Publicité

Filament – L’espace au bout du fil

Filament est un jeu de casse-tête/recherche développé par Beard Envy, édité par Kasedo Games, qui est prévu pour sortir au premier trimestre 2020 sur Steam.

Filament nous place sur le vaisseau spatial de recherche et d'exploration, l’Alabaster. On se réveille alors que le vaisseau est en orbite autour d’une mystérieuse planète, et qu'il n'y a plus aucune trace de l’équipage dans le vaisseau.

Le gameplay principal du jeu est des casse-tête/puzzles. Dans ces derniers, vous contrôlez un petit robot accroché à un câble, et il vous faudra ainsi relier le câble à plusieurs piliers afin d’ouvrir la porte et passer au niveau suivant. La difficulté première vient du fait que le câble tiré bloque le chemin, car votre robot ne peut pas passer une fois ce dernier tiré (il est impossible de sauter ou de passer à travers).

Il faudra ainsi réussir à réaliser un « chemin » avec le câble permettant de relier les piliers tout en pouvant continuer le chemin et également atteindre la sortie.

Au fur et à mesure que l’on avance dans le jeu, les puzzles deviennent un peu plus complexes. Ainsi, il faudra, au bout d’un moment, devoir activer certains piliers en premier afin de pouvoir en alimenter d’autres et, ainsi, les activer.

Cela se complexifie encore davantage lorsque les piliers seront liés à des couleurs. La difficulté, outre le fait de relier des piliers de même couleur entre eux, vient également du fait que si le câble touche un pilier d’une autre couleur (ou bien un pilier blanc), la liaison du câble ne se fait plus.

Plus tard encore, un système de plaque de pression à allumer fait son apparition, ainsi que des piliers à relier plusieurs fois, etc.

Comme vous pouvez le voir, le jeu se complexifie énormément et offre des puzzles très bien construits, certains pouvant être résolus de plusieurs manières différentes.

Si vous vous rendez compte que votre « chemin » avec le câble n’est pas bon, il est, fort heureusement, possible de le « rembobiner » rapidement, vous permettant de refaire automatiquement tout le chemin inverse et, ainsi, vous pouvez vous arrêter à un endroit précis pour corriger une éventuelle erreur. Il est, bien entendu, possible de totalement réinitialiser ce dernier si vous voulez le recommencer depuis le début.

En dehors de cela, chaque puzzle permet de débloquer des zones du vaisseau et/ou des éléments vous permettant d’explorer davantage le vaisseau et en apprendre plus sur ce qui s’est passé.

La découverte de ce qui se passe dans le navire est principalement liée à des journaux d’équipages qu’il vous faudra consulter sur des ordinateurs. Pour ce faire, vous devrez trouver les codes d’accès, voire pirater les ordinateurs.

L’histoire est assez prenante et intéressante, mais par souci de spoil, je n’en dirai pas plus et je vous laisse le plaisir de la découverte !

Conclusion

Filament est un bon jeu de puzzle, avec une difficulté croissante et plutôt bien maîtrisée. Les puzzles sont très simples au début, mais deviennent de plus en plus complexes en avançant, chose qui n’est souvent pas le cas dans ce type de jeux. Côté durée de vie, le jeu se termine en une dizaine d’heures.  Le jeu est en anglais sur les impressions écrans, mais rassurez-vous les anglophobes, il sera en français à sa sortie !


Jeux du moment

>> Liste complète <<