Publicité

MSI – Ordinateur portable GE75 Raider 8SE

Pendant quelques semaines, MSI nous a prêté un ordinateur portable, le MSI GE75 Raider 8SE.

Les spécifications techniques du produit sont les suivantes :

  • Écran 17.3 pouces, 1920 x 1080 px, IPS, 144 Hz, non tactile, mat
  • Processeur Intel Coffee Lake-H Core i7-8750H CPU
  • Carte graphique Intel HD 630 + Nvidia RTX 2060 6 GB
  • Mémoire 16 GB DDR4 à 2666 MHz (2x 8 GB)
  • Stockage 256 GB SSD (Kingston RBU-SNS8154P3) + 1 TB 7200 rpm 2.5″ HDD (HGST Travelstar 7K1000)
  • Connectivité sans fil AC (Killer 1550i) avec Bluetooth 5.0, Gigabit Lan (Killer E2500)
  • Ports : 3x USB-A 3.1, 1x USB-C gen 2, HDMI 2.0, mini DP, LAN, lecteur de carte SD, entrées micro/casque, verrouillage Kensington
  • Batterie 51 Wh, brique de 180 W
  • Taille : 397 mm (w) x 269 mm (d) x 27.5 mm (h)
  • Poids : 2.55 kg + 710 g pour la batterie
  • Clavier avec effet RGB, caméra web HD, hauts-parleurs 2x 3 W et basses 2x 3W

Le GE75 est le successeur du GE73. En terme de qualité d'assemblage, MSI progresse d'année en année, bien que celle ci reste un peu inférieure à celle de ses concurrents. Malgré cela, l'ordinateur portable reste agréable à l'usage. La majorité de la connectique se situe sur la gauche de l'appareil laissant le champ libre à la souris sur le côté droit. Des LEDs de statut se trouvent sur la partie centrale avant.

La ventilation est relativement bruyante lorsque l'ordinateur tourne, s'appuyant sur de grandes ouvertures situées à l'arrière, les côtés et la partie inférieure. Il ne vaut mieux pas le poser sur ses genoux, ou sinon cela chauffe relativement vite, jusqu'à devenir désagréable, du moins en été. En hiver, cela évitera d'avoir à allumer le chauffage !

Au niveau de la connectique sont mis à disposition 2x ports USB et un lecteur de carte SD sur la droite. Sur la gauche, l'ordinateur présente 2x prises Jack 3.5mm (pour un micro et un casque), 2x ports USB dont un type C, 1x HDMI, 1x mini Display Port, et 1x RJ45.

Concernant l'écran 17 pouces, il est lumineux. L'angle de vue est très bon, il n'y a rien à redire de ce côté là. Les charnières semblent plus solides que sur le modèle précédent.

Le clavier est agréable au toucher avec une course courte. Cependant, la disposition de certaines touches comme Suppr ou Windows me laisse perplexe. Les habitudes, ce sont comme les raccourcis, c'est difficile de s'en défaire. Il profite d'effets RGB, chacune des touches pouvant être configurée différemment via l'outil de SteelSeries. Le touchpad est similaire à ce que l'on peut trouver ailleurs et non cliquable. De toute façon, sur un laptop gaming, je ne vois pas trop l'intérêt, mis à part pour dépanner.

 

Maintenant, parlons des performances... Dans une utilisation bureautique, il n'y a rien à dire : le portable fonctionne à merveille. En jeu, la RTX et le processeur i7-8750H font le job mais cela a un prix. Un jeu gourmand déclenche une soufflerie vraiment désagréable. Avec un bon casque sur la tête, cela se fera oublier, mais à condition de n'avoir personne à côté de soi. MSI a fait le choix de mixer un disque dur de 1 TB pour le stockage avec un SSD 256 GB pour la partie système (Windows 10 Famille Edition), cela fonctionne. Tout comme pour les 16 GB de mémoire qui deviennent un standard de nos jours. La partie réseau, autant WiFi que LAN, est efficace et stable, les performances sont au rendez-vous. Le son du laptop est bon et puissant, du moins pour un ordinateur portable. La batterie a une espérance relativement faible : on peut espérer atteindre 2h30 en diminuant drastiquement la luminosité... bien entendu sans sollicitation excessive du processeur ou de la RTX.

Pour plus de détails, voilà un benchmark complet réalisé sur PassMark 9.0.

Comme toujours, on va retrouver l'application MSI Dragon et les différents logiciels pour la mise à jour du système. Des suites pratiques, même si je regrette personnellement l'absence de transparence pour l'utilisateur final. Là, on se retrouve dans un principe bête et méchant : il y a des mises à jour ? Just do it !

Le laptop se décline en 3 versions avec une RTX 2060, une RTX 2070 ou encore une RTX 2080... Pour conclure, faut-il l'acheter ? Il est clair que non, car il n'est déjà plus disponible à la vente ! Mais sinon, ce serait effectivement un bon choix pour tout joueur en recherche d'une machine performante.


Jeux du moment

>> Liste complète <<