Gamescom 2019 – The Arcade Crew/DOTEMU (partie 1)
Young Souls
Premier des 4 jeux du catalogue présenté par The Arcade Crew et DOTEMU, Young Souls est un Beat Them All en 2D mettant en scène des jumeaux orphelins qui sont à la recherche de leur père adoptif kidnappé par des gobelins dans un monde très cartoon où les deux univers ont fusionné.
Le jeu est jouable à 2 en coop mais pour les joueurs solitaires, l’IA permet de prendre le relais en l’absence d’ami. Et pour ceux qui veulent tout gérer tout seuls, le jeu propose un mode Tag pour changer de personnage, un peu comme un Marvel vs Capcom.
Le jeu est découpé en missions qui se démarquent sous deux phases : la phase de jour qui consiste à s’habiller avec des vêtements de son choix, de faire des achats, de s’entraîner et de visiter une ville à bord d’un scooter pour effectuer des petites tâches, et la phase de nuit qui, après avoir traversé le portail vers l’autre monde et s’être équipé d’armes et objets – sans oublier d’enfiler une paire de baskets enchantées- , lancent les vraies phases de castagne dans un donjon. Le jeu en proposant plus de 70, l’aventure devrait offrir de nombreuses heures de plaisir. Les développeurs nous affirment que le choix d’équipement est au cœur du gameplay.
Le but de ce type de découpage est d’instaurer une certaine routine dans le jeu et de permettre au joueur de se familiariser plus intimement avec Jenn et Tristan, les deux protagonistes de l’histoire.
Manette en main, le jeu se joue plutôt bien, même si un léger manque de fluidité entre certaines attaques et l’impression de n’avoir que peu de combos se font rapidement ressentir sur cette build alpha. Le jeu n’a pas de date de sortie fixée, mais devrait débarquer courant 2020 sur à peu près tous les supports.
Kunai
Les Metroïdvanias sont à la mode ces dernières années, et le développeur Turtleblaze voulait mettre sa pierre à l’édifice avec Kunai, un jeu d’action plateforme qui pourrait bien faire parler de lui.
Dans un monde apocalyptique gouverné par les machines et où les humains sont quasiment tous morts, vous contrôlez un robot dont la tête est une tablette et dans laquelle réside l’âme d’un ninja. Votre rôle sera de déjouer les plans de l’empire des méchants robots. Pour cela, vous glanerez diverses armes et équipement, dont deux kunai dont l’importance est plus que fortuite. En effet, ces deux outils permettent respectivement de s’agripper sur la droite et sur la gauche via les gâchettes des Joycons. Ne demandez donc pas au Kunai de gauche de s’accrocher sur la droite de l’écran et inversement.
Mais grâce à eux, vous pourrez accéder à des plateformes, vous balancer de lien en lien, escalader des parois verticales dans une fluidité quasi exemplaire.
Votre parcours ne se fera cependant pas en toute quiétude puisque de nombreux ennemis viendront vous faire face et nécessiteront agilité et ingéniosité pour en venir à bout et passer les obstacles. Par exemple, avec le sabre, vous pourrez détourner une à une les balles tirées sur vous.
Il n’a cependant pas été possible d’aller bien loin sur la présentation, mais le feeling manette en main est très très bon.
Kunai est prévu sur PC et Nintendo Switch pour une date encore non fixée, mais vu le stade très très très avancé de la build testée, ce ne serait pas étonnant de le voir débarquer bien vite.