Gamescom 2019 – Trifox
"Que serait devenu Crash Bandiccot si cela avait été un jeu d'aventure à 2 sticks en vue de dessus ?" Voilà la question que s'est posée le studio indépendant belge : Glowfish Interactive et qui a abouti à Trifox.
Ce jeu reprend donc logiquement les codes de ce prédécesseur dont il s'inspire et cela se retrouve en premier lieu dans ses graphismes. Avec un monde très coloré où la dominante de couleur est l’orange, le lien n'est pas difficile à faire. Mais au-delà de ça, les graphismes conviennent parfaitement au genre choisi et s'inscrivent dans une lignée de jeu jouant sur la nostalgie des années 90 à 2000.
Concernant son gameplay, Trifox choisit de limiter les possibilités au nombre de touches assignable sur une manette de console. Un hub permettra de voir trois zones où les capacités peuvent être enregistrées par simple pression du bouton si le personnage est sur le cercle correspondant. Chaque zone correspond à un archétype et il faudra choisir entre le mage, l'ingénieur ou le guerrier. À moins que vous ne préfériez mélanger les styles en choisissant des capacités dans deux rôles différents ou trois si vous avez débloqué cette possibilité en progressant.
En parlant de progression, le système ne laisse que peu de possibilités au départ et il faudra récupérer des jetons durant les missions pour débloquer les capacités. Chaque capacité a un coût fixe et est accessible dès le départ. Que vous vouliez débloquer le mur déployable de l'ingénieur ou la frappe au marteau du guerrier, elles sont toutes disponibles dès le départ. De plus, il n'y a aucun moyen de les faire évoluer ce qui garantit une progression uniquement par l'ajout de mécaniques. Les monstres rencontrés ne seront pas plus durs à tuer au départ qu'à la fin, ou inversement.
Les capacités sont donc équilibrées dès le départ et vous pouvez investir vos premiers points dans les plus puissantes, mais aussi les plus chères, tout comme vous pouvez commencer par de l'utilitaire ou laisser le hasard de la découverte faire les choses. L'aventure prendra donc place avec différentes missions accessibles dans le hub principal où l'on trouve les pouvoirs disponibles. Plusieurs portes se présentent à vous, mais une seule d'entre elles était accessible pour cette démonstration. Elle donnait sur la mission que vous apercevez en image et dont la dernière est le boss de fin.
Enfin, avant de vous laisser avec son trailer, sachez que Trifox est prévu pour le moment sur PC, Xbox One et PS4. Aucune version n'est annoncée à ce jour pour la switch pas plus que nous n'avons de date de sortie à ce jour.
J'ai particulièrement aimé découvrir ce jeu qui met en avant un côté défi dans la réalisation des missions. Certaines capacités ne sont pas optimisées pour certains défis, ce qui oblige à s'adapter avec ce que l'on a et parfois à trouver des solutions que les développeurs n'avaient pas prévues. En revanche, j'apprécie moins l'idée de devoir farmer les points pour débloquer toutes les possibilités puisqu'il n'y a pas vraiment de sentiment d'évolution.
Le jeu n'a pas encore de page Steam, mais vous pouvez le suivre sur son site officiel, trifox-game.com.