Gamescom 2019 – Mars Horizon & Megaquarium
Avant d'évoquer Mars Horizon, nous avons pu voir l'avenir réservé à Megaquarium par le studio Twice Circled. Ce jeu de management à la manière d'un zoo tycoon reprend ce principe dans l'univers des aquariums. Déjà sortie sur PC, l'annonce à cette gamescom est celle de son portage sur Switch, PS4 et Xbox One.
Concentrons-nous maintenant sur le nouveau Mars Horizon, annoncé lui aussi à la gamescom sur les mêmes supports par Matt Davies, community manager d'Auroch Digital. L'objectif avec ce jeu était pour eux de reprendre le principe de management et de le porter sur l'exploration spatiale. Pour cela, ils ont travaillé avec la compagnie spatiale européenne afin de rendre le jeu aussi réaliste que possible. Les possibilités d'évolution offertes sont donc basées sur des événements réels tels que la création des sondes d'explorations, des satellites, etc.
L'histoire commence en 1957, trois agences sont proposées et font office de "faction" : ÉSA, l'agence européenne, Russia, l'agence russe et la NASA pour les États-Unis. Chaque faction dispose de trois avantages, mais aucun désavantage si ce n'est l'absence des bonus des autres factions. Après avoir fait ce choix, le principe devient simple, il faut gérer la valeur monétaire pour faire évoluer un arbre de talent tout en complétant des missions pour gagner de l'argent. A l'origine, ils voulaient que cette gestion soit réaliste, mais face à des valeurs illisibles, en millions voire milliards de dollars, ils ont dû simplifier et considérer d'avoir un multiplicateur. Une unité de monnaie correspond donc à plusieurs millions de dollars, d'euros ou de la monnaie de votre choix.
Concernant les missions, plusieurs biais peuvent les faire échouer ou influer sur leur réussite. En premier lieu, il faut choisir la date, puis la résolution de la mission se fait selon divers critères comme le temps qu'il fait. On voit alors les chances de réussite et d'échec et il est possible aussi bien de reporter la mission que de la lancer tout de même au risque de la voir échouer.
De plus, l'objectif non avoué est de progresser pour atteindre l'exploration spatiale. Pour cela, il faudra construire des bâtiments sur la base terrestre, faire évoluer l'arbre de talents pour découvrir les technologies, débloquer les nouvelles missions, engranger des bénéfices et poursuivre ainsi jusqu'à la gestion des astronautes et la coopération avec les factions adverses.
Car si, au départ, c'est plus une compétition entre les factions, pour savoir laquelle remplit les missions le plus vite, il faudra ensuite coopérer pour atteindre l'exploration spatiale avec le voyage sur Mars. Ce sera toutefois la faction qui enclenche et fait le plus avancer le processus qui en tirera la bénéfice : si vous voulez gagner il faudra donc avoir une longueur d'avance sur les autres.
Mars Horizon sortira sur Steam et probablement sur les consoles de la prochaine génération. J'ai bien aimé le principe d'évolution sous-entendu par Mars Horizon. L'exploration spatiale n'est pas facilement accessible et ce jeu peut contribuer à faire passer une culture et des connaissances autour de cette course. En revanche, concernant la rejouabilité du titre, je doute qu'il soit intéressant d'y revenir après l'avoir complété.