Gamescom 2019 – Transport Fever 2
Urban Games remet le couvert avec sa série de simulation de transports cette année. Pendant une session de 30 minutes, le développeur présent du studio suisse m’a présenté ce nouvel opus de sa licence en me faisant un rapide tour d’horizon du titre, mais surtout en me donnant les nouvelles spécificités du titre. En voiture pour découvrir les nouveautés de ce second opus !
A la base, Transport Fever est un jeu de simulation uniquement ferroviaire où le joueur crée ses infrastructures de transport selon les besoins des villes de la zone où il habite. Outre les coûts de création des lignes et de la maintenance des infrastructures, le joueur devra aussi penser à l’optimisation et travailler sur le long terme sans quoi des coûts futurs pourraient devenir exorbitants (destruction puis reconstruction d’une nouvelle ligne suite à un changement d’orientation par exemple). Ce premier jeu restait assez basique dans son gameplay en introduisant certaines mécaniques intéressantes pour le genre de la simulation de transports.
Avec ce second opus, le studio a voulu aller plus loin. Tout d’abord, le jeu ne tournera plus seulement autour des trains, mais votre flotte de transport pourra s’élargir avec des bus, camions ou encore des avions. Ces nouveaux ajouts vont vous demander de devoir réfléchir à comment entrelacer tous ces moyens de transports pour fluidifier votre trafic et le rendre économiquement viable. Chaque ville aura des besoins spécifiques en ressources ce qui vous demandera, à vous et votre compagnie de transport, de faire le nécessaire pour la voir évoluer. A savoir qu’il n’est pas prévu, pour un souci d’équilibrage, que les besoins d’une ville changent avec le temps.
Le jeu se compose tout d’abord d’un mode campagne où 3 histoires bien différentes peuvent être jouées. Outre les objectifs liés à la progression de votre empire, le but ultime dans ces campagnes sera de conquérir et d'étendre votre réseau de transport à travers le monde. Comme d’habitude dans les jeux de simulation, le mode bac à sable est présent pour satisfaire les joueurs souhaitant des défis bien spécifiques ou s’amuser sans aucune contrainte. Il faut savoir qu’il sera possible de personnaliser Transport Fever 2 à l’aide de mods directement importables sur Steam Workshop (le langage choisi par le studio est du lua).
Un éditeur de cartes et de scénarios est mis aussi à disposition des joueurs pour donner libre cours à leur imagination. Il faut savoir que le studio a fait de gros efforts en termes de contenus en ajoutant de nombreux véhicules (une flotte de plus de 200 véhicules pour le moment) ainsi qu’une amélioration de l’interface pour la rendre beaucoup plus accessible au plus grand nombre. De nombreux ajouts concernant le suivi de vos infrastructures ont été implantés. D’un simple clic, on peut visualiser les besoins des habitants/villes ainsi et évaluer si certaines lignes de transport ne seraient pas en mauvaise posture (bouchon à cause d’un changement de voierie, doublon de ligne, …).
Transport Fever 2 m’a beaucoup plu par son approche généraliste en matière de transport. Travaillant dans le monde réel avec des logiciels d’optimisation de tracés, j’ai été assez bluffé du travail effectué par le studio pour le calcul/visualisation en temps réel de la flotte de véhicules. Même si c’est à plus petite échelle et sans toutes les variables importantes (voirie, météo, personnes non présentes, …), l’outil de suivi est de bonne facture. Le studio a aussi écouté sa communauté en ajoutant de nombreux contenus demandés par celle-ci.
Il faudra attendre encore quelques mois (le jeu étant prévu pour fin d’année) pour mettre la main sur ce jeu.