Publicité

Gamescom 2019 – Gravity Lane 981

Devenu un jeu culte depuis sa sortie et possédant encore une grosse communauté active, Portal avait relancé la mode des jeux mettant en avant la réflexion par ses mécaniques de puzzles uniques. Le studio Byte Rockers'Games a donc choisi de montrer son attachement à ce jeu en créant Gravity Lane 981, avec sa propre mécanique concentrée sur la gravité.

L'histoire sera un élément important du jeu. La démonstration que nous avons eue en main ne nous a pas permis de la découvrir, seuls quelques éléments étaient annoncés. Par exemple, un hamster doué de la parole était présent, enfermé dans le fusil à gravité. Nous suivrons l'histoire de Stella, née dans une famille de criminels, qui a inventé ce fusil. Et même si ces éléments sont clairs, le reste est très flou pour le moment. Pourquoi a-t-elle inventé ce fusil ? Que fait ce hamster bloqué à l'intérieur ? Quels sont leurs objectifs ?

Actuellement, seuls 4 mois sont passés depuis le début du développement et la démonstration présentée est déjà convaincante. Cela reste tout de même trop tôt pour en savoir plus sur l'avenir de Stella et le déroulement futur de son histoire. Tout cela sera développé d'ici à sa sortie sur PC et Switch en 2020. Mais les informations à notre disposition ne s'arrêtent pas là pour autant.

En effet, le fusil à gravité est à l'origine de la jouabilité mise en place. Il permet de changer son centre de gravité ou celui d'objet comme un cube faisant office de poids. Tirer sur une plaque murale, créer un rayon de particule et passer dans ce rayon nous fixent sur le mur ciblé. De même, les cubes disponibles peuvent changer de gravité et se retrouver "accrochés" au mur s'il est placé dans un rayon.

Les premiers niveaux jouent donc avec ce principe pour ouvrir des passages, accéder à des portes menant à la salle suivante ou encore utiliser les éléments pour appuyer sur des interrupteurs en renversant leur gravité sur les bons plans. Pour le moment, les puzzles sont simples pour un habitué du genre. A titre de comparaison, l'équipe avait été obligée d'aider plusieurs personnes sur les deux derniers puzzles, mais a refusé de m'en fournir au vu du temps que je mettais à avancer dans les premiers. La démonstration m'a donc pris 10 minutes que je n'ai pas vu passer, contre les 20 à 25 minutes attendues. Loin d'être punitive, cette donnée est pour moi un avantage plutôt qu'un inconvénient, car cela signifie que les puzzles sont faits de manière logique et qu'il suffit d'en comprendre les mécaniques rapidement pour être capable de s'adapter.

N'ayant  pas plus d'informations pour le moment, je termine cet aperçu en vous laissant découvrir les mécaniques expliquées précédemment sur la seule vidéo officielle publiée à ce jour. Elle est en allemand, mais il n'y a pas besoin d'écouter pour comprendre le fonctionnement du système mis en place, et promis, ce jeu étant mon coup de coeur de l'année, je reviendrai dessus dès que possible !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<