Publicité

Gamescom 2019 – ArcheAge

En zone business, invitée par Gamigo, j'ai eu l'occasion de retrouver un des anciens développeurs de Trion, Merv Lee Kwai, grâce à qui j'avais déjà eu de nombreuses présentations passées des jeux à la grande époque. Après avoir évoqué le passé tels de vieux amis, il m'a présenté les dernières nouveautés prévues autant sur la version actuelle d'ArcheAge (que j’appellerai Legacy) que la nouvelle version payante, Unchained.

 

ArcheAge : Legacy

Prévue pour cet automne, la 6.0 d'ArcheAge, intitulée Shadow, ajoutera un douzième arbre de compétences : le Swiftblade. Armée de deux armes, cette classe de dégâts est très rapide à jouer, avec des délais de rechargement (CD) particulièrement courts, demandant donc d'être particulièrement réactif pour tirer parti de ses incroyables capacités. Capable de sauter sur de longues distance, et donc d'entrer très vite dans l'action, il doit cependant faire attention à sa vie pour éviter de prendre trop de dégâts, car il est fragile et ne possède pas une grande survie.

Du côté du JcJ, les joueurs friands de combats navals pourront s'affronter dans le "Stillwater Gulf", une nouvelle carte à 50 participants sur laquelle les joueurs débuteront à bord d'un petit clipper. Il faudra améliorer son embarcation dans l'objectif de pouvoir s'attaquer aux opposants, avec toujours comme objectif un timer, car les règles sont celles du Battle Royale : il ne pourra en rester qu'un.

Dans un but de rééquilibrage, les nations vont être démantelées suivant une décision déjà appliquée depuis un moment dans la version coréenne. Les nations posent plus de souci qu'elles n'apportent d'avantages, déséquilibrant notamment le jeu entre les joueurs car cette partie du jeu n'est accessible qu'à une petite élite. Le concept est remplacé par un événement mondial accessible à tous. À intervalles réguliers, l'Est et l'Ouest contrôleront des châteaux qui deviendront attaquables chaque semaine dans un système de siège/défense.

En complément, le jeu voit ses graphismes améliorés, et notamment les effets de lumière et d'ombres de la région de Gweonid Forest, dans l'objectif de conserver son apparence en accord avec les standards de 2020.

 

ArcheAge : Unchained

Depuis le lancement, beaucoup de joueurs se plaignent du côté pay-to-win d'ArcheAge. Conscient du problème, Merv s'est battu pendant longtemps pour proposer une version aux règles différentes pour que ces joueurs profitent pleinement de l'expérience de jeu comme ils l'espèrent. Ayant dû défendre sa cause auprès de Trion, puis auprès de Gamigo, Merv a enfin réussi à concrétiser ses plans avec Unchained.

L'idée est de proposer un jeu en buy-to-play, c'est à dire qu'il ne faudra l'acheter qu'une seule fois, sans autre frais, y compris d'abonnements. Il n'y aura pas de packs, ou d'objets apportant un quelconque avantage dans la boutique. Cette dernière ne contiendra que des objets cosmétiques : des costumes, des skins, des fournitures sans statistiques... Pour progresser, il faudra de la rigueur, de l'habileté... et peut-être un peu de chance ! Chaque monture, planeur ou animal de compagnie sorti sur ArcheAge peut également être déverrouillé dans la nouvelle version avec des améliorations spéciales.

Comme le jeu doit malgré tout rapporter un minimum d'argent afin notamment d'assumer les coûts d'entretien, cela passera par un système de Season Pass, ici appelé ArchePass. Tous les joueurs pourront compléter des étapes pour obtenir des récompenses basiques, mais il faudra payer pour obtenir les éléments premium. Par contre, pas d'inquiétude, ce seront une nouvelle fois des objets cosmétiques n'apportant pas d'avantage particulier en jeu (à part d'avoir l'air cool). Le cycle sera d'environ un pass tous les deux à trois mois, pour un coût estimé à 10$. Afin de ne pas obliger les joueurs à accomplir des actions qu'ils n'aiment pas, Gamigo travaille sur plusieurs versions de pass : vocation, équipement, combat, jcj, jce... La première saison servira de test, l'équipe avisera en fonction des retours des joueurs si cela se révèle une bonne idée, ou non, et ajustera en fonction le nombre de pass proposés ainsi que les activités liées.

Il n'y a pas encore de date de prévue, mais cette version devrait sortir dans le courant de l'automne. Clairement, étant donné que le jeu est sur le même créneau que WoW Classic, j'envisage, à titre tout à fait personnel, une sortie vers mi-octobre environ, le temps que la vague d'engouement pour le nouveau lancement de World of Warcraft passe.

Edit 30/08 : je n’étais pas loin ! Unchained sortira le 30 septembre.

 

Alors, plutôt Legacy ou Unchained ?


Jeux du moment

>> Liste complète <<