Publicité

Gamescom 2019 – Solasta – Crown of the Magister

Studio récent composé d'une quinzaine de personnes, Tactical Adventures est basé à Paris et nous a fait la démonstration de son RPG : Solasta - Crown of the Magister.

Ce jeu est basé sur un ensemble de règles déjà existantes et utilisées régulièrement pour constituer des oeuvres de rôle play. Solasta est donc un nouvel univers qui utilise les règles de cette "open gaming licence" pour faire vivre le jeu de plateau en jeu vidéo. Et le pari est plutôt réussi. Avec un monde où les combats sont entièrement régis par l'aléatoire des jets de dés et les impressionnantes statistiques de personnage, il devient possible de faire tout ce que l'on veut si l'on est un peu chanceux.

Fortement inspiré de l'univers de Donjon et Dragon, ce RPG repose sur une dimension tactique avec un ensemble de possibilités mises en place dans un univers en 3D. Là où d'autres ne faisaient que simuler la 3D, Solasta se base sur un univers créé de manière cubique. Le moteur peut donc être assimilé à celui du célèbre minecraft, même si les graphismes et le jeu final sont en réalité complètement différents. Hormis la possibilité laissée à certains moments de détruire les blocs avec des capacités ou de débloquer la progression en complétant un objectif, il n'y a rien de commun. Les graphismes se veulent réalistes avec de nombreux jeux d'ombres et de lumière ayant leur importance dans les combats face aux créatures de l'ombre.

Les possibilités offertes par ce moteur permettent d'impacter la jouabilité. Par exemple les lignes de vues prennent en compte les décors, mais aussi la hauteur. Ainsi, il est possible de faire tomber une charge sur un ennemi situé sous le point de chute, ou bien de s'embusquer ou encore de passer discrètement sans se faire détecter. Les combats prendront en compte cette possibilité avec des adversaires comme des araignées qui pourront s'accrocher aux murs.

L'histoire se déroule dans l'univers créé à cette occasion : Solasta. C'est un univers somme toute assez classique de fantaisie, doté de différentes races et de magie. Il faudra donc créer 4 personnages avec leurs caractéristiques et personnalités. L'objectif de Tactical Adventures étant de dire que l'on n'est pas un héros, mais un groupe d'aventuriers avec ses avis et sa façon de voir les choses. Ainsi, dans notre démonstration nous avions 4 personnages créés à l'avance : un voleur, un guerrier, un mage et un archer. Leurs caractéristiques principales, de même que leurs avantages et défauts, étaient classiques et je vous passe donc les détails. Seul le mage avait un système particulier : ses sorts étaient à usage limité, décidé non pas par une barre de mana, mais par un nombre d'usages journaliers. Dormir permettait de recharger le nombre d'utilisations.

La personnalité des personnages influe sur l'histoire dans la mesure où certaines actions dépendent de cette personnalité, tout comme la réussite peut dépendre de l'aléatoire. En effet, la plupart des actions sont déterminées par un jet de dé comme dans un JDR papier. De plus, la lumière et les zones de dégâts sont à prendre en compte, car il est possible que les sorts de zone tuent ou endommagent les alliés, tout comme le manque de lumière peut faire rater un tir.

Solasta - Crown of the Magister disposera d'une version de démonstration d'une durée d'environ 1h30 et passera le 3 septembre sous kickstarter pour se constituer une communauté. L'intelligence artificielle est réglée de base pour une difficulté moyenne où elle n'utilisera pas toujours les meilleurs choix à sa disposition. En revanche, l'équipe envisage de corser la difficulté avec un mode où l'IA utiliserait toujours la meilleure des solutions. Cela permettrait d'accroître la difficulté sans avoir à toucher à l'équilibre des statistiques, comme augmenter artificiellement les points de vie et les dégâts.

J'ai bien aimé le concept. Quant aux joueurs de jeux de rôles, ils vont aimer découvrir cet univers et son gameplay. Je trouve juste dommage de ne pas avoir de mode coopératif où chacun aurait le contrôle d'un ou deux personnages, mais le multijoueur n'est généralement pas le public ciblé par les RPG.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<