Publicité

Gamescom 2019 – Starpoint Gemini 3

Bien que numéroté "trois", Starpoint Gemini 3 est en fait le quatrième jeu de la franchise de jeux de rôle spatiaux en monde ouvert (étant donné qu'il y a eu un spin-off ).

Il reprend les points forts des précédents : une histoire riche basée sur des personnages intéressants doublés par des acteurs de haut niveau. Par contre, cet opus veut briser le principal défaut que lui reprochent les joueurs, sa difficulté. Ainsi, le joueur débute son aventure sur un vaisseau de petite taille, facile à contrôler et à modifier, afin d'offrir une courbe d'apprentissage plus progressive.

Tout le long du scénario, nous incarnons le Capitaine Bold, un noble issu d'une grande famille, qui vient d'échapper à un coup d'état, et également ... à son mariage arrangé qu'il ne désirait pas. Il n'a pour le moment comme seule compagnie qu'une IA nommée ADAH, mais cela va changer au fur et à mesure des rencontres et des opportunités, tout le long d'une histoire annoncée pour durer 40 heures environ, avec à la plume Darko Macan (un écrivain officiel de comics Star Wars et Marvel). Comme si cela ne suffisait pas, il y a également des quêtes secondaires et des quêtes de guilde (= factions), et le jeu supporte les mods, offrant aux joueurs l'opportunité de créer leurs propres contenus, niveaux et missions inclus, en utilisant les mêmes outils que le studio. Autant de possibilités de gagner des crédits pour faire progresser son personnage à travers diverses compétences (sur le principe assez classique du jeu de rôle).

Le monde est toujours aussi riche, rempli de planètes à découvrir, avec ses systèmes solaires, ses champs d'astéroïdes, ses nébuleuses... et ses extra-terrestres. De nombreuses cultures apportent leurs technologies, des modules pouvant être achetés contre ces mêmes crédits puis utilisés sur le vaisseau pour le personnaliser en fonction du style de jeu. N'attendez pas, par contre, un outil ultra personnalisé à la Space Engineers : nous parlons bien ici de modules. Pour modifier son vaisseau, il faut se rendre dans une base stellaire, puis lancer l'outil qui donne accès à une interface spéciale d'où on peut assembler les "briques".

L'espace jouable de ce troisième opus Starpoint Gemini est composé de quatre systèmes solaires (d'autres sont prévus après le lancement), chacun faisant la taille du seul système qui était auparavant proposé. Tout cela a été rendu possible grâce aux technologies développées au fur et à mesure des années. Les éléments habitables comme les stations, les vaisseaux ou les raffineries offrent désormais un intérieur pour aller au devant des PNJs et surtout des vendeurs. Cette composante d'exploration est extrêmement importante car tous les marchands ne proposent pas les mêmes produits, ni les mêmes prix, tout cela étant influencé par l'environnement dans lequel ils se trouvent (si une base est à côté d'une mine d'un certain type, le minerai sera vendu à plus bas prix que dans une autre station où cette ressource n'existe pas à proximité). Pour les endroits les plus inhospitaliers, des drones sont à disposition, pouvant être contrôlés directement par l'intermédiaire d'ADAH.

Si vous aimez l'exploration spatiale, alors donnez sa chance à ce jeu qui parait très prometteur, autant que j'ai pu  en tout cas en juger sur la démo présentée. La page Steam est déjà ouverte, pour un lancement prévu en cette fin d'année 2019. Profitez-en pour l'ajouter à votre liste de souhaits ou pour le suivre afin de ne pas rater la sortie !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<