Publicité

The Great Perhaps – Vers l’infini et haut delà !

The Great Perhaps est un jeu d’aventure/narratif développé et édité par Daedalic Entertainment, sorti le 14 août 2019 sur PC.

Le jeu étant avant tout un jeu narratif, il ne sera pas simple de parler de l’histoire ! Le jeu nous place aux commandes de Kosmos, un astronaute qui se réveille à bord d’une station spatiale en orbite autour de la Terre.

Ce dernier apprend par l’intermédiaire de L9, l’IA de la station, qu’il a dormi pendant 100 ans et que la planète a subi un cataclysme, cette dernière étant à présent inhabitée.

Kosmos décide de retourner sur Terre, accompagné par L9, afin de voir ce qu’il en est et tenter de comprendre ce qu'il s’est réellement passé.

C’est ainsi que débute le jeu.

Très rapidement, nous trouvons une vieille lampe qui sera notre seule et unique « arme ». Cette dernière permet de passer du présent au passé, et inversement, à volonté, n’importe où.

Lors de l’utilisation de la lampe, le transfert se fera sur place, il faudra donc faire attention, car les zones dans le passé/futur ne seront pas les mêmes. Trous, poisons, véhicules, etc. seront présents/absents et/ou disposés de manière différente !

En revanche, bien que l’on puisse passer autant de temps qu’on le souhaite dans le présent, lorsque l’on remonte le temps, il n’est pas possible d’y rester indéfiniment.

Au bout d’environ 1 minute, la lampe nous renvoie automatiquement vers le présent. Il faudra donc, là aussi, faire très attention à ne pas trop traîner et surtout, à ne pas nous trouver dans un endroit qui risque de tuer notre personnage une fois revenu au présent !

Fort heureusement, il sera possible de simplement allumer la lampe afin d’éclairer en face de soi. Lorsque la lampe fonctionne, cela permet d’avoir un aperçu de l’autre temporalité.

Ainsi, pour continuer à avancer, il faudra passer d’une époque à l’autre. Il sera aussi possible de récupérer certains objets d’une époque pour les ramener dans une autre. Cela sera très utile (et surtout, obligatoire !).

Toutefois, malgré tout ça, le jeu comporte un point noir : sa durée de vie. En effet, la durée de vie du jeu est extrêmement courte. Sans forcer et en prenant son temps, le jeu se boucle à 100 % en environ 2 h. De plus, le jeu ne dispose d'aucune rejouabilité. Malgré les possibilités que peut offrir un jeu avec le voyage entre les époques, il n'y a qu'une seule manière d'arriver à la fin.

Un autre problème vient du scénario lui-même (rassurez-vous, je ne vais pas spoiler !), et ce problème est, dans un sens, lié à la durée de vie. En effet, bien que la fin soit surprenante, le jeu nous laisse avec beaucoup de questions en suspens.

Lorsque nous voyons arriver le générique de fin, le jeu nous laisse un goût d’inachevé, et donne même l'impression que nous venons tout simplement de jouer à une démo terminant sur un cliffhanger pour nous faire acheter la version complète.

Hélas, c’est bel et bien la fin. Ce qui est très frustrant tant le scénario possédait d’énormes promesses !

Toutefois, les développeurs ont annoncé, quelques jours après la sortie (notamment suite aux nombreuses questions par rapport à la durée de vie et la fin du jeu !) sur les forums officiels qu'après avoir bouclé un autre jeu sur lequel ils travaillent actuellement (jeu pas encore annoncé), ils reviendraient travailler sur The Great Pershaps pour continuer l'histoire. Ils n'ont, hélas, donné aucune date ni davantage de précisions.

 

Conclusion

The Great Perhaps est vraiment un bon petit jeu. L’histoire est prenante et le gameplay, bien que classique, est vraiment très bon. La transition d’une époque à une autre est très simple et intuitive.

Seul bémol comme je le disais : la durée de vie et le sentiment « d’inachevé » une fois le jeu terminé. Reste à voir si, suite à l'annonce officielle des développeurs, sous quelle forme se présentera la suite de l'aventure (DLC, mise à jour gratuite, nouveau jeu ?) et surtout, pour quand !

Toutefois, il mérite d'être acheté tout de même. Donc, si vous avez 10€ à dépenser ou bien si vous le voyez passer en promotion, n'hésitez pas !


Jeux du moment

>> Liste complète <<