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Gamescom 2019 – Kasedo : Distant Kingdoms & Rise of Industry: 2130

Kasedo présentait deux jeux de stratégie sur son stand business de la gamescom, Distant Kingdoms, un city-builder médiéval fantastique, et l'extension futuriste 2130 pour Rise of Industry.

 

Distant Kingdoms

Reprenant les standards des jeux de construction de ville, le jeu d'Orthrus Studios nous place dans un monde médiéval fantastique assez classique autant que j'ai pu en juger, où se croisent humains, nains, elfes et orcs. L'objectif est de construire son royaume et de l'étendre en posant bâtiments et routes pour former villes et villages. Il est important de relier les lieux de production aux routes, ou sinon cela ne fonctionne pas. Seules les maisons peuvent être posées au milieu de nulle part sans que cela n'ait d'impact.

Les bâtiments proposés sont assez classiques : des maisons, des mines, des fermes, des camps de bûcheron, des puits, des moulins, des boulangeries... On retrouve l'habituel cycle de production. Par exemple, les fermes  vont produire du blé qui, une fois moulu en farine au moulin, pourra servir à la boulangerie à créer du pain avec de l'eau, ce qui servira à nourrir la population, qui s'agrandira, pour créer encore plus de fermes et ainsi de suite.

Une petite note d'originalité cependant : les maisons sont personnalisées en fonction de la population qui vit à l'intérieur par des objets posés tout autour du bâtiment qui en lui-même ne change pas. De plus, la population est répartie entre quatre niveaux de revenus : paysan, citoyen, artisan et noble. Bien entendu, ce serait une mauvaise idée d'attribuer un travail manuel aux nobles, ou à l'inverse d'assigner un paysan dans une banque. Le bonheur est important car plus la population est heureuse, plus elle sera efficace (et de nouveau, plus la production est importante, plus la population grossit...). Mais plus le niveau de revenu est important, plus la population devient difficile à satisfaire. Sans oublier les spécificités raciales... Rendre tout le monde heureux sera sans aucun doute assez peu évident !

Afin de pimenter la partie, des événements aléatoires se déclenchent ponctuellement, comme une fête dans une ville ou l'attaque de méchants (diablotins, dragons, trolls, spectres...). Le jeu s'éloigne alors un peu du style du city-builder en proposant une petite aventure sur le principe d'un jeu de rôle en formant une équipe de héros que l'on envoie sur le terrain. Par contre pour le moment, il n'y a pas de combats à proprement parler car tout se règle à travers des choix textuels, certaines options pouvant être facilitées si on possède le bon profil dans l'équipe (pistage, chantage, marchandage...). Mais, du coup, je crains un petit peu que cela ne devienne répétitif à terme. Nous avons brièvement vu l'entrée d'un donjon, mais cela reste assez peu clair sur la façon dont cette rencontre sera proposée. Du côté des modes, il est prévu une vaste campagne qui emmènera sauver les civilisations de leurs ruines sur différentes cartes... mais nous n'avons pas eu d'aperçu de cette proposition.

Quelques derniers détails avant de conclure... Les ressources ne sont pas infinies. Lorsqu'une forêt par exemple est entièrement coupée, il faut replanter des arbres (et du coup attendre qu'ils repoussent) ou tout simplement positionner un nouveau camp de bûcheron plus loin. La magie est également importante dans le jeu, pouvant être utilisée notamment pour manipuler la population, via des actions ponctuelles ou même des bâtiments spéciaux qui continueront à agir à l'alentour sur un principe de zone d'effets. Enfin, les joueurs seront en mesure de créer des mods et de modifier les races, d'en créer de nouvelles, de générer des événements et de développer des quêtes complètes.

Même si diverses originalités sont présentées dans le pitch, j'ai découvert, lors de la présentation, un jeu assez classique qui ne m'a pas particulièrement étonnée. La part jeu d'aventure pourrait apporter une composante réellement intéressante mais, pour le moment, il reste un peu difficile de pouvoir en juger. Néanmoins, tout devrait s'arranger d'ici au lancement, le jeu n'étant pas prévu pour être lancé avant 2020.

 

Rise of Industry: 2130

Prévu pour le quatrième trimestre de cette année, la nouvelle extension de Rise of Industry se passe dans un futur post-apocalyptique. Toutes les ressources de la planète ont été exploitées et il ne reste plus rien dans ce monde vide. L'apparence est bien différente du jeu original, avec un environnement sombre et futuriste.

Conservant tous les systèmes du jeu de base, l'extension reprend les lignes de production adaptées aux nouvelles règles de cet univers désolé, avec des matériaux et des produits finis qui eux changent totalement. Les ressources de base sont désormais l'or et le thorium, la nourriture ne se trouve que dans la mer et, pour trouver de l'acier et des polymères, la seule solution est de fouiller les anciennes ruines à la recherche de déchets recyclables. Les modèles et les animations se modernisent sur le même principe, en lien avec les ressources transformées. Les transports deviennent des camions (avec un intéressant jeu de lumière), des trains à suspension, ou de gros vaisseaux spatiaux, tandis que la pollution devient radioactive, avec tous les effets pernicieux liés au nucléaire.

Même si le jeu en devient tristounet, je ne peux que saluer l'ingéniosité des développeurs de Dapper Penguin Studios, qui ont réussi à transposer tous les systèmes sans les dénaturer. Cette extension plaira sans doute principalement aux anciens joueurs en recherche de quelque chose d'un peu différent. Les nouveaux joueurs préféreront sans doute un monde en couleur moins déprimant.

À savoir que cette extension sera accompagnée d'une mise à jour gratuite, la 2.0, qui proposera notamment :

  • le mode layout qui permet d'enregistrer des lignes de production, qui se collent ensuite directement dans une partie, indépendamment des sauvegardes, indiquant clairement le coût et la taille de l'ensemble. Les plans seront partageables entre amis et via le Steam Workshop.
  • un tutoriel avancé avec un nouvel assistant offrant plus d'objectifs pour mieux guider les nouveaux joueurs.

 

À travers ces deux présentations, Kasedo affirme sa volonté de s'imposer sur le créneau des jeux de stratégie. Même si je n'ai pas été totalement convaincue par la présentation de Distant Kingdoms, le projet est plus qu'ambitieux. Concernant Rise of Industry, le jeu a depuis longtemps séduit son public, je ne m'inquiète donc pas trop pour cette extension.



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