Gamescom 2019 – Destroy All Humans !
S’il était un revival auquel je ne me serais jamais attendu, c’est bien Destroy All Humans. Non pas que la série soit mauvaise, perso, j’ai apprécié l’épisode auquel j’ai joué, mais parce que des licences me semblent plus intéressantes de revenir sur le devant de la scène. Mais bon, c’est Destroy All Humans qui ressort pour les 15 ans de la série en 2020, donc faisons avec !
Nous avons donc affaire à un remake complet fait à partir de zéro. C’est à dire nouvelle modélisation, nouveaux graphismes, nouveaux environnements, tout en conservant le jeu original. Ainsi, on se retrouve toujours dans la peau de Crypto, un alien qui débarque sur Terre dans les années 1950 dans un trou paumé des Etats-Unis pour asservir l’humanité au nom de son empereur.
La tâche de Crypto ne sera pas aisée car l’humanité ne va pas se laisser faire dans cet open world.
Ceci étant dit, malgré la volonté de conserver au maximum l’intégrité du jeu (les voix sont par exemple celles enregistrées sur le jeu original), les développeurs se sont permis des ajouts sympathiques, comme l’arrivée de missions secondaires pour booster la durée de vie, celle de continuer à détruire selon son envie même après la réussite d’une mission (il faudra retourner au vaisseau mère pour passer à la mission suivante), ou encore l’ajout de nouveaux modèles d’humains, le jeu d’origine étant vraiment limité à 1 contre une trentaine environ.
Mais la plus intéressante des nouvelles possibilités est de pouvoir combiner et utiliser en même temps les capacités de Crypto. Parce que faire léviter des objets c’est bien, mais faire léviter une vache, la brûler et la balancer sur un humain pendant qu’on extrait son ADN c’est carrément plus fun !
Le visuel est très coloré et attrayant et le jeu a l’air vraiment fun à jouer. Entre les phases à pieds comme les destructions massives dans la soucoupe volante, changer d’apparence en copiant celle d’un passant pour se fondre dans la masse et attaquer en fourbe avant de créer une panique totale, les pouvoirs de Crypto ont un fort potentiel d’amusement décomplexé qui s’adapte au style de jeu de chacun.
Le programme est bien beau, mais malgré le fait que je n’ai pas fait cet opus, le « En route vers Paname ! » (Path of Furon en VO) auquel j’ai joué à l’époque m’apporte une inquiétude si je me fie à mes souvenirs : le jeu était très répétitif et c’était un reproche à la série. Est-ce que les différents ajouts permettront de varier un peu et de redonner un peu d’intérêt tout le long de l’histoire ?
Difficile à dire pour être honnête. N’ayant pu m’y essayer et sans version complète entre les mains, répondre à cette question est impossible. Mais une petite lueur au fond de moi a vraiment envie que le jeu arrive à capter le joueur tout le long tellement le concept est marrant.
Il faudra donc attendre le vague 2020 annoncé pour avoir la réponse sur Xbox One, Playstation 4, Google Stadia et PC.