Gamescom 2019 – Vampire : The Masquerade Bloodline 2
Après avoir été annoncé en mars dernier, Vampire : The Masquerade Bloodline 2 se dévoile un peu plus avec une session de jeu exclusive à cette gamescom. Il sortira au premier trimestre 2020 sur PC/Xbox One et PS4, mais sera surtout compatible avec la technologie du Ray Tracing des cartes graphiques RTX.
A la manière du premier opus, on prendra le contrôle d'un vampire dans ce RPG d'exploration et d'aventure. Le monde sera toujours traité avec le même réalisme graphique auquel s'ajoute toute une dimension fictive via les vampires. Ces derniers forment des clans ayant chacun leur particularité, et s'il est obligatoire de commencer par rejoindre un clan imposé, il sera possible d'en changer plus tard. Pour rappel, si vous n'avez pas suivi les clans déjà annoncés, on retrouvera les clans :
- Malkavian
- Thinblood
- Ventrue
- Toreador
- Tremere
- Brujah
Les vampires ont logiquement des capacités physiques surhumaines. Il sera possible d'effectuer des actions comme monter un mur, sauter sur de grandes hauteurs ou autres, mais attention à ne pas se faire repérer. Les humains comme certains groupes de vampires n'aiment pas que l'on utilise ses pouvoirs à la vue de tous.
Et qui dit vampire, dit soif de sang. Il faudra bien faire avec, car le personnage aura besoin de se nourrir. Pour cela il s'approchera d'une victime pour boire son sang et le tuera ou pas. Le principe est simple : quand il commence à boire, une barre se remplit lentement, puis fait un bond rapide. Dès lors qu'elle s'approche de la limite, il faut arrêter de boire pour ne pas tuer la victime. Cela évite parfois quelques complications avec l'idée qu'un cadavre peut toujours être découvert.
Le monde est relativement ouvert. Plusieurs possibilités s'offrent généralement à nous pour résoudre une situation avec 2 ou 3 options laissées au choix selon les pouvoirs dont on dispose. De même pour les conversations, il y a parfois 7 à 8 choix possibles, ce qui laisse envisager plusieurs manières de faire avancer l'histoire. Cette dernière commence dans une Seattle gangrénée par des trafics de sang et une guerre civile entre les clans de vampires.
Comme dans Vampire Bloodline, l'histoire est mise en avant et, en particulier, le côté RPG avec la responsabilité de faire face à ses choix et aux conséquences. Cela suggère de nombreuses ramifications. De plus, un changement intervient dans la manière de gérer la soif de sang. Il n'y a pas de barre de progression dédiée à cela. C'est une jauge de sang qui apparaît et moins elle est remplie, plus le personnage a soif de sang. De plus, il est possible de jauger du "goût" d'une victime selon un calque de sentiments qui permettront d'identifier les personnes plutôt calmes, colériques, etc. Le vampire ayant sa préférence qui se fixera pendant l'histoire.
Enfin, la principale nouveauté de cette gamescom était une session de jeu de presque 30 minutes que nous vous mettons ci-dessous.