Gamescom 2019 – Shiro Games : Northgard & Darksburg
Cette fois encore Shiro Games m'a invité pour présenter les nouvelles fonctionnalités et avancées dans leur différents jeux. Cette année, j'ai pu voir la prochaine mise à jour majeure et le portage sur console de Northgard ainsi que leur nouveau jeu Darksburg.
Northgard
Pour rappel, Northgard est un jeu de stratégie en temps réel qui a été plus que bien accueilli par les joueurs. Débuté en 2017, le jeu conserve encore une forte population de joueurs en JcJ. Côté mécanique, il reprend un peu l'esprit de jeu de plateau en tuiles, où vous devez éradiquez la population de la tuile avant de pouvoir en prendre le contrôle. Comme pour les jeux de plateaux, il est possible de gagner de plusieurs façons avec des victoires économiques par exemple ou tout simplement par la voie militaire. Outre la partie développement de votre empire, une des mécaniques importantes du jeu réside aussi dans les événements aléatoires qui viendront ralentir la progression des joueurs, voire même vous mettre en difficulté si vous n'êtes pas prêt à les accueillir (ces événements comme le cataclysme ou les raids nautiques sont disponibles en JcJ aussi).
En premier, le studio m'a donc présenté la nouvelle mise à jour majeure du titre nommé Conquest. Elle introduit un nouveau mode pour la campagne où vous pourrez, à travers des missions-niveaux, acquérir des bonus pour les unités. Il faut savoir que les objectifs de missions changent selon le clan avec lequel vous participerez à la mission. Outre cela, il est possible d'effectuer ces missions de campagne en coopération de 2 à 4 joueurs selon la mission. Les bonus de fin de mission seront normalement débloqués pour les autres modes de jeu. La mise à jour étant gratuite, les joueurs n'achetant pas les DLCs ne seront pas lésés.
L'autre point important concernant Northgard est l'arrivée du jeu sur console (Xbox One, PS4 et Switch). Ce portage inclura le même contenu que la version PC, excepté sur la partie interface et contrôle où de nombreux ajustements ont été effectués pour coller avec la jouabilité d'une manette. Pour avoir testé la version Switch, le système de roue crantée et les propositions intuitives du jeu rendent la partie gestion très fluide. Du côté de la micro-gestion des unités, il n'y avait pas non plus de réel problème pour bien gérer ces points. Même si au début, on pourrait se croire perdu avec les différents raccourcis, on s'habitue facilement à ce nouveau style de gameplay.
Enfin, même si ce n'est encore qu'au stade expérimental, Shiro Games est en train d'adapter son jeu de stratégie en jeu de plateau. Le système reste très semblable au jeu originel. Si vous êtes fan de jeu de plateau, les mécaniques ressemblent un peu à celles d'un Carcassonne. Prévu pour être joué de deux à cinq joueurs, il fera l'objet d'une campagne Kickstarter en fin d'année.
Pour conclure sur le projet Northgard, il faut ajouter que le studio a plein de projets pour faire grandir et fédérer sa communauté. La mise à jour gratuite et le contenu qui l'accompagne vont créer un nouvel élan pour le jeu qui, après la mise à jour Ragnarok, commençait à s'essouffler. Le rythme du studio sur le jeu est vraiment bon pour continuer à le faire vivre. Les deux nouveaux types de supports (consoles et plateau) vont, eux, pouvoir offrir de nouveaux horizons à Shiro Games et certains membres du studio que j'ai pu croiser à la gamescom ont l'air d'être à fond sur ces deux projets.
Darksburg
Déjà présenté l'an dernier, Shiro Games est revenu cette année avec une nouvelle monture pour présenter les différentes évolutions/fonctionnalités de son tout nouveau jeu. Par rapport à la version de 2018, beaucoup d'éléments ont été revus et corrigés ainsi qu'une amélioration plus que correcte concernant l'interface et le gameplay.
Pour ceux ne connaissant pas le titre, Darksburg est un jeu de survie dans un univers médiéval peuplé de zombies. Pour donner un bon exemple, on peut résumer un peu le jeu à un Left 4 Dead dans une temporalité différente. Votre équipe sera composée de 4 personnages (IA ou joueur) et avec un personnage unique. Ceux-ci ont tous des archétypes bien différents mais grâce à un système de talent que vous débloquerez rapidement (comptez 4/5 heures par personnage pour tout débloquer sur celui-ci) vous pourrez adapter ou spécialiser votre personnage à certaines situations. Ces talents ne peuvent être changés qu'avant le début de mission.
Outre les talents, ce qui fait de votre personnage une force brute ou un tank en béton sera compris comme une compétence dont il sera pourvu. Chacun aura 3 compétences actives, une compétence ultime (qui se recharge en tuant des zombies et un peu avec le temps) ainsi qu'une compétence passive. Pour le moment, il n'y a de possibilité de personnalisation qu'avec les talents déblocables en montant de niveau. Côté gameplay, le jeu reste assez accessible dans les niveaux de difficulté moindre mais devient rapidement punitif, vu qu'il n'y a pas de compétences de soins hormis les bandages trouvables à travers les niveaux (limités et rares).
Le jeu possède pour le moment plusieurs modes de jeu comme celui de l'histoire, d'un mode survie et d'un mode versus. Le mode histoire reste assez classique vous permettant d'explorer l'univers créé par Shiro Games et de connaître l'histoire des personnages à travers plusieurs dialogues en jeu. Sur ce point, de nombreux éléments sont cachés en jeu faisant référence aux personnages jouables et à leur histoire. Le mode Survie vous demandera d'affronter des hordes d'ennemis à la chaîne et d'y survivre le plus longtemps possible. Même si cela n'est pas encore fixé à 100%, les récompenses y seront graduelles.
Pour finir, le mode survie est peut-être l'un des plus intéressants pour les fans de ce genre de jeu car il permettra aux joueurs de s'affronter à travers les cartes de Darksburg. Certains joueurs se verront attribuer le rôle de méchant. L'autre équipe devra réussir les objectifs de la carte pour compléter la mission. Les joueurs de l'autre camp devront leur barrer la route et les anéantir. Petite subtilité : les joueurs zombies ayant une espérance de vie assez courte, il existe une fonctionnalité pendant le laps de temps où vous allez réapparaître qui consiste à utiliser des capacités pour entraver la progression des gentils (l'une était par exemple de faire apparaître un groupe de 5/6 zombies). Ces compétences restent limitées en termes d'utilisation pour ne pas déséquilibrer les deux camps.
Pour conclure sur Darksburg, le jeu m'a agréablement surpris par les avancées majeures qui ont été faites en un an. Il y a un fort potentiel de jeu ainsi qu'une réelle écoute du studio comme pour Northgard envers sa communauté. Toutefois, il reste encore beaucoup d'éléments à la petite équipe du jeu pour polir son jeu. On devrait normalement le retrouver en accès anticipé sur Steam dès février 2020.