Gamescom 2019 – Blair Witch
Blair Witch est une série de films pour laquelle s'est inspiré Black Forest afin de proposer son nouveau bébé nommé simplement Blair Witch.
Cependant ne vous méprenez pas, le jeu proposé n’est ni adapté des films, ni même une suite. C’est une autre histoire, complètement originale et dont le seul dénominateur commun avec les films est la forêt de Blair Witch.
Le joueur incarne Alex, un ancien militaire et ancien flic qui a été rappelé pour aider à la recherche d’un enfant, suite à sa disparition dans la mystérieuse forêt. Alex ne va cependant pas pénétrer seul dans la forêt, puisqu’il sera accompagné de son chien Bullet durant tout le long des 5 chapitres du jeu. Ces derniers sont promis sans chargement, contrairement à la démo sur laquelle il nous a été proposé de jouer.
Mais avant de nous laisser jouer, on nous explique certaines choses, tout d’abord ce qu’est Blair Witch. Blair Witch n’est pas un boss de jeu, ni une entité. C’est plus une sorte de force de la nature comme on nous l’a décrite. Mais sa dangerosité n’en reste pas moins pesante sur Alex et sa psychée, puisque la malédiction de la forêt qui l’empêche d’en sortir offrira bien des obstacles parfois sous formes d’énigmes, parfois sous forme de créatures qui devront être combattues, ou plutôt chassées avec sa lampe torche, un peu comme dans Alan Wake. Et c’est là où le chien dévoile toute son utilité : ce dernier n’est pas affecté par la malédiction. Il peut ressentir le danger et sert de détecteur face aux dangers, aux créatures, mais aussi pour trouver objets et indices. Il a aussi un important rôle de soutien psychologique puisque plus vous restez séparé de lui, plus vous allez halluciner, devenir fou. Il est donc important de bien le gérer en lui donnant des ordres, de chercher, de revenir vers vous, mais aussi de lui montrer de l’affection ou de le réprimander si nécessaire ou si vous êtes sadique. Mais attention, Bullet est probablement l’aspect le plus important en jeu. Et je ne dis pas cela parce que j’adore les animaux et ait passé plus de la moitié des 50 minutes de jeu à le cajoler. Sans lui, vous êtes sûr d’échouer. Mais avec son aide, vous pourriez bien arriver à obtenir une fin satisfaisante. Car oui, le jeu proposera plusieurs fins, non pas selon vos choix, mais selon votre manière de jouer.
Bullet n’est cependant pas le seul élément qui sera essentiel à votre progression. Vous vous rappelez que j’ai parlé d’énigmes plus haut ? Et bien pour les résoudre, vous devrez généralement utiliser votre camera vidéo. Parfois elle servira pour voir dans le noir lorsque la lampe torche n’est pas adaptée ou pour ne pas attirer les créatures, mais surtout, vous pourrez manipuler un peu les environnements en utilisant les cassettes vidéos trouvées ça et là. Une porte fermée à clé ? Si vous trouvez la vidéo où on la voit s’ouvrir, jouez là et mettez sur pause au moment où elle est ouverte, et cette dernière le sera en vrai ! Je n’ai malheureusement pas d’autre exemple d’énigmes, l'extrait de la démo ne proposant que celle-ci. Mais le concept est très intéressant, car il faut manipuler plusieurs fois la vidéo pour à la fois découvrir des informations et débloquer des passages, résoudre une situation, etc.
Il y a un autre outil qui semblait important mais qui n’était pas exploité dans la démo : la radio. Donc il faudra attendre le test prochain pour savoir comment elle va nous sauver la vie...
Manettes en main, le jeu se joue agréablement avec une roue d’ordres pour le chien, une roue pour les accessoires, le reste est classique. Mais l’ambiance est glauque à souhait. La forêt respire le mystère et la folie, un peu comme un épisode de Scoubidou sérieux. L’attente ne sera pas bien longue avant de partir à la recherche de l’enfant disparu, puisque Blair Witch sort le 30 août sur Steam et Xbox One.