Gamescom 2019 – Vigor
Développé et édité par Bohemian Interactive, studio indépendant à l'origine de DayZ ces dernières années, Vigor est un FPS ambitieux.
Il mélange les principes de match joueurs contre joueurs et les mécaniques de progressions d'un RPG que sont les récoltes de ressources et les améliorations par un système d'artisanat. Pour le premier point, les match JcJs, chaque joueur est placé sur une carte et libre d'y rester autant de temps qu'il le souhaite. Un point d'extraction permet d'en sortir à tout moment et de conserver les ressources récoltées durant le match.
Pour récolter ces ressources, il faudra se rendre sur les différents points d'intérêts, comme les caisses de matériels éparpillées sur la carte, qui sont très nombreux et dont l'emplacement est masqué. En effet, la carte est la réplique d'une carte GPS. Elle indique la zone où l'on est et c'est tout. Pour arriver à voir où se trouvent nos adversaires durant quelques secondes, il faut utiliser une balise de ciblage dans l'un des rares lieux équipés. A nos risques et périls, car les adversaires peuvent très bien être présents et nous attendre en embuscade. C'est d'autant plus important d'être prudent qu'il n'y a pas moyen de savoir quand un combat va avoir lieu. Les ressources sont laissées à terre à la mort du personnage, de même que certains équipements. Combattre et éliminer ses adversaires est donc un bon moyen d'en trouver, mais aussi d'en perdre si l'on se fait éliminer.
Contrairement à la concurrence du moment, Vigor fait le pari de matchs avec peu de monde. Les cartes sont donc faites pour 8 à 12 joueurs maximum avec un total de 6 cartes différentes disponibles à ce jour. D'autres ajouts de contenus sont attendus, mais ils ne sont pas encore assez avancés pour en avoir un aperçu. Au total, le joueur pourra préparer jusqu'à 30 armes différentes, toutes basées sur des armes existantes. Les couteaux, sniper, mitraillettes et autres armes à feu rendent le jeu très réaliste, de même que ses graphismes et les sons environnants. Ces derniers sont, comme d'habitude dans ce style de jeu, prépondérant au gameplay car ils peuvent indiquer la position d'un ennemi.
Exclusif à la Xbox one, Vigor était déjà disponible en version d'essai et vient de passer l'étape de la sortie officielle à l'occasion de la gamescom. Il est gratuit, car basé sur le modèle free to play, et est optimisé pour la Xbox one X d'après le windows store. En revanche, le multijoueur en ligne nécessite toujours l'abonnement au Xbox Live Gold et il y aura des offres d'achats en jeu, comme du cosmétique influant uniquement sur l'apparence du personnage.