Publicité

Gamescom 2019 – Contra: Rogue Corps

Contra: Rogue Corps est un jeu signé KONAMI qui verra le jour le 24 septembre sur PC et consoles.

L'histoire se déroule peu de temps après la fin du premier Contra. Après avoir gagné la guerre contre les Aliens, une ville sort du sol sans aucune raison apparente et de nombreuses équipes y sont envoyées pour chercher des réponses, mais personne n'en est jamais ressorti... Après quelques années d'attente et d'avancées scientifiques douteuses, l'espèce humaine a essayé d'évoluer en ayant recours aux modifications physiques : remplacement de membres par des prothèses bioniques ou pire, greffe de tissus aliens, dans le but d'augmenter le taux de survie en milieu hostile. De nouveaux raids ont été prévus sur la ville, et aujourd'hui, c'est à notre tour d'aller voir ce qu'il s'y passe.

Contra Rogue Corps est un jeu d'action type "Run'n'gun", c'est a dire que nous allons pouvoir nous déplacer sur la carte  tout en tirant avec des armes surpuissantes, sur des monstres énormes (entre autres)  dans le but de progresser  à travers la ville.

Bien que le jeu soit aussi sur PC, il sera nécessaire de jouer avec une manette, car il se sert de la mécanique twin-stick shooter, l'analogique gauche va nous permettre de nous déplacer et le droit va dicter la direction de la visée (je me permets de prendre "The Binding of Isaac" comme exemple de la mécanique).

On peut choisir d'incarner un des quatre personnages proposés : Gentlman, Ms. Harakiri, Hungry beast et  Kaiser.

Nous commençons la partie dans une zone neutre, un "hub", dans laquelle nous pourrons choisir notre personnage  améliorable par la suite  en dépensant des points récoltés durant nos missions. Améliorer son personnage comprend deux points:

  • Augmenter les caractéristiques physiques (augmenter la vie, les dégâts etc...) en ayant recours à la chirurgie car, pour s'améliorer rapidement, on va récupérer des parties de corps d'autres personnes que l'on va se faire greffer. Pour la greffe, on aura plusieurs choix : la solution gratuite qui n'améliorera pas tant les caractéristiques, mais qui aura l'avantage de réussir 100% du temps, la méthode payante "classique" qui sera logiquement plus efficace que la première, et enfin la méthode "drastique" qui proposera des améliorations beaucoup plus intéressantes mais qui aura deux défauts puisqu'il il faudra payer beaucoup plus et le taux de réussite ne sera que de 70%, c'est à dire que lors de l’échec, on perdra des caractéristiques au lieu d'en gagner.
  • Améliorer ses armes. Et il y aura beaucoup de choix entre le type d'armes (perceuse, fusils, épées, scie circulaire, mitrailleuses etc...) et les types de munitions (munitions explosives, triple tir, tir en étoile, lasers et beaucoup d'autres...), sachant que l'on aura accès à une arme principale et une arme secondaire, de quoi faire des combos trèèèès violents pour rouler sur les ennemis.

Une fois nos emplettes effectuées, nous pourrons passer au jeu, nous aurons donc un mode histoire solo dans lequel nous progresserons à travers un dédale d'ennemis pour atteindre la zone suivante. Afin de nous aider, en plus de notre équipement, deux "capacités" sont données à chaque joueur :  une charge en avant, qui sera utilisée pour éviter des faisceaux électriques ou les tirs ennemis, et une protection qui permettra de régénérer de la vie et de faire des dégâts aux ennemis, et ce jusqu’à 3 fois par mission. Chaque personnage aura aussi à sa disposition une compétence "ultime" qui fera de gros dégâts mais qui devra être chargée au préalable en tuant des ennemis...

C'est du solo,  mais pas que !! puisque si nous n'arrivons plus à progresser (genre un ennemi un peu complexe à éradiquer) nous aurons la possibilité de passer notre partie en coopération pour récupérer d'autres joueurs en ligne et nous aider à avancer. On aura aussi accès à un mode coopération, où nous commencerons directement en équipe (jusqu’à 4 joueurs), qui fonctionnera de la même façon.

Et nous aurons aussi du JcJ 4 contre 4 pour lequel plusieurs modes seront disponibles. Nous retrouverons donc le match à mort classique, mais aussi un mode un peu plus amusant qui nous demandera de jouer "au pinball" avec des Aliens pour les envoyer dans un broyeur, certes ça fait un peu barbare, mais c'était des méchants...



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<