Publicité

Gamescom 2019 – Big Ben : Paranoia & Rugby 2020

On connait Big Ben plus pour les accessoires que pour l'édition de jeu (Onidra vous présentait notamment les produits sortis sous le label Nacon). Cela fait pourtant déjà plusieurs années que sa présence a été élargie au monde du jeu-vidéo. Pour ma part, j'ai eu l'opportunité de découvrir deux de ses nouveaux jeux de son catalogue : Paranoia: Happiness is Mandatory & Rugby 20.

 

Paranoia: Happiness is Mandatory

Dernier refuge de l'humanité, le complexe Alpha est régi par l'Ordinateur (oui, il n'a pas de petit nom affectueux ! ). Dans un univers utopique, l'Ordinateur fait son maximum pour que les gens soient heureux à tout moment, quitte à leur demander de se droguer. Tout acte enfreignant les règles dictées par ce despote sera considéré comme un acte de trahison. Si un humain continue à ne pas suivre les règles, il sera dénoncé comme un traître aux yeux de l'ordinateur et il devra être exterminé.

C'est là où vous, joueur, entrez en jeu. Leader d'une équipe de Clarificateur, vous êtes chargés de débusquer et de traquer toutes les anomalies au sein du complexe. Même si vous êtes à la solde de l'Ordinateur, celui-ci surveille toujours vos fait et gestes pour voir si vous restez vous aussi dans le bon chemin. Car oui, si vous vous écartez de la sainte voie, l'ordinateur vous demandera tout gentiment de vous suicider. Il faut savoir que vous possédez 6 clones et qu'à chaque "résurrection", vous pouvez réaffecter vos points de talents.

Les combats se passent en temps réel avec une pause active. L'équipe que j'ai pu avoir durant la version de démonstration avait des archétypes bien spécifiques comme un personnage de soutien (soin) ou encore un autre infligeant de lourds dégâts. L'une des mécaniques les plus importantes est celle du couvert. Si vous ne vous mettez pas à couvert ou êtes contourné, votre personnage mal placé se verra infliger de lourds dégâts en peu de temps.

Durant vos péripéties, vous aurez à faire des actions jugées non conformes par l'ordinateur. Dans la majorité des missions, l'ordinateur n'aura pas de visuel sur ce que vous faites, mais vos compagnons ne sont peut être pas si fiables que vous le croyez. Pendant les débriefing de fin de mission, un de vos compagnons peut totalement vous lâcher en balançant certains dossiers ou actions que vous avez pu effectuer. Autre point intéressant : ces compagnons peuvent être affiliés à certaines organisations non approuvées par l'Ordinateur et qui, pendant vos missions, peuvent complètement vous trahir quand par exemple vous deviez aller tuer un membre de celle-ci.

Basé sur le jeu de rôle du même nom auquel j'ai pu jouer il y a quelques années, Paranoia reprend les différents codes et mécaniques de ce dernier. Le travail sur la narration et sur la jouabilité qu'a effectué le studio est plus qu'impressionnant. Malgré une histoire assez courte (une quinzaine d'heures), il sera possible de rejouer au titre plusieurs fois pour en apprendre plus sur les différentes organisations, tout en terminant les différentes fins alternatives.

Même si vous pouvez suivre la page Steam, le jeu sortira en exclusivité sur l'Epic Games Store le 3 octobre pour un an.

 

Rugby 20

Deux ans après un épisode contrasté, Eko Software revient avec une nouvelle mouture de sa licence sur le Rugby. Bien calé avec le calendrier des prochains gros tournois de ce sport, Rugby 2020 sortira en bêta sur PS4 et Xbox One pour la Coupe du monde mais souhaite sortir en version complète pour le tournoi des Six Nations (Février 2020) sur tous les supports.

Pour une fois dans un jeu de simulation de sport, le studio a fait l'effort d'inclure plusieurs tutoriels sur les différentes règles de ce sport. Je trouve l'idée très bonne, surtout à la période où le studio souhaite sortir son jeu. L'autre grosse partie des tutoriaux s'axera sur la maîtrise des phases de jeu et de la jouabilité globale du titre. Pour bien commencer à s'amuser sur le jeu, il faut compter une trentaine de minutes. Pour continuer dans les modes de jeu, vous aurez la possibilité d'effectuer une campagne solo à l'image du mode FUT dans FIFA, mais sans la partie micro-transactions, et qui sera aussi jouable en ligne via le mode My Squad. L'autre partie du contenu présentera les différents championnats connus comme le TOP14, les Six Nations, ...

Avant de parler des matchs et de la jouabilité globale du titre, il faut savoir que Rugby 2020 est plus un jeu de simulation qu'un jeu d'arcade. Pour accentuer ce choix, le studio a implanté différents plans d'attaque/défense possibles en fonction des phases de jeu. Même s'il en existe de base calqués sur les tactiques des grandes équipes, il est possible d'en créer nous- mêmes pour le mode campagne. Ces tactiques de jeu peuvent être directement lancées par un raccourci (croix directionnelle sur la manette de PS4).

Passons au match maintenant ! Vous pouvez choisir le joueur que vous contrôlez pour effectuer les actions classiques du jeu de rugby (plaquage, passe, tir au pied, ...). Dès lors qu'une phase de jeu temporise comme le jeu au sol (ruck), il faudra ajouter rapidement des joueurs pour gagner la balle (rond sur PS4). Dès lors que vous êtes majoritaire, vous gagnez la balle et pouvez activer ou non des tactiques de jeu. Le jeu de rugby résidant beaucoup dans l'action et la vitesse, il faudra être rapide pour prendre votre adversaire de vitesse. Dans ma session de jeu avec le développeur, je n'avais pas ou peu utilisé de tactique de jeu, mais j'avais simplement sorti les balles sur l'aile dès lors que j'avais la balle. Ce fut un succès pour mon attaque. Concernant les mêlées, il y a une phase de QTE où il faut rester le plus proche d'un point qui se meut de droite à gauche pour effectuer la poussée.

Je vais toujours un peu à reculons avec les jeux de simulation de sport. Non pas parce que je ne trouve pas cela intéressant, mais plutôt que j'ai peur que cela saborde l'image du sport. Rugby 2020 m'a extrêmement surpris par sa fidélité par rapport au sport. Certaines choses me dérangent par contre sur les phases de QTE des mêlées ou la gestion des touches, je ne sais pas s'il y aura du changement de la part du studio mais c'est un aspect qui casse un peu le rythme. Je pense qu'après un certain temps ces phases là sont plus du détail qu'autre chose, mais sur une session de 20 minutes de jeu c'est un point qui m'a marqué.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<