Gamescom 2019 – Beyond Blue
Déjà responsables de Never Alone qui nous narrait l'aventure d'une jeune Esquimau, les développeurs de Beyond Blue reviennent sur le devant de la scène en partenariat avec la chaîne de télévision BBC Studios pour nous proposer Beyond Blue, un jeu sous- marin ayant la volonté d'informer, d'éduquer autour de l'univers sous-marin, un peu comme la série Blue Planet II produite par BBC.
Enfilez vos masques et tubas, direction 20000 lieues sous les mers.
Le pitch de Beyond Blue est simple : en se projetant dans une dizaine d'années, comment pourrons-nous explorer les fonds marins et découvrir ce qui nous y est encore inconnu aujourd'hui en termes de faune et de flore aquatique ?
C'est la question posée par les développeurs auprès de spécialistes marins (biologistes, ingénieurs, etc.) et dont la réponse se trouve dans Beyond Blue sous forme de technologies extrapolées sur celle existante ou en développement, de nouvelles méthodologies et découvertes récentes ou encore d'anticipation sur des espèces susceptibles d'exister.
Le résultat n'est pas des plus explosifs, puisque la volonté des développeurs étant à la fois d'informer et d'éduquer tout en offrant une expérience de jeu zen.
Pas de chasse aux animaux, si ce n'est de la traque pour découvrir des espèces, pas de scénario catastrophe, mais une histoire paisible, calme et centrée autour de Mirai, une plongeuse, de ses découvertes avec divers objectifs et missions que le joueur devra effectuer.
Techniquement, le jeu est super beau. L'eau est vraiment bien reproduite et les animations faites manuellement sont très léchées. Il est même difficile de se dire que la motion capture n'a pas été utilisée, tellement le résultat d'animation de Mirai en pleine nage est époustouflant.
Les voix des personnages sont doublés par des personnalités très connues du grand et petit écran mais la version proposée à l'essai ne les avait pas intégrées. Les noms n'ont cependant pas été dévoilés en dehors du rôle d'une actrice d'une série connue que je n'ai pas regardée.
Les bruitages sont par contre apaisants : entre les cris des animaux et les sons des équipements, il va être difficile de s'énerver dans cet écosystème, surtout que manette en mains, tout est simple : le joystick gauche pour nager, un bouton pour interagir, un pour scanner et un pour aller plus vite. En moins de 10 secondes, je maniais mon personnage avec une réelle aisance dans les profondeurs. Le personnage répond au doigt et à l'oeil, seules les interactions avec les bouées de détection me semblaient un poil maladroites.
Les créatures marines n'étaient cependant pas variées, notamment parce que de nombreuses espèces sous-marines évoluent en bancs, mais surtout que la démo ne proposait qu'une zone relativement peu profonde (quelques dizaines de mètres de profondeur à peu près), librement explorable afin de voir comment se contrôle le personnage et surtout d'admirer les bancs de baleines sur le point de mettre bas.
Beyond Blue est prévu fin 2019/début 2020 sur PC, Xbox One et Playstation 4. La sortie sur Switch arrivera quant à elle courant 2020.