient assez naturelle, pour peu que l'on omette certains tableaux mal fichus, qui semblent assez abscons et vont mettre à mal notre progression. Je pensais assez innocemment au début que le souci se situait entre la chaise et  le clavier, mais on doit constater que certaines énigmes sont tout bêtement mal amenées, manquant d'indices visuels, ou forçant le joueur à effectuer de nombreux allers et retours pénalisant sa progression dans cette tour mystérieuse. On se rend ainsi compte en avançant que rien n'est fait pour nous sortir du classicisme des point'n'click que l'équipe de développement tente au mieux de masquer derrière de sublimes décors. Pour les joueurs pas trop exigeants ou peu familiers avec ce style de jeu, l'artifice prendra, mais pour peu que l'on connaisse les ficelles du genre, tout semblera, au mieux, joliment caché.

Le scénario ne parviendra pas à nous mettre en émoi non plus. Le studio a pris le parti, intéressant, s'il en est, de n'introduire aucun dialogue. La narration passe donc par les décors, les animations de nos personnages, et la musique. Dans l'exécution, ce n'est malheureusement pas brillant. Rien d'alarmant, mais on passera une bonne partie de l'aventure à se demander ce que notre duo de personnages fiche ici, et il faudra se montrer patient, jusqu'aux révélations finales, pour enfin comprendre où le jeu voulait en venir.

Chaque tableau est un régal pour les yeux !

Qu'on se le dise. LUNA n'est pas un mauvais jeu, loin de là. Grimper cette tour a même été une belle escapade, mes yeux s'écarquillant à chaque nouvelle étage exploré. Toutefois, il se révèle bien trop classique dans son gameplay, et pas toujours habile dans sa manière de présenter certains tableaux. Mais tout de même, pour une première œuvre, il n'y a toutefois pas à rougir !


Jeux du moment

>> Liste complète <<