Publicité

The Endless Mission – Le pouvoir de la création… et de la triche !

The Endless Mission est développé et édité par E-Line Media. Ce jeu de type sandbox/créatif met à l’honneur la création, mais également, la modification en temps réel du jeu lui-même ! Actuellement en accès anticipé sur Steam depuis le 14 novembre 2019, sa sortie finale est prévue pour janvier 2021.

Ou plutôt, je devrais dire, DES jeux. Car oui, Endless Mission vous plonge dans un monde virtuel vous donnant accès à des tas d’autres jeux. Mais commençons par le commencement (c’est mieux pour comprendre !). Cet univers virtuel est dirigé par une femme, ADA, qui doit s’en occuper, mais qui n’a plus accès aux modifications/gestions. Fort heureusement, le joueur est équipé d’un NMD, Noyau de Manipulation de Données. C’est à nous qu’il incombe de rechercher ce qu'il se passe dans ce lieu étrange, d’en apprendre plus et d’aider ADA.

Pour cela, il faudra parcourir d’autres univers virtuels, car le lieu où vous êtes est similaire à un immense hall de gare avec des accès à d’autres mondes qui changent totalement le gameplay. À l’heure actuelle, l’accès est composé d’un univers « plateforme » et d’un univers « stratégie » (un univers « course » est en développement). L’univers plateforme vous met aux commandes de Capitàn BlackClaw (non, ce n’est pas une faute, c’est bien Capitàn !).

Même si ce monde a été céé par ADA, c’est là que le jeu prend toute sa substance : grâce à votre NMD, vous allez pouvoir le modifier à volonté, du mur, en passant par les ennemis et le personnage. Vous allez donc pouvoir, par exemple, agrandir ou réduire la taille d’un bloc de pierre pour vous en servir comme plateforme ou passer si ce dernier a bloqué le chemin. Ou bien modifier votre personnage pour augmenter sa valeur de saut et passer par dessus !

Dans l’univers « stratégie », vous aurez la possibilité principalement d’éditer toutes vos unités, pour les rendre plus rapides, plus puissantes, ou vous octroyer des ressources.

Bien qu’au début, vous n’avez accès qu’à un seul monde, en réalité une multitude est disponible. Le jeu se veut être un HUB géant permettant aux créateurs en tout genre de laisser libre cours à leur imagination car, outre le fait de pouvoir modifier à volonté les données d’un monde, il est possible d’en créer un de toutes pièces par vous-même !

Le jeu intègre un immense éditeur de niveaux, fournissant énormément d’outils pour créer tout ce que vous voulez, partager vos créations et jouer à celles des autres joueurs !

En dehors de tout cela, le jeu propose tout de même une trame narrative qui vous demandera d’explorer le centre ainsi que plusieurs mondes et jeux afin d’en apprendre plus sur ce dernier, et sur ce qu'il s’est passé.

À l’heure actuelle, le jeu vient tout juste de sortir en accès anticipé. Les bases sont déjà là et permettent de jouer à de nombreux jeux. Comme je l'évoquais plus haut, prochainement, un mode « course » sera disponible dans la création des jeux, mais également un mode multijoueur, en compétitif et en coopération.

 

Conclusion

The Endless Mission est très prometteur. Bien qu’il vienne tout juste de sortir en accès anticipé, je trouve qu'il s’en sort plutôt bien côté optimisation, même s’il y a encore du travail à faire. Le fait de pouvoir créer et modifier à volonté offre une rejouabilité illimitée. Si la communauté répond à l’appel, il y a de quoi vous occuper… des années !

Que vous soyez friand de création ou que vous préférez seulement jouer à du contenu, le jeu répond parfaitement aux attentes de chacun et saura vous satisfaire !

Toutefois, la sortie de la version finale est prévue pour janvier 2021, à vous de voir si vous voulez tout de même passer par l’étape d'accès anticipé ou préférez attendre la sortie officielle !


Jeux du moment

>> Liste complète <<