Publicité

Trailmakers – Vous reprendrez bien un peu de briques ?

Des briques, des objets à construire, de l'exploration, ça vous rappelle quelque chose ? Difficile de ne pas penser à LEGO Worlds, que j'avais d'ailleurs testé il y a plus de deux ans. Mais aujourd'hui, c'est pour parler de Trailmakers que je suis là !

Premier jeu du studio indépendant Flashbulb, Trailmakers est beaucoup de choses, et principalement un jeu de construction, mais aussi un jeu d'exploration, de courses, un bac à sable, et j'en passe !

 

Perdus dans l'espace

Premiers pas

L'introduction, très courte, montre notre vaisseau, sorte de camion-poubelle galactique, se faire percuter par une météorite. Les débris se retrouvent ainsi éparpillés sur la planète la plus proche, ainsi que notre personnage (un éboueur interstellaire, j'imagine). L'objectif va être de construire un vaisseau, en récupérant les pièces éparpillées un peu partout sur la planète.

Première étape : construire un véhicule. Un petit tutorial explique les bases : faire pivoter, copier, colorer. C'est vraiment ultra simple, il suffit de glisser/déposer les pièces.

Au départ, on n'a pas beaucoup de pièces, on est donc limité dans ce que l'on peut faire. Le jeu nous donne un premier plan à respecter pour construire une première voiture, en plaçant la cabine, quelques blocs, un moteur et des roues.

Un peu plus loin, je récupère une première pièce sur la carte (en utilisant un recycleur) et je peux ainsi installer un second moteur, augmentant du coup la vitesse du véhicule. Je suis limité en cela par les cellules d'énergie. J'en possède deux à l'heure actuelle, je peux donc placer uniquement deux moteurs.

Je récupère ensuite un second essieu de roue, qui permet cette fois un peu plus de mobilité.

Les choses sérieuses commencent lorsque je récupère un moteur sous-marin et des pontons me permettant de flotter sur l'eau. En effet, l'île où je suis est assez petite, et je vais devoir continuer l'exploration sur d'autres îles.

Je commence donc à construire un nouveau véhicule, en intégrant le moteur sous-marin et les pontons. Et ce n'est pas si simple, il faut quand même réfléchir un peu. La première version de mon véhicule avait des pontons sur l'arrière. Et du coup, dans l'eau, il a tendance à plonger vers l'avant. J'en ai donc rajouté deux sur le devant pour équilibrer un peu plus l'engin.

En récupérant un autre noyau de puissance, le jeu m'aide quand même en me proposant un plan déjà tout prêt d'un véhicule amphibie, bien plus pratique que celui que j'ai déjà.

 

Exploration

Amateur d'exploration et d'aller-retour, vous allez être servis ! Il y a beaucoup de pièces à récupérer sur la carte, mais certaines ne sont pas forcément accessibles tout de suite, il faut en récupérer certaines avant de pouvoir espérer prendre celle que l'on veut.

Un exemple tout simple : j'ai trouvé à un moment donné une pièce assez grosse (plus grosse que mon véhicule). J'ai donc essayé de la pousser vers le recycleur, mais elle était bien trop lourde. Il faut donc auparavant récupérer plus de noyau de puissance pour ajouter des moteurs et rajouter un peu de poids sur le véhicule. Il y a bien aussi la solution d'utiliser l'électro-aimant, que j'ai récupéré juste avant, mais là aussi, mon véhicule n'est pas assez puissant pour tracter la pièce. Je vais donc attendre un peu.

Certaines pièces sont également sous l'eau, d'autres en hauteur, nécessitant de voler. Il faut donc souvent rivaliser d'imagination pour trouver un moyen de récupérer les pièces convoitées. Ce n'est pas toujours très simple, il faut souvent faire beaucoup d'essais avant de réussir, mais j'apparente ça un peu à un jeu d'énigmes.

 

Autres modes jeu

Sandbox Island

Les développeurs ont pensé aux amateurs de construction pure et dure avec un mode sandbox où toutes les pièces sont déjà disponibles. Aucune limite à la construction donc, hormis celle de votre imagination !

D'ailleurs, le jeu fonctionne avec le Workshop de Steam. Il est ainsi super facile d'importer des véhicules déjà faits par d'autres joueurs, voire même de proposer les vôtres ! Après avoir passé un peu de temps dans la galerie, c'est vraiment impressionnant de voir tout ce qu'il est possible de faire. J'ai par moment presque l'impression de jouer avec des LEGO !

 

Rallye Trailmakers

Le mode Rallye propose de participer à des courses contre des fantômes, sous forme de campagne et remporter des pièces (que l'on peut aussi obtenir dans les autres modes) pour débloquer de nouvelles pièces et de nouvelles courses.

Ce mode fait un peu office d'introduction et permet aux nouveaux arrivants de découvrir de façon facile les courses et les blocs de construction. La première course, par exemple, propose de conduire un simple kart, avec quatre roues et un moteur. La seconde course propose de construire un véhicule un peu plus amélioré, avec notamment des blocs inclinés, permettant un meilleur aérodynamisme.

La progression est également limitée par le nombre de noyaux de puissance que l'on peut mettre sur le véhicule, les premières courses disposant d'un seul noyau, rendant les véhicules plutôt lents. La difficulté est donc progressive et adaptée aux nouveaux joueurs.

 

Danger Zone

Comme son nom l'indique, cette zone est dangereuse et contient toutes sortes d'inventions pour propulser les véhicules : catapultes, loopings, canons et autres joyeusetés ! Très honnêtement, sur le papier, ça a l'air assez drôle. Le problème, c'est que je n'ai pas trouvé de véhicules adaptés pour profiter de tout ça. Les véhicules, créés ou obtenus via le Workshop, soit n'avaient pas assez de puissance soit ne pouvaient pas être construits par manque de pièces (pièces que je n'ai toujours pas trouvées où débloquer). Du coup, le mode s'est révélé (pour le moment, je précise) plus frustrant qu'autre chose.

 

Race Island

Cette île est dédiée aux courses. Plusieurs points de départs sont disponibles sur la carte. On peut alors construire son véhicule et se placer sur la grille de départ pour commencer la course. A noter qu'il est possible de jouer avec un(e) ami(e) dans ce mode.

 

Mon avis

Fanatique des LEGO, j'ai bien apprécié Trailmakers. Même si ce n'est pas forcément simple à appréhender au premier abord, car le jeu est finalement assez complexe et profond, on prend beaucoup de plaisir à construire des choses, et surtout, avec ce système de glisser-déposer, c'est très très simple.

Le mode Exploration m'a beaucoup plu. Même si le manque de scénario est flagrant, il faut plutôt voir ça comme un jeu d'énigmes, où il faut réfléchir sur la meilleure façon de récupérer une pièce. Certaines peuvent être ardues, mais c'est un bel outil ludique à mettre dans les mains d'un enfant de 10-12 ans (en-dessous, ça risque d'être un peu compliqué).

Les autres modes de jeu sont plutôt sympathiques, même s'ils ont relativement peu d'intérêt (hormis le mode multijoueur).

En bref, un jeu très bien fichu, et de plus mis à jour régulièrement et avec une communauté active (et tout en français). Et à un prix assez peu élevé. Donc si vous aimez la construction et les briques, n'hésitez pas !

A noter que le jeu est disponible sur Steam, mais également sur Xbox.


Jeux du moment

>> Liste complète <<