Gamescom 2019 – WRC8
C'est sur le stand de Big Ben que m'a été présentée la version PC de WRC8, développé par Kylotonn, et dont j'ai eu l’opportunité d'en tester la version PS4.
Comme il s'agit du huitième opus de la licence WRC, on retrouve les éléments des précédents jeux, évidemment, mais tous ont été amenés à un niveau supérieur. Que ce soit au niveau des graphismes ou du contenu, tout est au top !
WRC8 est un peu différent de ses prédécesseurs. En effet, pour les précédent opus, il n'y avait qu'un an entre chaque sortie mais, cette fois, pour le numéro 8, nous avons dû en attendre deux. La question à se poser serait pourquoi ? Mais en voyant le jeu la réponse est plus qu'évidente.
Toute la physique du jeu a été retravaillée, on a donc un rendu quasiment réel des pistes et de l'adhérence que pourrait avoir la voiture en fonction du sol, du l'usure et du temps, On arrive ainsi avec un jeu très réactif et digne d'une course de rallye vue à la télé.
Pour les courses, nous aurons le choix entre 14 pays possédant chacun différentes courses ayant leur propres caractéristiques. Nous passerons donc d'une piste en pleine nature sur un chemin de terre à un circuit reproduit à l'aide des plans originaux, tout en respectant le comportement qu'aurait la voiture au niveau du maintien sur la route. Bien entendu, nous aurons la possibilité de choisir nos pneus en début de courses pour qu'ils soient adaptés aux conditions des pistes. De plus avec l'ajout d'une nouvelle vue ( vue du cockpit, dont nous pourrons ajuster la hauteur et le recul de la caméra), que nous jouions ou non avec le volant, l'immersion est décuplée.
Pour que l'on se rapproche encore plus de la réalité, un travail a été réalisé avec de vrais pilotes pour être sûr que le ressenti soit le bon. De plus, les indications des copilotes ont été rajoutées pour nous donner en avance l'état de la route.
Qui parle de réalité, parle aussi d'usure, ainsi aurons-nous sur notre voiture une "roue" de dégâts, qui nous donnera l'état de la voiture en temps réel et qui prendra en compte notre façon de conduire : si nous percutons un mur, les dégâts s'appliquent et peuvent bloquer certains contrôles jusqu’à ultimement devoir abandonner la course car notre véhicule est tombé HS. Rassurez- vous, le taux de dégâts pris par la voiture est réglable en 4 niveaux (équivalents de novice, moyen, difficile et réel).
Nouvel ajout de cet opus, et non des moindres, le climat dynamique. Il va s'agir d'une option paramétrable qui nous permettra de jouer avec les conditions climatiques durant la course. Nous pourrons donc rester sur un temps ensoleillé toute la partie, mais nous pourrons aussi profiter de scénarios qui permettront de modifier le temps durant la course : commencer en plein soleil et finir en pleine tempête, tout en n'oubliant pas que l'adhérence des sols a totalement été revue et donc que le temps aura un impact sur les contrôles de la voiture.
Dernier ajout, le mode carrière. Il s'agit d'un mode où nous devrons gérer notre écurie dans tous ses détails, de l'équipe technique (définir les jobs etc...) aux pilotes, en passant par les plannings de courses. Nous devrons aussi, grâce à un arbre de talent, définir les caractéristiques principales des personnes de notre équipe. Nous pourrons répartir nos points entre performances de la voiture, fiabilité du véhicule, performances de l'équipe et de l'écurie, et nos choix impacteront directement les performances et le moral de nos troupes.
Certaines voitures classiques seront aussi disponibles pour la course avec l'ajout de 9 voitures "spéciales".
N'étant pas vraiment fan de ce genre de jeu, j'étais à la base un peu réticent à l'idée de tester WRC8. Il s'avère que la première chose que je me suis dite en prenant la manette en main, c'est "ouah !! c'est beau!"... en effet le jeu est magnifique et, bien que ça ne m’ait pas rendu meilleur, j'ai apprécié tester ce jeu et le recommande vivement aux personnes intéressées par les simulations de courses.
WRC8 sera disponible le 5 septembre sur PC et consoles (et est déjà en accès anticipé pour les joueurs possédant l’édition digitale Deluxe).