Mechanic Escape – Démo
Nous avons récemment reçu une petite boite métallique étrange...
Intriguée, je l'ai ouvert pour découvrir à l'intérieur une carte de visite, m'informant qu'on nous proposait une version de démonstration de 10 niveaux du jeu Mechanic Escape, créé par Slak Games et édité par Tekneo, prévu pour sortir sur Steam le 15 avril. La dite démonstration se trouvant sur une clé USB fournie, contenant également diverses captures d'écran, logos et communiqués de presse.
Mechanic Escape est un jeu de plateforme où on incarne une petite télévision toute mignonne, prénommée Mech, qui part à la recherche de ses amies disparues pour sauver son espèce des vilaines machines tyranniques. Dès le lancement, le ton est donné : le jeu est très coloré, dans un style graphique que personnellement j'adore. La navigation s'effectue exclusivement au clavier. Rien de gênant mais on a tellement l'habitude d'utiliser la souris actuellement qu'il faut un bref temps d'adaptation pour définitivement laisser le mulot à sa place.
La version de démonstration se présente sous la forme d'un chemin, avec 10 étapes, qui nous mènent vers des boss finaux dont les icônes même me font déjà trembler ! D'après les informations fournies, le jeu proposera 80 niveaux ("à couper le souffle" parait-il).
Le premier niveau fait office de tutoriel à travers des écrans d'informations qui s'affichent à notre passage.
Notre héros, Mech, va pouvoir avancer et reculer grâce aux touches de direction gauche et droite. On peut sauter de façon classique avec la barre d'espace, ou avec la touche de direction du haut. En appuyant deux fois, on sautera plus loin et plus haut. Et voilà, avec seulement ces simples contrôles, il va falloir échapper aux rayons lasers qui tuent, attraper des cordes pour sauter au-dessus de pièges mortels, sauter de mur en mur dans des espaces réduits pour monter ou encore éviter des gros monstres mangeurs de télévision !
Car oui, comme si c'était trop facile de s'en sortir en y allant doucement, il va falloir se dépêcher car le monstre, lui, ne s'embête pas avec les détails et fonce tout droit. Il sait même emprunter des tunnels qui descendent ! Vous l'aurez compris, Mechanic Escape ne laissera aucune chance aux joueurs endormis car le jeu enchaîne les pièges et il faut agir à l'instinct ! A droite. En bas. On saute. Mais pas trop haut pour ne pas toucher le laser. Ni trop loin pour ne pas rater la plateforme. On attrape la corde. On saute dans un canon qui nous envoie valdinguer. Et on n'a pas le temps de s'arrêter pour réfléchir car le monstre continue sa course folle.
Prévu pour les plus aguerris, le jeu ne laisse pas la place à l'erreur. Il n'y a pas de vie, la moindre faute est fatale et fait reprendre au début du niveau. Comme le dit si bien le panneau de départ, survivez !
L'objectif est la porte de sortie !
Mais le but n'est pas que de survivre (même si ce sera certainement le seul objectif pour beaucoup). En effet, comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran ci-dessus, mon héros est suivi de 5 petites télévisions. Et en haut, les compteurs sont à 5/5 pour les petites télévisions avec hélice et à 48/40 pour les petites télévisions avec ampoule. Car, comme si on n'avait que ça à faire, il faut en plus récupérer les copines ! Du coup, en plus d'optimiser ses sauts et déplacements pour survivre, il faut également s'arranger pour que la trajectoire maximise la récolte. Plus on ramasse d'éléments, plus le score final sera important.
Mechanic Escape est une très beau jeu de plateforme pour tous les fans du genre. Si vous aimez les défis de ce type et avez les nerfs solides, rendez-vous sur Steam le 15 avril pour vous casser les dents sur 80 niveaux aux défis aussi mortels que tordus. Personnellement, je n'ai que laborieusement terminé le second niveau et ait abandonné après... J'adore les graphismes et je salue la conception de ce jeu efficace et précis. Mais les jeux de plateforme, ce n'est décidément pas mon truc.
Le jeu sera vendu 4.99€. Voici quelques captures d'écran pour vous donner un bref aperçu :
Et en guise de conclusion, la bande-annonce :