Publicité

Gamescom 2019 – Zen Studio : Castle Storm II & Star Wars Pinball!

Très connu pour ses jeux de pinball, Zen Studio est aussi à l'origine de Castle Storm. Il remet le couvert avec une suite à ce titre et nous annonce un pinball Star Wars pour la Switch. Et qui dit Star Wars éveille systématiquement mon intérêt, même pour un pinball.

 

Star Wars Pinball

Commençons donc par ce pinball exclusivement dédié à la Switch. En soi, si vous avez connu le pinball de Windows 95/98, vous ne serez pas surpris par ses fonctionnalités qui restent classiques. Deux touches permettent d'activer les sticks et de renvoyer la balle, quand le "A" permet de lancer la bille de son point de départ. Le jeu en lui-même semble se contenter de cela, mais évolue avec différentes tables basées sur les thèmes de l'univers.

Ainsi, on trouvera des tables dédiées aux personnages des différents films et des défis répartis dans plusieurs modes de jeu. La campagne propose un temps limité avec des objectifs de points à atteindre. Il faudra donc choisir ses cibles de manière adéquate. La réalisation de ces objectifs permet de récolter des ressources, débloquant ainsi des pouvoirs, nommés "Holocrons" pour rester dans le thème. Ceci permet de faire évoluer légèrement le gameplay par ces ajouts. De plus, les tables sont toutes différentes et bénéficient d’événements qui ne pourraient exister sans le support numérique. Par exemple, un Faucon Millenium pourrait passer sur l'écran, pourchassé par des chasseurs. Autant de possibilités offertes par le support numérique que ne pourrait atteindre un pinball matérialisé.

Cette matérialisation reste un objectif à atteindre pour le studio et ils travaillent en partenariat avec Lucasfilm et Disney qui valident systématiquement les ajouts effectués en jeu. Ils décrivent ce partenariat comme enrichissant, mais aussi contraignant car, par exemple, ils ont dû travailler sur la table de l'épisode 8, tout en sachant qu'ils n'avaient pas vu le film.

Star Wars Pinball sortira le 13 septembre, c'est-à-dire au lendemain de la publication de cet article. En revanche, si vous souhaitez y jouer, cela ne sera possible que sur la Switch, aucune version n'est prévue sur les autres supports. Il prendra aussi une dimension communautaire avec la possibilité de se confronter à d'autres joueurs dans des tournois.

Personnellement, je ne pense pas que ce jeu révolutionne le pinball. Il faut plus le voir comme un jeu destiné aux fans de Star Wars qui auraient envie d'un pinball occasionnellement ou qui voudraient en profiter grâce à la fonction portative de la Switch. Les musiques et l'univers du film sont respectés et j'ai bien apprécié le petit plus de personnalisation qui nous demande de choisir le côté obscur/lumineux (rayer la mention lumineuse inutile) que l'on veut soutenir .

 

Castle Storm II

De son côté, Castle Storm II est plus novateur. Il reprend les codes et mécaniques du 1 qui reprenaient déjà eux-mêmes les principes mélangés d'un Andry Bird, d'un Hack & Slash et d'un Tower Defense.

Ce mélange très réussi se combine maintenant avec une dimension stratégique dans un style jeu de plateau. Basé sur du tour par tour, le personnage et sa faction évoluent sur un plateau fait de cases hexagonales. Ce sont les combats qui reprennent les mécaniques de Castle Storm, premier du nom. Si vous ne le connaissiez pas déjà, voilà à quoi cela ressemble :

Ce deuxième opus disposera de sa propre campagne en mode histoire et d'un mode d'affrontement où l'objectif sera de conquérir la carte. Hormis cela, les graphismes respectent les codes déjà installés avec une ambiance très colorée et des teintes criardes.

Pour le moment, Castle Storm se dévoile tout juste et ne sera pas jouable avant 2020. Voici donc le trailer prévu pour sa sortie future sur PC, Switch, PS4 et Xbox One.


Jeux du moment

>> Liste complète <<