Publicité

Gamescom 2019 – Journey of Elysium

Le vendredi matin, dans l'espace public, nous sommes allés à la rencontre de studios perdus au milieu de la foule des joueurs allemands. Parmi eux, le studio belge Mantis Games venu présenter son jeu en réalité virtuelle, Journey of Elysium, édité par Cronos Interactive.

Notre rendez-vous débute alors qu'un joueur vient juste de s'armer du casque HTC Vive, mais ce n'est pas bien grave car cela donne l'occasion de discuter avec le développeur. Uniquement jouable en VR, et pour le moment développé pour PC avec HTC Vive et Oculus Rift, Journey of Elysium nous emmène dans un monde en noir et blanc, à la découverte de l'au-delà. L'influence de la mythologie grecque est immédiate dès le début de la partie que je peux observer sur une grande télévision, tant dans les objets que dans l'architecture. Ce qui n'étonnera personne puisque le titre fait clairement allusion à cette partie des Enfers où les âmes vertueuses et les héros grecs venaient trouver le repos.

La démo dure une dizaine de minutes, c'est donc très rapidement mon tour. Deux modes de déplacement sont proposés. Le plus immersif permettra d'avancer avec un joystick comme dans un jeu à la première personne. Le second ravira les joueurs craignant le mal des transports qui pourront se téléporter et réduire les risques de malaise. J'ai opté pour cette seconde option lors de ma partie, et je n'ai en effet à aucun moment été mal à l'aise bien que je sois habituellement plutôt sensible.

L'univers est sombre, mais il n'en est pas triste pour autant, avec un bon niveau de détails de l'environnement. Du côté des inspirations, le studio est allé piocher du côté du peintre Gustave Doré (un illustrateur/peintre de la fin du XIXème siècle). Des touches de couleur ponctuent les objets interactifs qu'il est possible de prendre ou d'activer (mais tout ce qui est doré n'est pas or !). Cette mise en valeur a des avantages comme des inconvénients : cela facilite la lecture de la scène, mais cela mâche également beaucoup le travail, voire gâche le plaisir de l'exploration, car il n'est pas bien difficile de remarquer ces objets dorés sur fond noir. En plus, cela risque de drastiquement réduire le temps de jeu. Mais, a priori, des niveaux seront moins évidents que cette démo, le jeu s'inspirant des puzzles des années 90 avec des énigmes assez complexes, donc cela reste à voir sur la globalité.

J'avance, découvrant les souvenirs de mon personnage, offrant une fleur et récupérant des pièces pour payer mon passage. Une fois libéré du fardeau du passé, je monte dans un bateau et m'embarque sur le Styx. La réalisation physique est extrêmement bien faite, offrant une liberté de mouvement totale sur un petit lac, pagayant de droite et de gauche avec mes deux contrôleurs. Cela fonctionne vraiment bien.

La démo est extrêmement courte, et mon aventure s'arrête devant une grande porte lumineuse me remerciant d'avoir testé. L'histoire finale proposera six niveaux, pour un temps de jeu global estimé à  environ 1h30 à 2h00 dans l'objectif de proposer une expérience similaire à un film. Le coût devrait également être aligné sur celui des films, même si ce paramètre est encore en cours de discussion en interne.

Du peu que j'en ai vu, cela s'annonce prometteur même si, comme je l'évoquais plus haut, j'attends de pouvoir jauger du véritable impact de ce "guide" des objets dorés.

Vous pouvez dès maintenant suivre le jeu sur sa page Steam ou l'ajouter à votre liste de souhaits, en amont de sa sortie prévue d'ici la fin de l'année :



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<