Publicité

LooK INside – Dans les secrets d’une famille

LooK Inside, un Point'&'Click et recherche développé et édité par Unexpected, est sorti le 22 janvier 2020 sur PC (Steam).

LooK INside est un point'&'click assez original, proposant non pas de suivre l’histoire d’un personnage dans le monde, mais plutôt de retracer l’histoire d’une famille à travers des photos, des souvenirs et des textes (lettres, courriers, email, etc.)

Le jeu nous place aux commandes de Manon, une jeune fille de 16 ans qui souhaite retracer l’histoire de sa famille en partant de ses grands-parents dans les années 1950, jusqu’à nos jours afin de reconstruire l’arbre généalogique de la famille.

Cela peut sembler simple, mais le jeu demande un minimum de réflexion et de recherche. En effet, les éléments que l’on découvre ne seront pas associés à une personne, et les personnes ne seront pas clairement indiquées comme étant telle ou telle personne (un père, un frère, un grand-père, etc.).

Ainsi, il faudra parcourir les différentes pages du cahier et des souvenirs pour trouver des indices, des liens entre les personnages et ainsi en apprendre plus sur chacun d’entre eux.

Le jeu demande un peu de réflexion, car les souvenirs et informations se déroulant sur plusieurs décennies, il n’est pas rare de trouver des informations sur une personne adulte et un enfant qui se retrouvent être en réalité la même personne, mais dont les informations sont espacées de 30 ans.

C’est ensuite à nous, le joueur, de placer les personnes au bon endroit sur l’arbre généalogique, de leur attribuer les bons noms, les bons souvenirs, etc.

Le jeu propose quelques petites phases d’énigmes, qui peuvent demander aux joueurs de faire des petites recherches sur internet si vous n’êtes pas familier de certains éléments (telles que les recettes des différents cafés ! : D)

Toutefois, ce n’est pas un jeu d’enquête. Certes, il faut effectuer des recherches et réfléchir un peu, mais le jeu se présente comme une expérience paisible et reposante, nous faisant parcourir la vie d’une famille, avec ses moments de bonheur et de malheur.

Du côté visuel, comme cela se voit certainement au travers des différents screenshots que j’ai publiés dans cet article,  tout est entièrement dessiné à la main, dans un style de bande dessinée.

Le jeu propose plusieurs musiques (que l’on peut changer en farfouillant dans les éléments du jeu lui-même !) qui sont, pour la plupart, des musiques calmes et agréables à écouter, avec quelques musiques un peu plus « rock », mais sans pour autant être « agressives ». Les musiques reflètent d’ailleurs parfaitement les différentes époques que l’on est amené à parcourir dans le jeu !

Conclusion

LooK INside est un bon petit jeu de recherche et point'&'click. Le jeu n'est pas frustrant ou stressant, et il est parfait pour se détendre entre deux sessions de carnage vidéoludique !

Le petit reproche que je ferais au jeu, c’est que ce dernier est sous forme épisodique et qu’il n’y a, actuellement, qu’un seul chapitre qui se termine relativement vite (environ 2h). Toutefois, le jeu est développé par un petit studio indépendant (et français !), tout en étant vendu à petit prix (6,99 € sans promo).

Il reste à connaître la fréquence de sortie des chapitres, mais si vous cherchez un bon petit point'&'click tranquille sans trop de prise de tête, LooK INside vaut le coup de craquer et de l'acheter !


Jeux du moment

>> Liste complète <<