Escape From The Universe – Un shooter minimaliste
C’est avec une certaine émotion que je me lance dans la rédaction de mon premier article pour Game-Guide. Aujourd'hui, je vais vous parler de Escape From The Universe, un Classic Shooter sur Switch développé par Cat-Astrophe Game. Il s’agit d’un studio indépendant basé en Pologne, qui se décrit lui-même comme ayant été créé en 2015 par amour des chats et des jeux vidéo. Escape From The Universe est son premier jeu et il est d’ores et déjà disponible (depuis le 13 août) sur l’e-shop de la Switch, pour la modique somme de 9,99 €.
Vous incarnez le pilote du vaisseau le plus rapide de la galaxie en l’an 104 du calendrier Galactique, 89 ans après l’Exode, la Terre n’étant plus qu’un lointain souvenir. Ce monde est hostile et les survivants doivent faire face aux aliens, pirates et autres charognards. Bien vite, vous vous retrouverez embarqué dans une quête pour sauver l’humanité. À moins que vous n’en décidiez autrement ?
Vous rentrerez assez vite dans le vif du sujet, la première mission servant surtout à introduire les bases du gameplay, qui, en somme, est assez classique. Un bouton pour tirer. Le stick analogique ou la croix pour diriger votre vaisseau qui avance tout seul et c’est parti. Petite subtilité, si vous avancez sur l’écran la vitesse de votre vaisseau augmentera et elle diminuera si vous allez vers l’arrière.
L’ambiance générale est assez rétro. Graphiquement, on se retrouve avec un style simple constitué d’une palette de couleur réduite. Les éléments destructibles au premier plan sont en rose (votre vaisseau compris), ceux qu’il vous faudra éviter sont en vert (toute collision avec ceux-ci entraîne la destruction de votre vaisseau, quel que soit votre niveau de vie!) et l’arrière plan est constitué de différentes nuances de bleu, violet, rouge. C’est à peu près tout. Bien que ce style graphique soit simple (mais pas simpliste), je trouve cela plutôt joli !
La musique n’est pas en reste, on se retrouve dans une ambiance de type électro qui aurait tout à fait sa place dans un film de science-fiction datant des années 80. C’est bien simple, que ça soit par son style graphique, ou par sa BO, je ne peux m’empêcher de voir un cousinage avec Tron.
Assez vite, je me rends compte que le jeu est assez exigeant, j’enchaîne les morts sur le terrain, malgré la présence fréquente de bonus (bouclier, régénération de vie, ralentissement du temps). Mais j’aurais tendance à considérer qu’il s’agit souvent de maladresse de ma part, le Classic Shooter n’étant pas le type de jeux auxquels j’ai le plus l’habitude de me confronter. Après ma première mission, je me retrouve dans un menu qui me propose de continuer la mission principale, ou de me lancer sur des quêtes secondaires (Explore the Galaxy!). Lorsque je choisis de continuer la quête principale, j’ai accès à un menu permettant l’amélioration de mon vaisseau (armes, armures) avant de lancer la mission.
Je constate par la suite que pour finir certaines missions, il ne suffira pas d’avancer sur la carte en tirant sur tout ce qui bouge ! En effet, lors d’une mission, je me retrouve à la poursuite du Docteur Eeth Golvon. Le but est d’attraper son vaisseau si je veux poursuivre l’aventure. Et de fait, certaines étapes demandent d’aller d’un point A à un point B, d’autres de tuer le plus d’ennemis, ou encore, de vaincre un boss. Il faut savoir que les missions sont divisées en plusieurs étapes. La troisième phase de la mission suivante me permet de jouer le pilote hors de son vaisseau. Hélas, le gameplay ne change pas pour autant, on se retrouve donc dans une phase de Classic Shooter, mais à pied. La seule différence étant que le pilote tient une arme dans chaque main.
Conclusion
Que vous soyez un mordu de Classic Shooter ou non, vous devriez trouver votre compte avec Escape From The Universe. Ce jeu est un hommage, que dis-je, une ode aux jeux vidéo d'avant. Celui qu’on pratiquait sur une borne d’arcade ou sur son Commodore 64. Du temps où les jeux étaient finis au moment de leur mise en vente, celui où les DLC n’existaient pas...
Il s’agit là d’un jeu simple et efficace. Pour 9,99€, vous auriez tort de vous en priver !