Publicité

Gamescom 2019 – Pile Up

Sous un arbre, à l'extérieur de la zone business en toute fin de notre premier jour de la gamescom, nous avons pris un moment pour discuter avec deux membres du studio Seed By Seed basé à Angoulême (Thaïs Arias et Jean Nicolas), qui venait présenter son titre familial : Pile Up. Une petite vidéo qui immédiatement vous permettra de vous mettre dans l'ambiance :

Créé pour les enfants et les familles, le jeu propose d'incarner des cartons dans des parties jouables en multijoueur local pour 1 à 4 joueurs (sans partage d'écran). Même s'il a été conçu dans un principe de collaboration, les niveaux sont pensés pour être jouables peu importe le nombre de participants, permettant ainsi à quelqu'un de jouer même en solo. Dans l'objectif d'offrir des sessions de jeu adaptées à tous, les sauvegardes sont aussi permissives et offrent l'opportunité d'arrêter/reprendre à tout moment.

L'environnement est en 3D, avec une forte influence venant de la bande-dessiné avec les dialogues sous la forme de bulles, emmenant dans des mondes très colorés remplis de puzzles à accomplir entre amis, où l'objectif principal est de s'empiler, que ce soit entre les joueurs ou avec l'environnement. Les commandes sont fort simples, réduites à quatre boutons : sauter, sprinter, ramasser et lancer. Un joueur-carton est en mesure d'attraper un autre joueur-carton, et ainsi de le lancer, ou de l'emporter. Cela facilite les parties entre des joueurs au niveau différent, le meilleur joueur peut ainsi porter l'autre sur son dos durant les moments plus complexes sans que cela ne frustre trop le moins doué. Par contre, cette aide est consentie car le carton transporté peut refuser et se libérer s'il préfère.

Jeu de plateforme donc, jeu de puzzle aussi, mais également jeu d'aventure. Pile Up tient à proposer une histoire, ce qui est assez rare dans ce genre qui se limite habituellement au strict minimum. Le studio a également l'espoir que des joueurs très divers seront intéressés par le titre, allant des plus jeunes à leurs parents, en passant aux plus compétitifs qui pourront tenter le meilleur speed run.

Quand je demande pourquoi ce choix du carton, la Game Designer (Thaïs Arias) m'explique que cela est venu naturellement durant la conception alors que l'équipe cherchait quelque chose qui soit à la fois simple et plein de potentiel. Le carton apporte également un côté intéressant pour les graphistes qui peuvent travailler sur les matériaux, jusqu'à la personne en charge des sons qui prend beaucoup de plaisir à remplir leurs locaux de boites en tout genre.

Le studio est actuellement en recherche d'un éditeur, afin de pouvoir sortir ce jeu imaginé dans le cadre d'un projet scolaire de fin d'études. Et ce ne sont pas les idées qui manquent pour agrandir l'univers, que ce soient de potentiels ajouts de contenus ou des mini-jeux, les mouvements de base étant très versatiles et pouvant s'adapter à de nombreuses situations différentes.

Si le concept vous intéresse, le jeu possède déjà sa page Steam que vous pouvez dès maintenant suivre et/ou ajouter à votre liste d'envie pour ne rien rater des futures annonces ! Sinon, le jeu est également sur Itch.io.


Jeux du moment

>> Liste complète <<