Publicité

Vanquish & Bayonetta – Pack 10ème anniversaire

Platinium Games s'est fait une place dans nos cœurs en développant des jeux qui étaient d'une qualité indéniable. Cette fois-ci, pour les 10 ans de Bayonetta et Vanquish, nous avons le droit à un pack qui allie deux jeux très différents mais avec un point commun : ils sont excellents. Mais ces jeux ont-ils bien vieilli? Voici mon avis sur la question.

Bayonetta vous met dans la peau d'une sorcière au passé tourmenté qui passe son temps en tuant divers anges. armée de son corps, de ses armes et des pouvoirs de l'Umbra. La tâche sera ardue.

Vous serez aidé par un barman démoniaque intéressé uniquement par son bar et son profit. Vos pérégrinations vous transporteront à travers des décors remastérisés pour l'occasion, mais qui accusent tout de même un léger coup de vieux. La bande-son de folie reste néanmoins un des points forts qui ne vieillira jamais, tant elle est intemporelle.

Les combos et autres enchaînements sont relativement simples à sortir, ainsi les esquives qui vous donnent un réel avantage tactique en ralentissant le temps, ou bien les finish qui sont terribles et vous feront entrer dans une danse endiablée et meurtrière.  Vous pourrez voler quelques armes aux différentes créatures, ce qui vous permettra de diversifier les différents combos que vous pourrez réaliser. Les quelques énigmes qui parcourent le jeu ne cassent pas le rythme, au contraire, mais offrent quelques pauses bienvenues pour souffler un peu et se remettre de ses émotions.

Que dire de plus de ce jeu qui, malgré les années, possède un gameplay vraiment bon, avec une bande-son très efficace et une histoire intéressante ? Et on pourrait parler aussi des boss qui sont vraiment bien réussis !

Vanquish vous met dans la peau de "Sam Gideon", agent de la DARPA, dans une armure high-tech aux possibilités immenses. Après que des  soldats russes aient réussi un coup d’état, une prise d'otage et une attaque orbitale depuis une colonie spatiale, le gouvernement américain décide de se plonger dans une nouvelle guerre obligatoire pour la survie de son pays. Mais quid des complots dans l'ombre et des agents doubles ?

Moins convainquant graphiquement que Bayonetta, ce jeu reste suffisamment beau pour être plus agréable. Les tons monotones de la colonie et des ruines, décombres et autres zones que vous aurez à explorer montrent un monde froid, dénué de chaleur, qui colle parfaitement avec nos ennemis constants : des robots qui en veulent à votre vie.

Les boss de ce jeu sont simplement titanesques et vous obligeront à tirer le meilleur parti de votre arme et de votre équipement. Votre tenue vous permet de glisser à toute vitesse et de déclencher un "bullet time" (bonjour Max Payne) qui vous sauvera la vie plus d'une fois. Le petit plus viendra du fait que vous pourrez choisir vos armes (jusqu’à un ensemble de 3) et les améliorer en ramassant les quelques rares bonus qui traînent.

La difficulté du jeu étant bien là, vous aurez droit à un tableau qui montrera, entre autres stats, vos victimes ainsi que vos alliés morts au combat. Triste constat qui montre bien que vous n'êtes pas un héros et que la guerre... c'est moche.

 

Résumé

Comment présenter ces deux jeux sans dire ce qui n'a pas déjà été dit ? Ce pack prend le pari de vous proposer deux jeux totalement opposés avec des univers également différents. Bien qu'ils soient remastérisés, ils sont loin des standards de beauté qui se font actuellement, mais n'ont franchement pas à rougir non plus, tant leur gameplay et leur histoire sont riches. On aime ou on n'aime pas, c'est une histoire vue et revue, mais qui vous tentera sans doute comme la divine Bayonetta, ou le charismatique "Sam",  à rejoindre l'aventure et à vous en payer une bonne tranche !

Disponible sur le Playstation Store ainsi que sur le Microsoft Store.


Jeux du moment

>> Liste complète <<