Publicité

Les Sims 4 – Aperçu du kit d’objets Moschino

Juste avant la gamescom, le 13 août, le jeu de simulation des Sims 4 s'est enrichi d'un nouveau pack d'objets créé en partenariat avec une marque de haute couture italienne : Moschino. Bizarrement, j'ai été soudainement si occupée que je n'ai pas du tout eu le temps de le tester... Certainement le premier pack depuis le lancement du jeu que je ne découvre pas avant sa sortie ! Quoiqu'il en soit, sitôt rentrée de Cologne et une flopée d'articles écrits, me voilà enfin prête pour devenir la nouvelle icône de la mode !

 

Nouvelle interface

Au lancement du jeu, j'en profite pour découvrir la nouvelle interface. Alors oui, cela ne fait pas partie du pack, nous sommes d'accord. Mais Moschino étant la première grosse nouveauté depuis le déploiement de cette mise à jour gratuite, c'est l'occasion d'en parler brièvement. En complément d'un look plus moderne, et d'icônes plus différentiables, le gros changement notable est l'implémentation d'un formulaire de personnalité pour créer son nouveau Sim.

Il suffit de répondre à quelques questions pour générer un Sim aléatoire. À noter que les traits du Sim créé ne sont pas modifiables, libre à vous de le garder.. ou d'en créer un autre !

 

Moschino x Les Sims

Moschino étant une marque de vêtements de luxe, il est donc tout à fait logique que l'outil Créer un Sim propose une large gamme de nouveautés, dont des boucles d'oreille, des robes, des T-shirts, des pantalons, des shorts en cuir, des vestes de moto... Il y a deux catégories d'objets : certains appartiennent à la Collection Capsule inspirée des Sims et d'autres aux collections emblématiques de Moschino créées par le directeur créatif Jeremy Scott.

La mode est une question de... goût. Du coup, pour le commun des mortels que je suis, il y a des choses bizarres :

Et d'autres franchement jolies :

Les hommes ne sont vraiment pas gâtés car, entre le costume d'Arlequin, le tee-shirt classique ou la tenue de majordome en strass,  j'avoue que j'ai vu mieux :

Les tenues de motard sont par contre réussies pour les deux sexes, même si cela donne potentiellement un genre peu "respectable" du côté des femmes. Là, ma Sim porte les escarpins ajoutés avec le pack, mais cela rend beaucoup mieux avec des bottes plus hautes.

Enfin, l'inimitable maillot de bain aux couleurs des Sims :

 

Articles du mode Construction

Le pack est plus pauvre du côté des objets à ajouter aux maisons, avec seulement 31 objets, présentés dans deux pièces : un salon et un studio photo.

Quelques objets ne sont que cosmétiques : un fauteuil, un canapé, deux tables (guéridon et meuble télé), un piédestal lumineux une photo encadrée, un miroir en forme de bulle, des livres avec un serre-livre ours, une pile de magazines, une oeuvre d'art créée avec l'objectif d'un appareil photo, un tapis, une décoration avec trois tubes colorés entremêlés, une suspension, des tubes de néons, un paravent transparent et une bibliothèque. Ils sont presque tous là dans ce coin de ma piste de danse :

Pour créer votre studio photo, vous pourrez profiter de nombreux nouveaux objets, qui se coordonnent parfaitement avec ceux ajoutés dans le pack de jeu Heure de Gloire : deux décors interactifs (droit et courbé), un fond droit, une marque de placement, une caisse de transport, un porte-accessoire photo, un trépied, une pile d'amplis, deux éclairages et un portant avec habits et chaussures. J'utilise la plupart de ces objets dans mon studio ici :

 

Objets interactifs

La plupart des objets du studio ne sont que cosmétiques, rares sont les nouveautés en terme de gameplay. Le trépied, qui se range dans l'inventaire, peut être combiné avec un appareil photo et servir de point de repère pour prendre une photo.

Il se couple notamment avec la marque de repère, qui sert à inviter n'importe quel Sim déjà présent dans la scène courante à se positionner sur l'emplacement. Au besoin, il est possible d'engager un modèle contre 100 simflouz qui arrivera après quelques minutes seulement et se pliera aux demandes du photographe, notamment en terme de tenues. Par contre, le modèle ne peut être sélectionné, ce qui peut poser souci pour certaines photos qui demandent des âges ou des sexes spéciaux.

