Publicité

Planet Zoo – Alerte au grand froid avec le pack Arctique

Début novembre, Frontier Developments sortait son jeu de simulation, Planet Zoo, mêlant habilement Planet Coaster et Zoo Tycon. À peine un mois plus tard, voici déjà venu un nouvel ajout de contenu pour fêter les fêtes de fin d'année, le pack Arctique, vendu 9,99€ sur Steam :

 

Scénarios

 

Parc de recherches arctiques Goodwin

Le parc de ce premier scénario est installé en Norvège, dans un environnement gelé absolument magnifique. La lumière du coucher de soleil sur les montagnes enneigées se reflétant dans le grand lac qui le longe est magique, l'occasion de prendre de jolies captures d'écran et de découvrir les nouveaux éléments de construction (plus de 200 ont été ajoutés).

Le parc déjà construit présente deux enclos et des allées classiques sur un seul niveau, reliées à une place centrale décorée sur le thème de Noël. C'est là que se trouvent de nombreuses maisons et éléments en bois, qui cachent les boutiques et les bâtiments nécessaires au bon fonctionnement du zoo. L'agrandissement du parc animalier n'est pas des plus aisés, car il ne peut se faire que sur la longueur, à droite et à gauche de cette place centrale, amenant les pauvres petits employés à devoir parcourir de longues distances si leurs zones de travail ne sont pas correctement configurées.

Pour progresser dans les étoiles du parc :

  • Bronze : adopter et installer 10 rennes avec un paramètre général pour leur enclos de 80%, avoir au moins 3 espèces en habitat, faire des recherches jusqu'au niveau 2 sur les rennes et atteindre une note d'éducation de 1,5 étoiles.
  • Argent : adopter et installer 2 loups arctiques avec un paramètre général pour leur enclos de 80%, faire des recherches jusqu'au niveau 3 sur les loups arctiques, augmenter la note d'éducation à 2,5 étoiles, avoir au moins 6 espèces en habitat et faire naître 3 animaux d'habitat d'espèces différentes.
  • Or : adopter et installer 2 ours polaires, avec un paramètre général pour leur enclos de 90%, faire des recherches jusqu'au niveau 5 sur les ours polaires ainsi que jusqu'au niveau 3 sur 5 espèces d'habitat, relâcher 6 spécimens de n'importe quel animal d'habitat, faire naître 6 animaux d'habitat d'espèces différentes, avoir au moins 8 espèces en habitat dans le zoo et accueillir au minimum 1300 visiteurs dans le zoo.

 

Parc de préservation mexicain

Ce n'est absolument pas le parc que j'attendais dans un pack de jeu sur le thème de l'Arctique ! En effet, ce second scénario emmène au Mexique, sous le soleil, dans l'objectif de montrer les créatures qui risquent d'être le plus touchées par le réchauffement climatique. Le parc déjà construit est de bonne taille, avec une petite dizaine d'habitats parfaitement décorés, certains n'étant pas même fermés, mais utilisant le relief. Les allées sont alambiquées, passant au-dessus des animaux, avec de grandes salles aux larges toits en verre accueillant des services pour les visiteurs et six vivariums.

La région très plane offre des possibilités d'extensions dans toutes les directions, permettant de garder intact le noyau déjà créé et de construire les nouveaux enclos en étoile tout autour. Il faut sans cesse lutter contre la chaleur ambiante, qui assomme les pauvres animaux, d'autant plus si ce sont des animaux de la toundra qui apprécient la neige. Pour qu'ils puissent en profiter, il faudra leur installer des ventilateurs, ou la neige fondra.

Pour progresser dans les étoiles du parc :

  • Bronze : avoir au moins 2 espèces en habitat du biome désert, 5 du biome tropical et 1 du biome toundra, avoir des bénéfices annuels de 7 000$, et accueillir au moins 1 900 visiteurs.
  • Argent : avoir au moins 4 espèces en habitat du biome toundra dans le zoo, dépenser 3 000$ par dan en marketing et accueillir au moins 2 200 visiteurs dans le zoo.
  • Or : augmenter la note d'éducation à 3,5 étoiles, alimenter en électricité tout le zoo avec de l'énergie renouvelable, adopter et installer 2 ours polaires, augmenter la note de préservation à 4 étoiles et avoir des bénéfices annuels de 25 000$.

 

Animaux

4 animaux sont ajoutés dans ce pack : l'ours polaire, le renne, le loup arctique et le mouflon de Dall.

 

Ajouts gratuits

En complément des deux scénarios, des quatre animaux, et des deux cents éléments de construction spécifiques au DLC payant, une mise à jour gratuite (le patch 1.1.0) l'accompagne. Les éléments notables sont :

  • une nouvelle option dans les Options (onglet jeu) permet de ralentir le vieillissement des animaux, qui sera jusqu'à 5 fois plus lent. Cela impacte également le temps nécessaire pour devenir adulte, le temps de gestation, le temps entre chaque tentative d'accouplement et la progression en terme d'étoiles.
  • la création de meute pour l'espèce canine (Loup Gris et Lycaon).
  • l'ajout de nouvelles interactions sociales pour le Vari roux et le Lémur catta.
  • les tigres du Bengale et de Sibérie, ainsi que le lion de l'Afrique de l'Ouest savent désormais sauter.
  • un nouvel effet d'aurore pour les biomes de la toundra.
  • une nouvelle page de gestion des crimes depuis les détails zoo.
  • les remboursements aux visiteurs sont changés. S'ils sont mécontents, le remboursement sera total. Dans le cas où un animal s'échappe, il sera proportionnel au temps passé dans le zoo. Les visiteurs innocents éjectés du zoo seront intégralement remboursés.

Vous pouvez trouver tous les détails de cette mise à jour sur le site officiel.

 

Conclusion

Est-ce que ce pack vaut le coût ? C'est toujours une question d'interprétation. Les joueurs déjà conquis par le jeu de simulation n'hésiteront pas à investir pour profiter de toutes les nouveautés, les deux scénarios, les quatre animaux (qui servent dans tous les modes) et les 200 briques de construction. Chaque scénario prend de deux à trois heures pour les trois étoiles (j'ai eu plus de mal sur le premier que sur le second), ce qui amène donc la durée de vie globale à cinq heures, ce qui est tout à fait honnête pour une dizaine d'euros. Mais on ne peut que regretter que, seulement un mois après sa sortie, le jeu se dote déjà d'un ajout payant, alors qu'il est déjà cher, faisant ainsi déjà gonfler la note à 55€ pour avoir un jeu complet.


Jeux du moment

>> Liste complète <<