Gamescom 2019 – Resort, VR Giants et EMBR
Lors de la dernière journée du salon pour Game-Guide, chacun est parti de son côté faire le tour des stands de développeurs Indie. Petit Melting Pot de ce que j’ai pu explorer et essayer !
Resort
Resort est un jeu dans lequel vous incarnez une journaliste qui enquête pour un livre sur les habitants de la petite ville de Laburnum Creek. Pourquoi ? Parce qu’une comète se dirige droit vers elle et va détruire ce lieu. Et, malgré cela, certains des habitants ne veulent pas quitter les lieux, chacun ayant ses raisons, et le livre va en parler.
Dans ce jeu, où les gens ne se comportent pas normalement, où le mystère de la cité étouffe peu à peu ses habitants, vous allez vous retrouver à découvrir la vérité sur ce qu’il se passe réellement dans cette petite ville pas si tranquille que cela.
La démo n’était pas très jolie. Un visuel très reconnaissable et avec du charme, mais une technique pas du tout au point. Tout comme l’absence de collision programmée induisant que le personnage passe au travers des décors, les dialogues dont le déroulement est tellement abrupt qu’on rate des lignes complètes de dialogues. Mais c’est pardonnable, puisque le jeu n’en est qu’au tout début de son développement et que ce sont des problèmes qui seront corrigés au cours du développement.
Mais, en contrepartie, l’histoire et le mystère se dessinent très rapidement, les personnages sont un peu surréels, notre première interview (je ne vais pas vous spoiler) est intéressante, le gameplay s'avère simple mais il n’a pas besoin de se compliquer plus que cela. Bref, Resort fait partie de ce genre de jeu qui ne va pas avoir besoin de grand-chose d’autre qu’un scénario et des personnages profonds pour nous offrir une enquête remplie de mystères passionnants. Nous avons le temps de le voir arriver d’ici 2020 sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Switch.
VR Giants
VR Giants est pour le moment plus une démo technique, un prototype que son créateur solo cherche à développer. Son but était justement de se faire connaître et d'attirer d' éventuels partenaires pour pouvoir mener son projet à bien et faire parler de lui. Et bien ça tombe bien, puisque le concept mérite qu’on en parle avant le lancement du Kickstarter prévu pour fin 2019 / début 2020 !
Pour jouer à VR Giants, il faut être obligatoirement 2 : 1 joueur sur l’ordinateur qui va contrôler un petit bonhomme, tandis que le second joueur, équipé d’un casque et de manettes VR, aura la lourde tâche de contrôler un géant.
Le but de ces deux personnages sera de s’entraider : le bonhomme en téléportant le géant sur une cage d’ancrage (qui ne peut se déplacer que sur une zone très limitée de cette cage) et le géant en interagissant avec le décor pour permettre au bonhomme d’avancer et de récolter des pièces afin d'ouvrir une porte menant à la zone suivante.
Dans le cadre de cette session, je me suis mis dans la peau du géant et, même si le jeu était rempli de bugs étant donné que c’est un prototype, le concept est, je dois dire, très convaincant.
À surveiller de près.
EMBR
Et si les services d’urgence étaient organisés autour d’une application à la manière de ce qu’est Uber pour les taxis ?
C’est le synopsis proposé par EMBR, un jeu de secourisme qui ne se prend vraiment pas au sérieux et qui pourtant pourrait bien déchaîner les passions. Vu à la première personne, le joueur, seul ou avec des camarades, répond à un appel d’urgence. On choisit son paquetage de secours possédant chacun son ou ses gadgets selon la situation ou son envie, on se regroupe avec des amis et c’est parti pour un sauvetage !
Une porte vous barre la route ? Il suffit de la casser à coups de hache. Le feu vous empêche d’atteindre les lieux les plus reculés ? Il suffit d’utiliser votre pistolet à bulles pour éteindre les incendies.
Le tout est très simple à comprendre et de nombreuses mécaniques se rajoutent en plus de la physique du jeu un peu exagérée volontairement, mais une fois qu’on dirige son personnage on se sent héroïque. Attraper des victimes pour les sauver des flammes, du gaz ou de l’électricité (dangers présents dans la démo) en les déposant dans les zones de sécurité, sauver des objets de valeur pour des salaires bonus et une bonne notation (ce n’est pas le Uber du sauvetage pour rien : on est payé et noté selon sa prestation) … voilà qui donne un jeu misant avant tout sur le fun. Et il y arrive bougrement bien malgré une version du jeu plutôt instable et pleine de bugs.
EMBR débarquera en accès anticipé sur Steam et Mac durant le deuxième quart 2020 et, selon le succès de ces versions, il n’est pas exclu de le voir débarquer sur d’autres supports.