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Gamescom 2019 – Wargaming Bootcamp

Le vendredi matin, en zone publique, nous sommes allés tester l'expérience bootcamp organisée sur le stand Wargaming, des mini-jeux interactifs créés par l'agence française Biborg.

L'agence travaillait depuis un moment en collaboration avec le créateur de jeux vidéo, notamment sur de la création graphique et de la publicité. De son côté, l'agence travaillait pour d'autres clients de l'industrie sur des projets interactifs. Elle était notamment présente à la Paris Games Week l'année dernière pour un autre éditeur. Alors quand Biborg a proposé ce concept de mini-jeux en lien avec l'univers de World of Tanks, Wargaming a été immédiatement emballé. Il est vrai que le problème se pose souvent pour Wargaming  de savoir quoi proposer lors des salons, dans la mesure où la plupart des jeux Wargaming sont gratuits et directement accessibles sur internet !  Cela ne présente donc pas un grand intérêt à être joué sur les salons…  Alors certes, Wargaming donne systématiquement un tee-shirt à toute personne disputant une partie... mais cela ne suffisait plus. Le bootcamp est l'occasion idéale de proposer une expérience innovante aux joueurs. Et le succès est au rendez-vous. Alors qu'il n'est encore que 9h30, il y a déjà 2h30 de file d'attente pour des séances ultra-courtes : chaque jeu dure une minute environ, donc c'est une histoire de cinq minutes maximum.

Quatre mini-jeux sont proposés pour deux joueurs :

  • deux cibles s'affichent sur un grand écran à une dizaine de mètres face aux deux joueurs. Il faut être le premier à frapper la cible ennemie en utilisant une balle en mousse, et frapper le maximum de cibles dans le temps imparti.
  • chaque joueur se positionne sur un marqueur face à un écran unique. Chacun dirige un tank évoluant sur une ligne verticale montante/descendante dirigé grâce au mouvement du bras droit. Au milieu des deux lignes se trouvent des caisses qui récompensent en points à la destruction.
  • sur deux écrans, chaque joueur contrôle un tank qui évolue à travers trois lignes entre des bombes, répondant  au mouvement des hanches. Il faut éviter au maximum les bombes pour gagner des points.
  • reprenant le concept de populaires jeux de réflexe, chaque joueur se trouve face à une toile tendue représentant des tanks. Derrière s'affichent aléatoirement des lumières à une dizaine d'emplacements qu'il faut frapper le plus vite possible pour marquer un point.

À la fin, un permis est imprimé, avec une photo augmentée d'un casque ridicule (non, je ne publierai jamais le résultat !) et un code à utiliser sur World of Tanks pour obtenir un tank, sa catégorie dépendant du score réalisé.

Une excellente idée que j'espère voir davantage reprise par d'autres éditeurs dans le futur !



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