Publicité

The Fisherman – Fishing Planet – Vous avez la pêche ?

Note : l'auteur n'assume pas totalement le titre de cet article, il vous demande donc de vite l'oublier et de vous concentrer sur le reste de l'article, qui, il l'espère, sera bien plus inspiré en jeu de mots !

The Fisherman - Fishing Planet est en fait une version premium du Free-to-Play Fishing Planet, accessible gratuitement. Cette version payante permet ainsi d'accéder à tout le contenu téléchargeable, pour le prix de 49,99€, avec en prime quelques exclusivités.

Autant être clair, je suis un complet novice de la pêche. Et pour tout dire, c'est un sport que je n'apprécie pas particulièrement. Je serais plus du genre à préparer le poisson une fois pêché pour le manger ensuite !

 

Premiers pas

Bien sûr, pas vraiment de scénario dans ce jeu, je suis directement "plongé" dans le vif du sujet près de l'eau, où je peux commencer à attraper mes premiers poissons. Les commandes sont plutôt simples : clic gauche pour lancer la ligne, attendre patiemment, clic droit pour relever la ligne quand ça mord et clic gauche pour mouliner et ramener le gentil petit poisson dans mes mains. Je ne peux par contre que le relâcher pour le moment.

Quelques poissons attrapés, puis le jeu décide que "c'est assez" et il est temps de passer à des prises un peu plus sérieuses. J'ouvre l'inventaire avec I et je peux choisir un autre appât (des vers rouges). Je sélectionne ensuite la boutique pour y acheter un vivier, ce qui va me permettre de garder mes petits poissons à côté de moi pendant que je continue la pêche.

Le jeu me demande ensuite d'ouvrir la carte pour y trouver un autre coin de pêche, afin d' y trouver des poissons plus gros. C'est bien connu, on le sait, les plus gros poissons se "cachent à l'eau" profonde !

Nouvelle zone donc, avec un petit ponton. Je lance ma ligne à l'endroit indiqué, mais il semble que la hauteur du flotteur soit trop élevée. Pas de problème, la touche O permet de régler la hauteur.

Je peux donc lancer ma ligne, et là, j'attrape rapidement une belle Marigane de 611g ! Et donc que je peux garder désormais, avec le vivier.

Cette belle pêche me permet de monter de niveau, et ce faisant, débloquer un nouvel étang et avoir de nouveaux articles disponibles dans la boutique.

Une fois cette première mission, j'ai accès à la carte du monde, où je vais pouvoir sélectionner ma destination. Pour le moment, je n'ai pas trop le choix, mais de nouveaux spots se débloquent au fur et à mesure de la progression en niveau. A noter d'ailleurs un spot en France, dans la Creuse, exclusif à cette version premium.

 

Du contenu, du contenu et encore un peu de contenu

S'il y a bien une chose qu'on ne peut pas reprocher à The Fisherman, c'est son contenu, très conséquent. Les amoureux de la pêche seront servis, difficile de faire plus exhaustif.

4 styles de pêche différents, avec 8 cannes au total : au flotteur, au lancer, au coup et à la traîne. Une boutique remplie de matériel : des cannes (plus d'une centaine de modèles), des moulinets, des outils spécifiques (comme le vivier), des bateaux, des appâts, des amorces, et j'en passe. Un tel contenu fait clairement peur au début, je me suis dit que moi novice, j'allais vraiment être paumé. Au final, pas vraiment (en tout cas pour les premières heures de jeu). Le jeu est plutôt clair en ce qui concerne les indications des missions, on voit assez facilement ce qu'il faut faire et le matériel adapté à acheter.

Il ne faut pas oublier que l'on est dans une simulation et le gameplay s'en ressent terriblement. Les premières missions sont relativement simples et les poissons mordent assez vite à l'hameçon. Mais les choses se corsent vite (tout en restant accessibles). Les poissons demandent un peu plus de maîtrise pour pouvoir les sortir de l'eau.

 

Mon avis

En tant que novice et pas forcément amateur, j'avais forcément un à priori pas très positif, mais j'ai quand même eu envie de laisser une chance à ce jeu. Et j'ai été agréablement surpris. Bien sûr, un vrai amateur pourra apprécier ce jeu à sa juste valeur. Mais je me suis surpris à passer beaucoup plus de temps  que je ne l'aurais cru. Est-ce que j'y passerai encore beaucoup de temps ? Pour être franc, il y a peu de chances. C'est vraiment un jeu de niche, qui demande d'avoir un minimum d'intérêt pour la pêche pour pouvoir réellement passer de bons moments.

Néanmoins, des jeux, il en faut pour tous les goûts, et de même que des jeux de chasse existent (comme Hunting Simulator, publié également par BigBen et que nous avions testé), c'est une bonne chose que des jeux de pêche existent, et au vu des discussions que j'ai pu voir (le jeu en ligne permet de discuter et de croiser d'autres joueurs), il y a vraisemblablement des amateurs.


Jeux du moment

>> Liste complète <<