Publicité

Gamescom 2019 – Wargaming : Caliber, Pagan Online & World of…

Durant un trop court entretien d'une demi-heure, j'ai eu l'opportunité de discuter de toutes les dernières mises à jour de l'éditeur Wargaming. Et quand vous allez voir le nombre de projets sur lesquels les équipes travaillent, vous comprendrez qu'il m'a été difficile de tout couvrir ! Déjà, en guise d'introduction, il convient de rappeler qu'originellement, la société est avant  tout connue pour son jeu de combat de tanks, World of Tanks, et d'une façon un peu plus générale pour ses jeux free-to-play se déroulant durant la seconde guerre mondiale. Avec 4 500 employés travaillant dans 19 bureaux et 200 millions de joueurs répartis dans 50 pays, l'éditeur pense qu'il serait plus que temps de passer à autre chose !

L'heure de la diversification des genres est donc arrivée avec, actuellement, plus de 20 jeux en production à différents stades de développement. L'objectif global reste cependant le même : proposer des jeux, plutôt free-to-play, mais AAA. Parmi ces projets non encore annoncés :

  • un partenariat avec le studio ukrainien Frag Lab sur un MMO shooter de nouvelle génération utilisant la technologie Amazon.
  • un projet de MMO AAA free-to-play développé par Wargaming UK (qui sera dans un univers extérieur au concept de "World of").
  • deux nouveaux titres développés par les unités Wargaming mobile à Helsinki et Copenhague dans une phase de test sur des marchés choisis.
  • plusieurs projets d'importance en phase de prototypage à Minsk et Berlin.
  • Wargaming Nexus, une nouvelle initiative visant à développer des projets mobiles avec un fort potentiel cross-plateforme (d'ailleurs, si votre studio rentre dans ce cadre, Wargaming est en recherche de studios partenaires travaillant sous UE4).

Passons maintenant aux jeux annoncés...

 

Caliber

En test pour la première fois à la gamescom, ce free-to-play est un jeu d'action en ligne à la troisième personne développé par 1C Game Studios. Focalisé sur les interactions d'équipe, chaque joueur choisit l'un des quatre rôles, en sachant qu'il n'est pas possible de former une équipe s'il n'y a pas un représentant de chaque type.

  • Assaut : efficace à courte et moyenne distance
  • Support : fournit un feu de couverture aux alliés
  • Medic : soutient les alliés en pleine bataille
  • Sniper : combattant à longue distance

Proposant d'intenses batailles JcJ et JcE, les unités ont la particularité d'être créées sur le modèle de véritables unités d'élite de notre monde actuel, avec des agents polonais du GROM, les Allemands du KSK, les Américains de la Navy SEAL et les Russes du FSB. D'autres unités seront bien entendu ajoutées dans le futur.

Pour y avoir joué par la suite dans la zone publique avec des collègues de l'équipe sur une carte JcE, le rythme est rapide et la difficulté élevée. Tout se passe très vite, comptez 5 à 10 minutes maximum pour terminer une mission... ou échouer. Nous avons accompli plusieurs de ces missions, plus ou moins avec brio, demandant de désarmer des bombes et d'arrêter le signal d'une radio. Une fois la tâche principale accomplie, il faut rejoindre un point d'extraction et survivre quelques minutes à des vagues d'attaquants. Nos soldats n'ont pas beaucoup de vie, et il faut réellement être très vigilant à se mettre en sécurité autant que possible, pour ne pas prendre de balles perdues. Un soin permet de régénérer un tout petit pourcentage de sa vie (20% je dirais), mais il a un gros délai de rechargement (30 secondes de mémoire), sans compter qu'il s'interrompt si on reprend des dégâts ou si on bouge, ce qui le rend difficilement utilisable dans l'action. La gestion des munitions n'est pas non plus évidente, obligeant à toujours garder à proximité une caisse de munitions car il y a fort à parier qu'il faudra reprendre des balles. En cas d'accident, un autre joueur a toujours la possibilité de ranimer son allié en utilisant une compétence à proximité du corps pendant quelques secondes, en sachant également que le blessé peut essayer de bouger pour se rapprocher de ses alliés.

