Immortal Realms: Vampire Wars – Découverte de la bêta fermée
J'avais déjà pu voir une mise en bouche d'Immortal Realms: Vampire Wars lors de la gamescom 2019 (retrouvez mon article ici) durant une vingtaine de minutes. L'éditeur Kalypso m'a permis de découvrir à nouveau le titre à travers une bêta fermée où j'ai pu jouer plusieurs des missions de la première campagne. Jeu de stratégie en tour par tour, il mêle plusieurs jeux du genre pour essayer d'en faire un jeu unique. Le jeu est créé par Palindrome Interactive et propulsé par l'éditeur Kalypso (Tropico, Railway, Shadows Awakening, ...).
Le monde dans lequel se déroule le jeu est régi par plusieurs clans de vampires. La lignée classique des vampires de la haute société (lignée Dracul) représentée par les amoureux éternels Vlad et Cécilia, le clan Nosfernus fleurtant avec la mort et les non-vivants et enfin le clan des Moroia jouant avec des sortilèges interdits. Ces trois clans régissent le monde vampirique et leur relation avec le clan des humains. Même si, à l'heure actuelle, ils sont davantage perçus comme du bétail, il y a eu par le passé de nombreuses guerres entre ces deux races. Mais cette fois, la guerre ne se fera pas entre humains et vampires, mais seulement entre les vampires, car chacun des royaumes veut tout simplement une plus grosse part du gâteau.
Le jeu se décomposera en trois campagnes où vous incarnerez à chaque fois un des clans de vampires. Même si c'est la même race, le gameplay est prévu pour être différent et unique. Le clan des Draculs utilisera des sacrifices de sang pour régénérer ou obtenir des troupes là où les Nosferus éradiqueront les vivants pour renforcer leur rangs. Les habilités de vos unités ou de votre héros sont aussi totalement différentes, mais restent dans la thématique de leur personnage (Cécilia a par exemple une capacité pour régénérer ses points de vie en réduisant la vie d'un adversaire).
Le jeu se déroule en tour par tour où la carte est divisée en tuiles apportant des bonus. Vous aurez le choix sur une tuile ne vous appartenant pas de choisir de l'annexer (production de ressource stable) ou de détruire sa population (gain instantané de ressource). Lors de la gestion de votre empire, vous n'aurez pas comme sur un Might & Magic à construire des bâtiments pour créer de nouvelles unités, il faudra utiliser vos cartes acquises au fil des niveaux (gain de combat ou de quêtes) pour recruter des unités avec vos ressources (le sang par exemple pour le clan Dracul). Ces cartes peuvent aussi avoir d'autres utilités comme gagner de la ressource instantanément, de l'équipement pour votre héros ou encore des bonus utilitaires aux déplacements.
Côté combat, on reste aussi dans le classique avec un champ de bataille sous forme de tuiles où vos unités en fonction de leurs statistiques auront l'initiative par rapport à d'autres. Les unités au corps-à-corps auront la possibilité de se déplacer ainsi que de faire une attaque dans le même tour, alors que celles à distance ne pourront faire que l'un des deux. Votre héros et les unités classiques auront aussi des compétences spéciales avec un temps de rechargement. Un petit bémol sur les phases de combat pour le moment consiste en ne pas pouvoir voir les possibilités de déplacement/attaque possible de toutes les unités présentes sur le champ de bataille (on le devine en regardant les informations des unités, mais on perd pas mal de temps à calculer tout cela).
Même si le multijoueur n'est pas prévu pour le moment (pas de suite à la sortie non plus), le jeu a de bonnes idées et se veut assez facile mécaniquement pour les joueurs n'ayant pas l'habitude de ce type de jeu. Le mélange du jeu de cartes et du tour par tour ajoute une mécanique intéressante en évitant de s'enliser dans un mode tortue où vous attendez les tours en faisant grandir votre armée. Néanmoins, le jeu n'est pas encore parfait car il manque d'une certaine profondeur et de clarté au niveau de l'interface ou de certaines mécaniques (notamment en combat).
Le jeu sera disponible sur Steam en fin d'année et l'année prochaine sur consoles.