Publicité

Gamescom 2019 – X4: Split Vendetta

Dans l'Indie Village du hall 10 de la gamescom, le développeur allemand EGOSOFT présentait la nouvelle extension de son jeu de simulation spatiale : X4: Split Vendetta.

Si vous ne connaissez pas ces jeux, ce sont des FPS de simulation spatiale embarquant dans un univers vivant basé sur 4 composantes majeures : commerce, combat, construction et réflexion. Leur particularité est de simuler un véritable monde global. Des centaines de stations et des milliers de navires échangent des marchandises "réelles" dont les prix changent en fonction de l'offre et de la demande. Les ressources sont extraites et raffinées, puis transportées vers des usines de niveau supérieur où des travailleurs (qui consomment de la nourriture) produisent des biens de niveau encore plus élevé, et ainsi de suite jusqu'à obtenir des produits très complexes. Chaque objet peut ainsi être retracé le long de sa chaîne de production, car rien n'apparaît de nulle part. 

X4: Foundations (dont Split Vendetta est l'extension) est le quatrième jeu de la série, une version qui représente l'aboutissement de plus de 10 ans de travail, 20 ans si l'on compte le début des jeux X. La démo présentée sur le salon est très orientée combat, afin de proposer quelque chose d'attractif sur de très courtes sessions, mais le développeur le regrette, car au final cette composante n'est qu'assez minoritaire sur la globalité du gameplay. J'ai malgré tout assisté à des échanges de tirs nourris entre navires et à quelques explosions, l'occasion parfaite de reparler des systèmes sous-jacents. En effet, si une guerre se déroule dans un secteur, et que par exemple des usines sont détruites, cela amènera les prix des produits en rupture à grimper, jusqu'à ce que potentiellement les produits deviennent indisponibles et que l'usine soit réparée. Par ses actions, le joueur est en mesure d'influencer l'univers, une influence qui grossit au fur et à mesure de la partie et de la progression du joueur. C'est d'ailleurs pour cette raison principale que les parties sont exclusivement solo : le joueur a ainsi toute liberté d'imprimer sa marque sur son univers, afin que cela n'ait pas de conséquences pour d'autres joueurs. La seule possibilité d'interaction entre les joueurs vient du commerce des vaisseaux.

Rapidement, le développeur me fait la démonstration de l'outil de création de vaisseaux, se téléportant de l'un à l'autre pour explorer des stations spatiales et des raffineries. Le monde est vaste, gigantesque même, avec ses intérieurs et ses extérieurs, ses races et ses factions. Le jeu est un gigantesque sandbox, il n'y a donc pas d'histoire linéaire, juste des missions ici et là. Pour palier ce manque, cinq livres ont été édités afin de développer plus de trames narratives, et notamment de faire le lien entre les différents jeux X qui se déroulent à plusieurs centaines d'années d'intervalle. Par contre, ils ne sont disponibles qu'en allemand, et en anglais (le premier a d'ailleurs été traduit par la communauté).

Du côté du contenu propre de cette extension, Split Vendetta double la taille de l'univers, tout en introduisant deux clans familiaux avec leur économie, leurs vaisseaux, leurs armes et leurs modules de stations. En complément de l'extension, EGOSOFT travaille à une mise à jour gratuite, la 3.00, qui apportera notamment de nouvelles missions, l'amélioration du tutoriel, et le support des voix françaises. Et tout cela est prévu pour la fin de l'année !

En attendant, vous pouvez trouver X4: Foundations sur Steam ou GOG, ainsi que son extension qui possède également déjà ses pages sur GOG et Steam :



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<