 

Pagan Online

Proposé depuis le 18 avril en accès anticipé sur Steam, le jeu sort officiellement d'ici quelques jours (27/09). Ayant prévu de vous faire un aperçu, je resterai succinct à propos de ce jeu de rôle hack'n'slash développé par les Serbes de Mad Head Games. La campagne solo emmène à travers 8 actes pour 30 à 40 heures de jeu se déroulant dans un monde fantasy inspiré par les mythes slaves. Il existe, en complément, des missions annexes et des assassinats pouvant être joués en multijoueur.

L'aspect principal du titre vient de ses sessions de jeu extrêmement courtes, découpées en missions, elles-mêmes fractionnées en sous-missions. En tout, 10 personnages sont déblocables, personnalisables via un arbre de compétences, avec des capacités très variées, même si on notera l'absence de classes à proprement parler. Un système de bonus est en place pour permettre de directement pouvoir jouer avec un nouveau héros si son style de jeu correspond mieux à ses attentes (ou à la mission en cours).

 

World of Tanks

Le jeu de tanks fête son neuvième anniversaire, rassemblant 160 millions de joueurs, avec 600 véhicules blindés répartis en 11 nations ajoutées sur plus de 50 mises à jour. Un festival de deux mois offrira prochainement un panel d'activités avec au programme le retour des courses de tanks et deux nouvelles saisons Frontline. Mais le plus intéressant est certainement le mode Steel Hunter, inspiré des règles du Battle Royale dans lequel les joueurs conduisent l'un des trois tanks disponibles, avec des capacités uniques à ce mode (écrans de fumée, frappes aériennes et zones pour reconstituer les PV ou ralentir les véhicules ennemis). Que ce soit en solo ou en équipes de trois, les tanks progressent sur le champ de bataille, récupérant de l'équipement, au fur et à mesure que la carte urbaine Dreamland rétrécit...

 

World of Warships: Legends

Récemment sortie le 12 août, cette version console du MMO naval est développée par Wargaming St Petersbourg, en Russie. Elle cumule actuellement 2 millions de joueurs uniques, avec 70 navires répartis sur 4 nations. Les différences majeures avec la version PC sont :

  • 9 contre 9 au lieu de 12 contre 12
  • Interface utilisateur et contrôles adaptés à la console
  • Batailles plus rapides
  • Collection unique de commandants et de compétences
  • Système de progression rapide à 7 niveaux

 

World of Warships

Avec plus de 30 millions de joueurs à travers le monde, le jeu de bataille navale s'étend à travers 6 modes de jeu standard, accueillant 300 véhicules blindés, 10 nations, 40 cartes et 18 ports. Bientôt, une nouvelle façon de jouer va arriver grâce aux sous-marins ! Testés à l'occasion d'un événement ponctuel prévu pour Halloween, le retour de la communauté a été immédiat et, depuis, les joueurs n'ont de cesse de les réclamer.

Parmi les fonctionnalités annoncées :

  • 3 nations : Allemagne, États-Unis et Union soviétique.
  • 3 niveaux de profondeur : surface, périscope et fonds sous-marin.
  • Meilleures capacités de furtivité dans le jeu, mais vision des ennemis perdue en submersion.
  • Nouveaux mécanismes incluant l'hydrophone, permettant de déterminer la direction des navires ennemis les plus proches et de visualiser l'environnement sous l'eau.
  • Les commandants peuvent ajuster leur objectif après le tir et modifier le cap de leurs torpilles en utilisant un sonar pour viser certaines parties d’un navire ennemi.
  • De nouvelles armes et des mécaniques spécialement conçues pour contrer les sous-marins.

 

Comme je l'expliquais en introduction, Wargaming est un éditeur fort occupé qui nous promet de bien nombreuses surprises pour cette fin d'année 2019...et pour encore beaucoup d'autres !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<