Publicité

Zoom sur Opera GX, le nouveau navigateur pour les gamers

En décembre dernier, le navigateur Opera GX a été rendu disponible pour les utilisateurs d'un Mac. Une attente qui aura finalement été de courte durée car le navigateur est tout récent : il a été annoncé à l'E3 2019, puis lancé dans la foulée pour les joueurs sur PC. Depuis, le groupe Opera a pu profiter du retour d'utilisateurs de plus de 16 pays dont, bien entendu en tête, les Américains.

Une petite vidéo pour vous présenter les fonctionnalités :

 

Quelles fonctionnalités ?

Le navigateur Opera GX, dérivé du navigateur Opera classique, est muni du GX Control. Cette fonctionnalité a pour but de limiter la quantité de RAM, de CPU ou de bande-passante utilisée par le navigateur. Par conséquent, les ressources du PC sont préservées au maximum. Le tout se règle via un contrôle visuel qui permet de définir les limites à ne pas dépasser. Même si, lors d'une session de jeu notamment sur un gros titre AAA très gourmand, il est préférable de fermer toutes les applications pour assurer plus de fluidité et le navigateur afin d'avoir plus de puissance, avec Opera GX, il n'est pas nécessaire de procéder à cette manipulation, même pour les configurations les plus basses.

En plus du Crypto Wallet, Opera GX intègre Twitch dans la barre latérale, un peu comme ce que l'on connaît avec Facebook Messenger ou Telegram. Dans cet onglet spécial sont affichées les chaines suivies, offrant la possibilité de directement rejoindre une émission ou d'accéder à la plateforme, le tout d'un seul clic.

On peut noter également le travail effectué au niveau du design, qui colle parfaitement à la thématique du gaming : plus sombre, avec quelques pointes colorées en rose pour détourer les fenêtres et les boutons. Pour ceux qui n'aimeraient pas le thème par défaut, ce navigateur est personnalisable avec des effets sonores et des thèmes en rapport avec le jeu vidéo. Tout comme la version classique d'Opera, il est par exemple possible de reprendre le fond d'écran utilisé dans le bureau comme fond d'écran de démarrage du navigateur. Pour les joueurs qui aiment jouer en ligne sur navigateur, nul doute que cela apportera une touche de personnalisation bienvenue.

Enfin, n'oublions pas le VPN, le bloqueur de publicité et le bloqueur de traqueur intégrés, qui assurent le respect de la vie privée et la sécurité, le tout sans aucun coût supplémentaire ou obligation de passer par un service tierce.

Avant de terminer, j'avoue que j'ai trouvé étrange qu'un navigateur orienté joueur soit proposé sur Mac, quand on sait que la communauté boude généralement la marque à la pomme (et il suffit de voir la liste des jeux supportés pour le comprendre). Afin de savoir à quoi s'attendre, l'entreprise Opera a effectué une étude aux États-Unis, afin de comprendre au mieux les habitudes des joueurs et, sans surprise, on recense 14 % de joueurs sur MacOS, contre 82% sur Windows et 4% sur d'autres systèmes. Mais cette étude met également en avant l'importance de la personnalisation du navigateur pour les joueurs américains. Opera n'est donc clairement pas sur son coeur de cible ici mais 14%, ce n'est néanmoins pas négligeable !

Vous pouvez trouver le navigateur gratuitement sur le site du groupe Opera.


Jeux du moment

>> Liste complète <<