Gamescom 2019 – Cyberpunk 2077
Notre dernière rencontre du jeudi soir à 18h00, après trois jours intensifs de rendez-vous, était dédiée à la découverte de la présentation de Cyberpunk 2077. La dernière présentation également pour l'équipe de CD Projekt Red qui fêtait dignement l'événement à coup de bières et de petites blagues, mené par l'enthousiasme sans faille de Miles Tost (Senior Level Designer). Et nous avons la preuve que nous étions sur place, au premier-rang, s'il vous plait (avec le tee-shirt vert) :
And #gamescom2019 Business Area is doooone! Thank you all so much for the amazing time!
You know what you are. #Cyberpunk2077 pic.twitter.com/CuUcesPfKg— Miles Tost (@tostspender) August 22, 2019
Nous n'avions pas le droit de prendre de photos de la session de gameplay qui a duré une bonne quarantaine de minutes, voire un peu plus (l'avantage de passer en dernier !), donc les illustrations proviendront de kits de presse, et j'essayerai au mieux de vous décrire ce que nous avons vu. Nous incarnons V, un mercenaire qui peut être tout à la fois une femme ou un homme, cela dépendra de chaque joueur. Implantée dans la nuque, une puce biologique étrange lui permet de communiquer avec le fantôme digital de Johnny Silverhand (incarné par Keanu Reeves si vous vivez dans une grotte ces derniers mois). Johnny sert de guide à V pour découvrir la ville tentaculaire de Pacifica et ses habitants, communiquant avec lui sous la forme d'un hologramme ou parfois seulement d'une voix. Comprendre pourquoi V possède cette puce, et tout ce que cela implique, tiendra une grande place dans l'histoire principale du jeu.
À la création du personnage, le choix est possible entre trois origines possibles : nomade, enfant des rues ou cadre corporatiste. Ce choix impactera directement l'histoire car le personnage ne pourra pas influer sur les autres de la même façon selon son enfance. Du côté des caractéristiques, le personnage a 5 attributs : corps, intelligence, réflexe, technique et cool. En montant de niveau, V gagne des points à répartir parmi ces attributs et personnalise ainsi sa façon de jouer. Comme il a déjà été annoncé, il sera possible de finir le jeu entièrement sans tuer une seule personne... ou au contraire on pourra faire de V une machine à tuer !
La ville de Pacifica présente un niveau de détails assez impressionnant dans la partie qu'il nous a été possible d'explorer. Les murs sont couverts de graffitis, des objets traînent au sol, des PNJs discutent... L'ensemble est extrêmement vivant, jusqu'à l'arrière plan. Alors que V monte dans la planque d'un bandit local (Placide) qui devrait connaître la fameuse Brigitte qu'il cherche, un hélicoptère attaque un immeuble aux roquettes dans des gerbes de flamme. Cela ne choque a priori pas grand monde dans ce quartier ultra-violent, un ancien centre hôtelier qui n'a jamais été terminé, les corporations s'étant sans doute rendu compte que l'endroit n'était pas assez touristique.
Avec l'argent récupéré, l'E$ ou encore Enny, sert notamment à acheter des tenues pour V. Que serait un personnage de Cyberpunk sans style ? Le choix de la musique lorsqu'on monte sur la moto est également primordial pour profiter de la virée comme il faut. L'ensemble est sans temps de chargement (même si une courte coupure est appliquée dans la démo pour des raisons de timing).
V se rend dans un centre commercial, centre de la faction des Animaux. S'il arrête ce que les Animaux trament, Placide le mettra en contact avec Brigitte, alors il n'a pas trop le choix. Différentes façons de venir à bout des cibles sont présentées avec deux V différents, un homme et une femme. La femme V est brutale, elle fonce dans le tas, tue tout le monde et déploie une puissance de feu monstrueuse qui lui permet après une tuerie d'arriver devant la camionnette qui intéresse V. À un moment, elle utilise une méthode bluffante digne des meilleurs films d'action, utilisant le corps d'un ennemi afin de se protéger de tirs nourris.
L'homme V est un pirate, il est capable de prendre le contrôle de tout élément technologique à sa portée. Par exemple, pour attirer l'attention d'un ennemi, il pirate un distributeur, qui laisse tomber une dizaine de canettes, distrayant les gardes qui ne prennent pas garde à son passage et lui laissent l’initiative de l’attaque. Dans un autre cas, il pirate directement l'interface neuronale d'un ennemi qui tombe raide-mort. Dans le cadre d'une attaque furtive, la cible peut systématiquement être mise hors d'état de nuire de manière non-létale... même si dans la démo, la cible a terminé dans une benne... la même benne qui a été utilisée pour le mettre KO. L'arme que j'ai préféré était clairement le mono-filament laser, un filin mortel utilisé par des mains expertes.
Au final, le bandit ne tient pas sa parole et V manque de tomber dans un piège. Il ne survit que par miracle (à moins que...). Fort remonté, il retourne voir le bandit, mais Brigitte et là et V peut alors choisir de l'épargner. Chaque choix aura bien sûr des conséquences sur le futur de l'histoire, et devra être pris avec précaution. La démo se termine lorsque Brigitte connecte V au Cyberspace dans l'espoir de comprendre pourquoi Johnny est présenté sur cette puce biologique...
Le jeu est prévu pour le 16 avril, disponible sur PlayStation 4, Xbox One, PC et Stadia. Vous pouvez trouver les différentes versions disponibles sur le site officiel, ainsi que les médias sociaux à suivre pour ne rien rater des futures nouveautés.