Si la tenue par défaut du Sim ne convient pas, l'outil Créer un Sim est accessible pour ainsi faire son choix parmi toutes les tenues du jeu.

Contrairement au fond qui n'est qu'en 12 couleurs fixes, les décors sont personnalisables avec une dizaine d'effets se coordonnant entre les différents éléments posés pour un rendu du plus bel effet. Par contre, il faut se mettre vraiment loin pour que la barre inférieure ne soit pas visible dans le cadre de la photo.

Les cadres photos sont enfin de bons moyens pour afficher plusieurs photos au même endroit. Le grand gris, sur la gauche, est fixe, avec seulement trois emplacements qui se remplissent tout simplement en glissant une photo de l'inventaire du Sim vers l'objet accroché au mur. Les deux petits sur la droite sont "numériques", avec la gestion d'un inventaire pour ajouter une collection de photos. Toutes les heures (par défaut) la photo changera, mais la vitesse peut être plus lente (3, 6, 12 ou 24 heures).

 

Photographe de mode indépendant

Contrairement aux métiers classiques, photographe est une progression indépendante, qui se joue sans que le Sim ne quitte jamais le monde normal. Une fois le choix fait de devenir indépendant, le domaine dépend de l'agent, se retrouvant sous le même libellé qu'artiste numérique, auteur et programmeur.

Le travail en lui-même s'accomplit ensuite sous la forme de petites tâches à récupérer depuis une interface spéciale, sans qu'il n'y ait a priori d'impératif de quantité. Contrairement aux petits boulots par exemple, le rythme est très cool, avec en règle générale au moins 48 heures de délai. Je suis par exemple dimanche soir 17h00 sur cette capture d'écran, et j'ai jusqu'au mardi matin, 09h00, pour rendre mes photos.

Le niveau dans la compétence, en l'occurrence ici photographie, conditionne les tâches. Plus le niveau est élevé, plus la tâche est complexe, mais également rémunératrice. J'ai eu par contre plusieurs bugs sur ces tâches. Généralement, il faut prendre des photos spécifiques, puis envoyer les photos pour approbation, avant de poster la photo choisie par le client sur les médiaux sociaux. Mais, entre les approbations des clients qui se validaient avant même que je n'envoie une photo (a priori l'approbation du client d'avant), des photos approuvées qui prenaient une éternité avant d'arriver dans ma boite aux lettres, ou encore des photos qui n'étaient pas prises en compte malgré le suivi des instructions, j'ai très vite abandonné. Cela était pourtant une bonne idée de proposer d'exploiter ce mode photo du jeu, qui offre une foultitude d'options et de filtres.

Cela permet de faire des photos...

Encore des photos...

Toujours des photos !

En plus, je l'évoquais déjà plus haut, mais ce kit d'objet se marie admirablement avec la popularité ajoutée dans Heure de Gloire. En faisant des photos et en les vendant à des magazines,  ou en les postant sur les médias sociaux, votre Sim est promis à une gloire certaine ! Enfin, normalement... si ça arrête de bug... Car, pour le moment, à part le rendre accro à son téléphone portable, mon Sim n'est qu'une vedette débutante que personne ne reconnaît dans la rue...

 

Conclusion

Partant d'une excellente idée, ce pack de jeu possède malheureusement bien trop de bugs pour que l'expérience soit satisfaisante. Les problèmes des missions liées au métier de photographe rendent quasi impossible l'objectif de réussir à devenir le meilleur photographe dans la mesure où les missions se retrouvent échouées en boucle en raison d'objectifs qui ne se valident pas correctement.  Peut-être n'est-ce qu'un problème de traduction ? Quoi qu'il en soit, quand je vois qu'il faut faire 5 photos d'enfants chics, et que je fais 30 de ces photos sans que rien ne se valide, je laisse tomber, car régresser à cause de bugs est on ne peut plus agaçant.

Je vous conseille donc vivement d'attendre un potentiel patch avant d'investir dans ce qui pourrait pourtant être l'un des meilleurs kits d'objets des Sims. Le kit d'objets Les Sims 4 : Moschino est disponible dès maintenant au prix de 9,99€ sur PC et Mac sur Origin, et sortira sur les consoles PlayStation 4 et Xbox One le 3 septembre.


Jeux du moment

>> Liste complète <<