Publicité

Blade & Soul – Archer mystique

Le 17 septembre, le MMORPG de NCSoft, Blade & Soul, s'est enrichi d'un gros patch, intitulé Tempête de flèches. Grâce à un code fourni par l'éditeur, j'ai eu l'opportunité de pouvoir tester avec un Archer Mystique directement boosté au niveau 60. Pour vous mettre dans l'ambiance, une vidéo qui met à l'honneur les compétences hors du commun de cette nouvelle classe :

Deux races sont en mesure de jouer l'Archer Mystique : Yun (uniquement des femmes) et Jin (les deux sexes). J'ai opté pour cette dernière, afin de faire un homme, n'étant pas trop attirée par le physique des personnages féminins dans les jeux coréens, avec leurs jambes interminables et leurs poitrines opulentes.

L'outil de création de personnages est toujours aussi complet, permettant de créer un monstre ne ressemblant à rien, tout comme quelque chose de vraiment très stylé. Après avoir cliqué une dizaine de fois sur la génération aléatoire, j'ai réussi à donner naissance à un avatar plus qu'acceptable, bien qu'il ne ressemble en rien aux personnages que j'incarne habituellement. J'ai modifié quelques couleurs et rajouté quelques caractéristiques, partant sur des teintes orangées.

Laissez-moi vous présenter Ouranne... Onidra me paraissait trop... féminin pour lui, mais finalement, après avoir récupéré cette tenue, peut-être pas :

Pour le moment seulement niveau 50, mon personnage est téléporté dans une zone d'entraînement. J'apprends à sauter, à voler, et à utiliser le système de sprint, notamment vertical. Puis, une fois dans l'arène d’entraînement de Hongmoon, un tutoriel me guide sur les combos à activer pour utiliser au mieux mes différentes compétences. J'ai réalisé une vidéo de cette partie, présentée ci-dessous. Je débutais encore à ce moment dans la maîtrise de cette classe qui n'est au demeurant pas aisée (pour ne pas dire plus généralement du jeu en lui-même), vous excuserez donc mes tâtonnements, mais cela donne une bonne idée générale des sorts et des effets de la spécialisation Lumière.

L'Archer Mystique arrive avec deux voies : Lumière et Zéphyr. Il n'y a pour le moment pas de troisième voie comme certaines autres classes, cela viendra cependant car le studio prévoit d'ajouter une troisième voie à toutes les classes dans un futur plus ou moins proche. J'ai gardé cette spécialisation par la suite pour deux raisons. La première est que je préférais me concentrer sur une spécialisation, dans l'espoir de la maîtriser un minimum, plutôt que de me disperser. La seconde fait suite à cette discussion avec le producteur du jeu lors de la gamescom (vous pouvez retrouver mon article ici). Il m'avait en effet indiqué que la voix Lumière fournissait le plus de DPS, contrairement à la seconde plus orientée vers la mobilité et la survie (qui me paraît donc plus efficace en JcJ).

L'attaque de base (liée au clic droit) est mono-cible et s'intensifie sur un cycle de trois : Triple flèche, Triple flash et Triple éclair. La Bourrasque du clic gauche amène l'Archer à se rapprocher de sa cible, pour dans l'idéal enchaîner avec un Tir réflexe (F). Ces trois attaques sont les moyens de base d'obtenir des cumuls de lumière (affichés au milieu, au-dessus de la barre de vie du personnage). Bourrasque et Tir réflexe pourront sinon suivre une Convergence (3) ou un Rayonnement (4), ce qui permet d'accumuler encore plus de lumière, mais également d'obtenir les effets bénéfiques liés, qui sont affichés respectivement à gauche et à droite au-dessus de la jauge de lumière (pour un maximum de 3 chacun).

Pour infliger encore plus de dégâts, des compétences avec délais de rechargement sont liées aux boutons W, X, C et V. Ces capacités sont généralement efficaces en un cône devant lui, obligeant donc à avoir un positionnement exemplaire. Carreau incandescent (X) est une compétence avec un temps de chargement : plus longtemps le sort est incanté (pour un maximum de 4 secondes), plus importants seront les dégâts infligés. Le Tir flamboyant (C) consomme 30 cumuls de lumière et perfore l'ennemi. Commotion (V) a un effet utilitaire en résistant aux dégâts subis et en soignant (tout en impactant la vitesse de déplacement de 90%).

Plusieurs capacités de désengagement liées aux chiffres 1 et 2 permettent de se mettre à prudente distance, tout en déstabilisant l'ennemi. Le Mur de lumière (1), change la barre, donnant accès à des sorts spéciaux à utiliser en combo. Avec l'Arc éclatant (V), il renverse la cible visée. Combiné à Flèche solaire (C), il entraîne un étourdissement. Aurore (Tab) offre une immunité à tous les types de dégâts et d'altération d'état, et enfin avec Injonction (W), le temps de rechargement de certaines compétences est réinitialisé. Par contre, attention, il faut un bon timing et le bon enchaînement, ou sinon l'attaque de Mur de lumière seule pourra avoir un effet néfaste, entraînant un étourdissement temporaire. De plus, pour que cela fonctionne sur un boss, il faut le lancer au même moment qu'un allié pour ce qui s'appelle une attaque combinée. En plus du barrage de repli (2) qui le fait reculer et résister aux dégâts, l'Archer a accès à une esquive terriblement efficace. En utilisant A ou E, il se déplace rapidement dans la destination donnée (A à gauche, E à droite), et il peut le faire deux fois de suite avant de devoir attendre 12 secondes pour recommencer.

Encore plus rarement, le sort Halo de lumière (Tab) génère une pluie de flèches dans une large zone circulaire située autour de l'Archer, mortel pour se débarrasser des gros groupes d'ennemis faibles. De plus, comme toutes les classes, sa jauge de Qi de Hongmoon se charge peu à peu en combattant, énergie qui peut être relâchée avec deux attaques dévastatrices à l'animation particulièrement impressionnante (Fulmination en G et Courroux Céleste en B).

Vous l'aurez compris, l'Archer mystique n'est pas une classe facile. De base, il inflige des dégâts corrects, l'utilisation bête et méchante du clic gauche, combiné aux sorts W, X, C et V, tuant la plupart des monstres extérieurs sans réfléchir. Par contre, dans un souci d'optimisation, cette classe demande une gestion fine de ses différentes ressources, ainsi que des délais de rechargement d'une grande quantité de compétences. Comme les éditeurs aiment si bien dire actuellement : facile à prendre en main, difficile à maîtriser. J'ai pour ma part vraiment apprécié, ne voulant pour rien au monde céder à la facilité d'activer le mode simplifié. Nul doute que les joueurs avancés de Blade & Soul apprécieront cette difficulté, qui pourra par contre rebuter un débutant dans le monde des MMORPG.

https://www.bladeandsoul.com/fr/


Jeux du moment

>> Liste complète <<