Gamescom 2019 – Filament
Filament est un puzzle édité par Kasedo Games, développé par Beard Envy et qui sortira début 2020 sur PC.
Dans un univers SF, notre vaisseau se rapproche d'une planète et nous apercevons un vaisseau à l’arrêt, l'Alabaster, vaisseau de recherche de Filament Corp. que nous essayerons de rejoindre pour secourir les personnes pouvant y être coincées. Une fois à bord, nous nous rendons compte que plus personne n'est dans le vaisseau si ce n'est nous-même et une personne, Juniper, qui a été bloquée dans le cockpit lorsque le navire a perdu le contrôle.
Nous n'aurons pas plus d'informations au niveau scénario à ce niveau de l'histoire mais l'objectif final va être d'arriver à débloquer le cockpit.
Pour ce faire, nous allons devoir résoudre des puzzles à l'aide de petits robots qui, une fois complétés, déverrouilleront des "ancres" et des parties du vaisseau.
Nous aurons alors une phase d'exploration du navire, où nous progresserons à travers les parties débloquées et où nous en apprendrons un peu plus sur l'histoire en trouvant des journaux de bords de l'équipage manquant et en parlant avec Juniper qui ne manquera pas de profiter de ne plus être seule sur le vaisseau.
Les puzzles auront toujours le même fond, mais avec plein de formes différentes (vous en avez eu un bref aperçu dans la video 😉 ).
Durant la phase puzzle, nous contrôlerons un ou plusieurs robots qui seront reliés à une porte par un câble. Ce câble sera blanc la plupart du temps mais pourra aussi prendre d'autres couleurs (rouge, bleu, vert, violent, orange etc...) qui seront utilisées pour la complétion des problèmes.
La porte à laquelle le robot est attachée est initialement fermée et quelques inscriptions seront tracées au sol devant elle : nous aurons par exemple différents cercles de couleurs, un triangle et parfois... rien. Ces indications vont nous permettre de résoudre l'énigme en cours.
Dans la salle se trouvent différents éléments, des piliers ou des mur d'énergie qui s'allumeront si un câble les touche, l'objectif étant alors de faire avancer notre robot pour que tous les piliers soient allumés (donc que le câble attaché au robot soit en contact avec tous les éléments présent dans la pièce). Il faudra aussi que le robot puisse rejoindre la sortie.
Comme nous ne pourrons plus passer à travers notre câble une fois déroulé, il faudra faire attention à ne pas nous piéger nous-même.
Si plusieurs robots sont présents dans la pièce, il faudra alterner le contrôle pour compléter l'objectif et ce sera souvent à ce moment- là que la notion des câbles colorés se présentera, pour ajouter une nouvelle complexité, les couleurs des câbles se mélangeant les unes au contact des autres.
Si vous faites une erreur, ne vous inquiétez pas, vous aurez la possibilité de faire machine arrière ou même de réinitialiser le niveau avec un simple bouton.
Terminer un Puzzle déverrouillera l'ancre et de nouveaux éléments de l'histoire se feront connaître.
Si on veut terminer l'histoire, il faudra finir entre 60% et 70% des puzzles proposés (il faudra faire les bons, certains font progresser l'histoire quand d'autres apportent juste des éléments de réponses sur la situation actuelle), et il y en a 300...
Avec cette information, j'étais donc obligé de poser LA question : est-ce qu'ils sont générés de manière procédurale ? Et la réponse est non ... ils ont tous été créés manuellement et les plus durs ont même pris plus de deux semaines à être mis au point.
Je pense que la vidéo de présentation reflète bien l'univers qui nous sera proposé dans ce jeu avec une bande son qui, à la limite, se suffit à elle- même et une complexité assez élevée dans les puzzles pour ne pas se lasser (pour vous dire, on a passé plus de 5 minutes avec un des devs pour finir un niveau, au point d'en oublier la présentation... si ça c'est pas immersif ...)