Publicité

Final Fantasy VIII Remastered – Laguna Ma Tata

Dans chaque famille il y a les membres préférés et les moutons noirs : ceux détestés, incompris qu'on évite comme la peste.
C'est peut-être pour cela que j'affectionne beaucoup Final Fantasy VIII -même si mon préféré reste le VI- car nous sommes tous deux les moutons noirs de nos familles respectives. Ou c'est peut-être parce que le fait qu'il soit différent des autres opus de la série lui procure tout son charme... Alors quand ce dernier revient 20 ans après dans une version "Remasterisée" sur PC, Xbox One et Playstation 4, je ne peux qu'être excité comme une puce de retrouver le Final Fantasy qui pour moi est dans le top 3 de la série (Le premier étant bien évidemment Final Fantasy VI).

À l'instar du test de Onimusha Warlords HD, je vous propose un test sous deux aspects : celui pour ceux qui ont joué à la version originale et celui des infâmes individus blasphémateurs qui n'y ont jamais joué.

 

Pour ceux qui n'ont pas joué à la version originale

Vous passez à côté d'un grand jeu dans lequel vous suivrez l'histoire de Squall, Zell, Quistis, Selphie, Irvine, membres du SEED qui vont accompagner Linoa dans sa quête de libération de sa ville. Rapidement, les choses vont dérailler et c'est le destin de l'humanité qui va se jouer dans leur quête contre une redoutable sorcière.

Le système de combat au tour à tour est probablement l'élément qui a été le plus décrié à cause de son système de magie. Fini les MP habituels aux autres épisodes pour invoquer des sorts, ici les magies se volent et se stockent. Cela rend le jeu plus facile et moins stratégique à cause de cette absence de gestion des sorts. Mais le jeu apporte un aspect adaptatif au style du joueur. En dehors de la commande attaque, vous pouvez en effet affilier des commandes de combat aux personnages (jusqu'à 4 + 2 à 4 compétences passives) dès lors qu'une G-Force a été affiliée. Vous avez par exemple la commande Magie pour lancer les précieux sorts stockés, la commande Objets pour utiliser ces derniers en combat, la commande G-Force pour lancer des invocations et bien d'autres dont la commande Voler qui permet de dérober les magies et G-Forces aux monstres.
Le système de combat ne se limite cependant pas à cela puisque les magies servent à plus que de terrasser des monstres, étant associées à une statistique d'un personnage pour augmenter ses capacités.

Par exemple, si vous associez la magie Brasier à votre vie, la jauge de vie du personnage sera augmentée selon le nombre de magies Brasier que le personnage possède. Plus il en a, plus l'augmentation sera grande. Mais Brasier peut aller dans d'autres caractéristiques et apportera même plus d'influence que sur les HPs tout comme une autre magie boostera plus les HPs que Brasier.

Les G-Forces sont le nom des invocations du jeu. Une fois capturées ou volées, vous pourrez les invoquer durant les combats. Le temps d'invocation et son efficacité dépendront de votre affiliation du personnage avec la G-Force (qui augmentera au fur et à mesure que vous l'invoquez), mais également avec les autres G-Forces associées à ce même personnage. Associer à la fois Ifrit (feu) et Shiva (glace) sur Squall n'est par exemple pas une très bonne idée.

Toutes ces subtilités et bien d'autres permettent de jouer vos combats comme vous l'entendez pour chacun des personnages : Vous voulez par exemple que Zell se concentre sur les dégâts purs ? Il suffit de lui mettre des compétences basées sur la force, d'associer ses magies les plus puissantes et nombreuses sur HP, Vigueur, Défense et Psy pour en faire une redoutable machine imperméable aux altérations d'état et capable d'asséner de lourds dégâts.

Personnellement, je suis un joueur de type G-Force : pour les ennemis faibles, 2 ou 3 coups basiques et au revoir, mais dès que le pool de vie du ou des ennemis est un peu trop haut, je ne fais qu'invoquer pour infliger les dégâts, mais également pour la défense (ce sont les HPs de la G-Force qui prennent si le personnage invocateur est touché pendant le temps d'incantation).
Les possibilités de combat sont assez grandes et c'est ce génie du système de vol et d'associations tellement incompris à son époque qui sont la force de ce jeu.

Techniquement, malgré les petites modifications HD sur les personnages, le jeu a tout de même 20 ans et il ne faut vraiment pas se laisser bloquer par son visuel, pourtant à la pointe à son époque, mais qui a très mal vieilli. Cependant la bande son reste toujours aussi envoûtante.

 

Pour ceux qui ont déjà joué au jeu d'origine

Cette version Remastered n'apporte pas grand chose.

Certes, la possibilité de tripler la vitesse du jeu élimine en partie la lenteur de la mise en scène et des animations de l'époque, mais n'élimine pas les 20 ans de progrès en la matière.

Certes les personnages et tous les éléments qui bougent ont eu droit à un traitement HD, mais les décors restent d'origine, Que ce soient ceux des combats ou de la carte du monde qui aujourd'hui ne seraient même pas tolérables sur mobiles de nos jours, ou ceux des environnements en 2D qui accusent sérieusement leur âge et bavent de partout en HD. Sans compter que l'écran de jeu reste en 4/3 et est donc affublé d'horribles bandes noires à gauche et à droite pour conserver le format...

Il reste alors l'intégralité de l'histoire, des personnages, du système de combat, du design et de toutes les innovations qui ont mené aux Final Fantasy modernes qui restent les mêmes qu'à la sortie de l'original, mais si vous les avez déjà faits, aurez-vous vraiment envie de refaire le jeu ?

Est-ce bien suffisant pour investir dans cette édition Remastered ? Cela me peine de l'avouer, mais si vous avez déjà l'original sur Playstation 1 cette réédition ne vaut pas trop le coup de son investissement. Surtout lorsqu'à côté Final Fantasy VII va avoir droit à un remake extrêmement prometteur, voir le VIII ne pas avoir droit à un peu plus d'amour me brise le cœur. Mais là encore, tout va dépendre de votre affinité avec cet opus injustement mal aimé...
Si vous n'y avez jamais joué par contre, vous passez à côté d'un jeu fantastique alors foncez sur ce remaster.

Vous pouvez trouver Final Fantasy VIII Remastered à 19,99€ sur :


Jeux du moment

>> Liste complète <<