Gamescom 2019 – Borderlands 3
10 ans après un premier opus réussi et 7 ans après un second qui poursuit l'aventure, revoilà Borderlands dans une troisième version et avec une nouvelle histoire.
Fidèle à son système, Borderlands 3 propose une nouvelle aventure pour 4 nouveaux héros. Ces chasseurs, dit "vault hunter" en anglais, feront face à des monstres inédits tout en restant fidèles aux anciens opus. Le gameplay reste dans le style FPS, et ce n'est pas peu dire. J'ai été vite pris de maux lors de ma session de test et ai dû l'arrêter après 15 minutes de jeu. Sensible aux mouvements de caméra, ce n'est pas rare pour moi dans ce type de jeu, donc si vous n'avez jamais eu ce souci, vous n'avez rien à craindre.
Si l'on oublie ce problème très personnel, Borderlands 3 propose un contenu qui saura satisfaire son public. Mélangeant les styles FPS pour les combats et RPG pour la personnalisation de l'équipement. Les niveaux, les équipements, les armes, les compétences seront là et présents, comme attendu. Cela garantit que chacun puisse jouer son personnage comme il l'entend, avec ses avantages et ses défauts.
Borderlands 3 sera jouable en solo ou en multijoueur coopératif. Chaque joueur pourra choisir parmi les 4 nouveaux héros et leurs stéréotypes correspondants :
- La sirène - Amara, dotée de pouvoirs mystiques.
- L'opérateur - Zane, équipé de gadgets en tout genre.
- Le gunner - Moze, accompagné d'un ours mécanique.
- Le maître des bêtes - FL4K, invocateur de profession.
Chacun d'entre eux est personnalisable avec 3 emplacements de compétences à choisir. Par exemple, lors de ma session de test, j'ai choisi l'opérateur. Les options de personnalisation étaient verrouillées avec des présélections, je n'ai donc pu voir toutes ses possibilités. Mais dans les gadgets disponibles, il avait une tourelle volante qui ciblait automatiquement les ennemis. Voici les bandes-annonces de présentation de chacun de ces héros pour vous faire une meilleure idée de leurs possibilités.
Ainsi, le studio montre qu'une grande liberté est laissée au joueur pour personnaliser son expérience de jeu. Quel que soit le mode de jeu, cela se remarquera aussi par d'autres biais. Les améliorations sont nombreuses et il faudra choisir tant ses armes que ses véhicules. Et si d'aventure un adversaire a un véhicule qui vous plaît, éjectez-le de son bord et volez-la lui. De plus, qui que soient les joueurs à vos côtés, les monstres seront toujours adaptés à votre niveau. Ce système, qui commence à être récurrent dans plusieurs jeux, est appelé "Level synced" pour synchronisation de niveau.
Chaque joueur affrontera des monstres de son niveau, ainsi un joueur niveau 5 verra les ennemis à ce niveau quand son ami niveau 15 les verra au sien. Cela garantit que chacun progresse à son rythme tout en gardant la possibilité de rejoindre un ami à n'importe quel moment. De plus, les récompenses sont aussi nivelées selon sa propre progression.
Enfin, outre un mode campagne disposant de l'histoire de base, un second mode est proposé. Il consiste en une bataille de 30 minutes avec des objectifs à remplir. À la fin du temps imparti, selon les objectifs rempli,s les récompenses de fin de batailles seront plus ou moins intéressantes. Bien évidemment, plus il y aura d'objectifs remplis, plus il y aura de récompenses. Cela encourage aussi le travail d'équipe, car c'est ainsi que l'on pourra progresser plus vite.
C'est ce mode que j'ai testé, mais comme je l'ai dit plus tôt, le dynamisme des mouvements de caméra m'a perturbé. J'ai donc arrêté, au bout de 15 minutes, ce test qui s'est avéré ressembler à un simple massacre de tout ce que l'on croise sur la carte. Je pense qu'à terme, ce mode pourrait être très répétitif.
Borderlands 3 sortira sur PC, PS4 et Xbox one le 13 septembre 2019. Sur PC il ne sera proposé que sur l'Epic Games Store.