Publicité

Deliver Us The Moon – Visez la lune !

Deliver Us The Moon est un jeu narratif développé par KeokeN Interactive, édité par Wired Productions et sorti le 10 octobre sur PC, PS4 et Xbox One.

 

Histoire

Le jeu se déroule dans plusieurs décennies. Alors que l’humanité a épuisé toutes les ressources naturelles de la Terre, les gouvernements mondiaux ont créé une organisation commune afin de trouver de nouvelles ressources. C’est ainsi qu’une nouvelle énergie fut découverte sur la Lune et que son exploitation commença. Plusieurs années après, les stations lunaires ne donnent plus aucun signe de vie et plus aucune ressource n’est envoyée sur Terre. Malgré une première équipe envoyée sur place pour tenter de découvrir ce qui est arrivé, rien ne s’est arrangé et la Terre se retrouve à nouveau sans ressources et l’humanité au bord de l’extinction.

C’est alors qu’une petite équipe réussit à remettre en état une très vieille fusée et à récupérer assez d’énergie pour y envoyer une nouvelle équipe chargée de tenter de reprendre contact avec la lune, d'y découvrir ce qui s’est passé et tenter de relancer la récolte et l’envoi de ressources sur Terre pour y sauver les rares survivants.

Le jeu se déroule en deux parties, la première sur Terre faisant office de tutoriel, et le reste de l’aventure sur la Lune.

Comme dit précédemment, le jeu est un jeu narratif, il y a quelques éléments d’enquêtes et d’énigmes, mais ces dernières sont très simples et basiques. Le plus souvent, tout ce qui est nécessaire pour avancer (échelle, document, information, etc.) sera directement à portée de main. Les phases de jeu « minutées » laissent suffisamment de marge pour effectuer les actions nécessaires et même réaliser quelques erreurs. De plus, le jeu est très friand en sauvegarde automatique et point de passage. Ce qui implique que, lors d'un moment où il est possible de mourir, cela nous renvoie très près du moment en question.

Toutefois, le gameplay est vraiment bien réalisé, que ça soit dans la recherche, le déplacement des éléments ou même les passages en apesanteur. Tout est très bien travaillé et surtout, réaliste.

Vous l’aurez compris, le gameplay n’est pas au cœur du jeu, c’est son histoire et la recherche d’informations qui y sont au centre.

Le jeu pousse énormément à l’exploration, car beaucoup d’éléments sont cachés. Chaque découverte nous permet d’en apprendre plus les événements qui se sont déroulés plusieurs années auparavant sur la station lunaire. Ces éléments sont secondaires et peuvent facilement être loupés. Si vous voulez comprendre tout le cours de l'histoire, il est recommandé de bien tous les rechercher !

Conclusion

Deliver Us The Moon est vraiment un bon jeu. Il est difficile d’en dire davantage sans trop en révéler, le jeu et son gameplay étant plus ou moins liés à l’histoire. Le jeu a toutefois un petit bémol, il est très (trop) court. Il ne faudra qu’environ 4h pour le terminer à 100%.

Le second point négatif est justement le scénario. Sans vous spoiler la fin (que j’ai, personnellement, trouvée très belle !), le jeu nous laisse malgré tout avec pas mal de questions sans réponses, ou bien seulement avec des demi-réponses. Une petite scène post-générique peut être un bon signe d’une possible et éventuelle suite au jeu !

Mais malgré sa faible durée de vie, le jeu vaut vraiment la peine et, si vous êtes friands d’espace et de narration, n’hésitez pas !


Jeux du moment

>> Liste complète <<