Gamescom 2019 – Paper Beast
Paper Beast est un jeu PlayStation VR pour PlayStation 4 développé par Pixel Reef, un nouveau studio français localisé à Montpellier, créé par le célèbre Game Designer Eric Chahi. La sortie du jeu est prévue pour le premier trimestre 2020.
A travers ce jeu, nous arrivons dans une des parties perdues du Big Data dans lequel, étant un monde virtuel, nous ne possédons pas de corps mais, grâce à deux artefacts (manettes) nous pouvons progresser et interagir avec cet univers. Cet univers s'est créé suite à l'accumulation de données, de bout de codes et d'algorithmes perdus dans le BIG DATA, créant un nouvel écosystème possédant climats, paysages et formes de vie.
Ce jeu d'exploration nous propose un univers riche en contenu grâce aux interactions que nous pouvons avoir avec notre environnement. A l'aide de nos deux manettes, il nous sera possible d'une part de se déplacer, bouger la caméra et évoluer dans ce nouveau monde, et d'autre part, d' interagir avec la majorité de notre environnement et donc influencer les actions de l'IA qui ne manquera pas de s'adapter à notre comportement. Ainsi pourrons-nous attraper des éléments du décor ou des paper beast et modifier les relations prévues initialement. Par exemple, lorsque j'ai testé le jeu, un paper beast "prédateur", qui avait la particularité de ne pas pouvoir être porté, s'est attaqué à une proie, j'ai alors porté la proie pour la mettre derrière une butte de sable, et le prédateur a eu un comportement que même les développeurs n'avaient pas prévu, il a fait un saut qui a traversé mon champ de vision pour essayer de rattraper son repas, a échoué et est reparti ailleurs.
Ces différentes actions seront nécessaires pour progresser dans le jeu et profiter des événements finement ciselés qui croiseront notre route.
Imaginez que vous êtes projeté dans un monde encore vierge, livré à vous-même et sans savoir où aller. Les interactions avec l'environnement vous permettent de progresser dans le jeu et vous conduisent, au final, à développer une vision naturelle du monde.
Nous verrons donc de nombreux "paper beasts" aux formes et mécaniques diverses qui nous entraîneront dans un univers qui ne peut pas nous être hostile (nous n'avons pas de forme physique) mais qui nous proposera tout de même de nombreux challenges à travers les relations établies avec les éléments du décor et/ou avec les paper beasts, mais aussi avec de petits puzzles qui nous feront réfléchir tout en profitant de l'univers.
Ce jeu ne comportera pas de mode multijoueur, mais saura nous entraîner dans son histoire calme et reposante à travers un décor très immersif et une bande-son '3D', complétant l'univers juste comme il faut.
Lors du test, j'ai d'abord été surpris par l'ampleur du monde qui m'était proposé. J'étais au milieu d'un désert, je regardais le ciel, les nuages en forme de lettres et chiffres au moment où j'ai croisé le premier paper beast qui est, pour être honnête, assez intimidant au début. Le design, bien que différent de ce que l'on voit actuellement, m'a totalement absorbé, la musique coïncidait avec le moment présent et la rencontre avec ce petit paper beast qui essayait de me prendre le lecteur radio-cassettes m'a fait sourire.
L'expérience était vraiment captivante grâce au visuels proposés et aux mécaniques faisant de ce monde un "paper beast". Hors démo, il nous faudra approximativement cinq heures pour arriver au bout de l'histoire, mais rien ne nous empêche de prendre plus de temps pour profiter de toutes les interactions qui nous sont proposées.