Publicité

P1r4t3s – Conquérir l’espace !

P1r4t3s est un jeu développé et édité par LLC Blini Games. Il est toujours en accès anticipé au moment où j’écris cet article. C’est un jeu du type Rogue Like avec des éléments de RPG, c'est-à-dire que vous devez avancer dans des donjons. Aimant le genre rogue like et étant fan des aventures dans l’espace je n’ai pas hésité une seconde à tester ce jeu. Ai-je été content de ce test ? Venez avec moi conquérir l’espace et devenir le roi des pirates !

Après une petite vidéo d’introduction bien faite, nous arrivons dans le menu. Il est simple et efficace. Même si le français n’est pas encore supporté par le jeu, ce dernier est assez compréhensif car il reprend les codes de tous les menus. Néanmoins, vous devrez commencer par  modifier vos raccourcis car, de base, le jeu est en Qwerty. Les premiers ennuis commencent … le jeu comporte beaucoup de bugs et, malheureusement, j’en ai eu un dès la modification des raccourcis où je ne pouvais quitter, j’ai donc dû forcer la fermeture du jeu en faisant ALT + F4. J’ai ensuite relancé le jeu et j’ai réussi (enfin) à modifier les raccourcis.

Puis, j’ai lancé une partie. On la débute dans une prison sans savoir vraiment pourquoi ni comment. Et c’est là le gros problème du jeu pour moi : il n’y a aucune indication ni tutoriel. J’y reviendrai plus tard. Je sors donc de la prison assez facilement car j’ai déjà une arme sur moi. Bizarre pour un prisonnier ! Et le début d’un donjon commence où nous devons aller récupérer notre vaisseau. Seuls quelques gardes nous barrent la route mais vu qu’on nous donne comme arme un rail gun qui littéralement tue les ennemis en un tir cela reste simple.

Nous voilà donc dans notre vaisseau, qui est endommagé…  mais pareil nous ne savons toujours pas pourquoi. Nous avons deux machines sur les côtés : une pour peut-être améliorer ou construire des choses. Je le suppose en tout cas, car toujours aucune information donnée par le jeu. Et une autre qui sert de stockage. Nous avançons vers l’avant du vaisseau pour prendre les commandes. La machine qui sert a priori d’amélioration m’a fait faire ALT + F4 3 fois car je ne pouvais sortir du menu.

Nous arrivons sur une vue où nous contrôlons notre vaisseau. Nous pouvons récupérer des caisses qui nous donnent des objets qui nous serviront à construire et améliorer nos armes (a priori). Et il y a également d’autres vaisseaux qui sont en fait les donjons. Et à part ça,  il n’y a .. rien. C’est vide. Et le vaisseau est également assez lent ...

J’ai fait quelques donjons qui sont toujours aussi simples, mais bon je suis au début du jeu, je me dis que c’est normal. Mais le problème c’est que le jeu ne nous donne pas envie d’avancer car, sauf faire les donjons, il n’y a rien d’autre et j’ai bien peur que, lorsque viendra le moment de faire des donjons plus compliqués, je n’y arrive par car je n’aurai pas l'équipement suffisant..

Autre gros point noir… il y a un système d'oxygène dans certains donjons, jusque-là parfait ! Mais le problème c’est qu’on n'a pas de jauge visible et on ne sait pas comment récupérer cet oxygène…Par contre on peut entrer et sortir du même donjon en boucle, ceux-ci sont aléatoires ! C’est très bon pour le coup !

S'il fallait conclure et donner un avis sur ce jeu, je dirais que je suis déçu. Car le trailer ainsi que la description me donnaient très envie ! Rogue Like et RPG combinés, que de promesses ! Mais malheureusement le contenu est beaucoup trop léger et il y a trop de problèmes pour le moment …Je vais toutefois laisser le bénéfice du doute en me disant que c’est une earlye access et je retournerai dessus lors des prochaines mises à jour. Mais, s’il vous plaît, faites un tutoriel !


Jeux du moment

>> Liste complète <<